Dans cette recette, l’utilisation d’épluchures de légumes est privilégiée pour faire un bouillon de légumes.
Mettre vos épluchures rincées dans une casserole et ajouter environ 2L d’eau. À ébullition, couvrir la casserole et couper le feu. Laisser infuser 30 min et récupérer le jus de cuisson.
(Les épluchures de légumes peuvent être remplacées par un cube de bouillon de légumes dilué dans 1.5L d’eau bouillante).
Eplucher les échalotes et les émincer finement.
Laver et retirer le pédoncule des tomates, puis les couper en cubes.
Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter l’équivalent d’une échalote, puis mettre les cubes de tomates à cuire à feu moyen.
Laisser compoter doucement, ajouter 5 feuilles de basilic et surveiller de temps en temps pour ne pas que ça colle.
Faire revenir le restant d’échalote à l’huile d’olive sans coloration, puis ajouter le riz et remuer 5 min environ. Mettre le vin blanc tout en remuant, puis à évaporation, ajouter 2 louches de bouillon de légumes.
Répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit à convenance. Il faut compter environ 15- 18 min pour un riz « al dente ».
Pendant que le riz cuit, mixer la tomate et ajouter cette compoté de tomates pour finaliser la cuisson du riz. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Couper les burrata en 2 puis ajouter l’intérieur crémeux dans votre risotto en remuant vivement pour qu’il devienne onctueux. Si le riz n’est pas assez onctueux ou un peu compacte, ajouter un peu de bouillon et remuer délicatement.
Dressement dans les assiettes : mettre le risotto et ajouter par-dessus ½ burrata.