A voir, à lire, à écouter

Suggestion d’ouvrages, films, CD et jeux à emprunter à la Médiathèque de Monaco

Meryem

CD

Meryem
Meryem Aboulouafa

Meryem Aboulouafa offre de splendides orchestrations dans son premier album aux sonorités pop et électro. Les textes sont écrits en anglais et en arabe, langue natale de cette marocaine vivant à Casablanca, et bien servis par sa voix cristalline. 

On reconnaîtra également la patte de la française Keren Ann qui l’a secondée dans cette élégante composition, pleine de poésie. Une jolie réussite musicale qui nous fait vibrer.

Le Manoir : Liam  et la carte d’éternité

ALBUM JEUNESSE

Le Manoir : Liam et la carte d’éternité
Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot, d’après l’œuvre d’Évelyne Brisou-Pellen

Suite à une longue maladie, Liam, jeune adolescent de 15 ans, est envoyé en convalescence dans un étrange manoir isolé. Les pensionnaires s’avèrent tous aussi inquiétants que son nouveau lieu de résidence. Une aventure pleine de mystère qui débute dans une ambiance fantastique soulignée par un trait nerveux et une mise en scène dynamique. Belle adaptation du best-seller d’Evelyne Brisou-Pellen.

Pigalle

BD

Pigalle
Arroyo et Christin

Antoine « le bougnat » vient d’avoir 18 ans. « Il monte à Paris » et découvre Pigalle et la vie nocturne. Un album traité comme un excellent polar, avec un dessin amoureux des années 1950 parisiennes. Banditisme, monde de la nuit, spectacles de cabaret grandioses, tous les ingrédients sont là pour une lecture plaisir avec le maître Christin au scénario. 

Un talent en or massif

DVD

Un talent en or massif
Tom Gormican Avec : Nicolas Cage, Pedro Pascal et Tiffany Haddish

La rentrée vous sape un peu le moral ? Besoin de vous évader, de rire ? Alors le dernier film de Nicolas Cage est fait pour vous. On voit évoluer la star dans des décors naturels à couper le souffle (filmé en Croatie) avec à ses côtés, l’excellent Pedro Pascal. Ce duo de « buddy movie » nous entraîne dans une aventure rocambolesque, parfois burlesque et totalement invraisemblable, mais cela dit, très drôle. Film sur le métier d’acteur et la starification, cette comédie d’action, est tout à fait ce qu’il faut pour oublier un douloureux lundi de reprise.

Ma collection de 28 figurines "Les Alphas"

JEU

Ma collection de 28 figurines "Les Alphas"

Les premiers pas vers la lecture sont parfois semés d’embûches. Les sons (phonèmes) qui s’emmêlent et se mélangent, et le lecteur débutant peut parfois se démotiver dans sa découverte. Ce jeu permet au lecteur débutant de manipuler, jouer avec des figurines qui représentent chacune un phonème. La Fusée prendra son envol en faisant fffffff, et quant à monsieur O, il passera son temps à s’exclamer Oh ! Une manière ludique d’apprendre à lire tout en jouant à se raconter des histoires avec les figurines Alphas. 

L'île haute

ROMAN

L'île haute
Valentine Goby

Hiver 1942, Haute-Savoie. Vadim, parisien de 12 ans, est envoyé à la montagne pour soigner son asthme, mais aussi pour être mis à l’abri des menaces contre les Juifs. Accueilli dans une famille d’un hameau isolé, il s’émerveille de l’immensité de la nature et apprivoise un quotidien rude face aux éléments. Au fil de trois saisons, le jeune garçon va quitter l’enfance, connaître ses premiers émois amoureux et expérimenter la force de l’amitié et de la solidarité. Un roman initiatique et une ode à la liberté et à la beauté servis par la plume talentueuse de Valentine Goby qui excelle dans la description tant des paysages que des émotions. 

La voix d'Ella

LIVRE CD-JEUNESSE

La voix d'Ella
Philippe Lechermeier et Amanda Minazio (éditions Gautier-Languereau)

Un coup de cœur absolu de l’équipe ! Il y a de la couleur, du rythme et de la musique dans ce livre-CD.Vincent Dedienne nous conte la passion de Bess pour la voix d’Ella Fitzgerald. C’est décidé, Bess deviendra chanteuse comme son idole. 

C’est sans compter sur la ségrégation raciale qui sévit dans l’Etat de l’Alabama. La voix d’Ella est un album où la musique s’invite partout, on y découvre le jazz et ses standards, les Big Band, le scat. Les illustrations magnifiques accompagnent le lecteur dans cette délicieuse balade musicale. Cerise sur le gâteau, the Amazing Keystone Big Band, qui signe la bande sonore, a reçu La Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année 2018.

S.h.a.m.a.n.e.s

ALBUM JEUNESSE

S.h.a.m.a.n.e.s
Anne Paceo

Du chant aux percussions, cet album résonne comme une incantation magique à la limite de la « transe chamanique », comme l’évoque le nom de l’album. Anne Paceo, batteuse et percussionniste, explore de nombreuses facettes musicales dans ce disque aux influences jazz.

C’est également une invitation au voyage entre les continents : l’Afrique, l’Indonésie mais aussi l’Europe, portée par les voix somptueuses d’Isabel Sörling et Marion Rampal. A découvrir absolument…

La part merveilleuse (Tomes 1&2)

BANDE DESSINEE

La part merveilleuse (Tomes 1&2)
Ruppert & Mulot (éditions Dargaux)

Des êtres, mystérieux et beaux, à la forme inconnue de sculptures contemporaines envahissent le monde… Ils semblent inoffensifs et sont « tolérés » par les humains qui les laissent plutôt tranquilles. Pourtant, à leur contact, des phénomènes étranges de transformation se produisent…

Cette série de BD très prenante permet d’aborder un grand nombre de sujets actuels et nous entraîne au cœur d’une histoire insolite.

Elden Ring (+ 16 ans)

JEU VIDEO

Elden Ring (+ 16 ans)
Fromsoftware

Développé par le studio japonais Fromsoftware, Elden Ring offre une expérience de jeu totalement immersive voire addictive. Ce titre, qui se présente comme l’héritier de la série des Dark Souls, a le mérite de séduire un plus large public, en partie grâce à l’exploration d’un gigantesque monde ouvert qui donne une réelle sensation de liberté. Le décor participe à un scénario implicite et non linéaire dans lequel vous affrontez pléthore de boss d’une difficulté élevée. La direction artistique et le level design sont magnifiques et le gameplay adaptable. 

Elden Ring est une incroyable réussite et un énorme coup de cœur !!! 

Les promesses

DVD

Les promesses
Réalisation : Thomas Kruithof Avec : Isabelle Huppert, Réda Kateb

Photographie d’un monde politique fatigué (à l’image de notre société), où les magouilles, les pressions, les accords et autres échanges de « bons » procédés (les promesses) sont légions, pour ne pas dire systématiques, et admis par tous les acteurs de ce microcosme. 

On en apprend également beaucoup sur les banlieues et le fonctionnement des marchands de sommeil.  Mais le film nous dit aussi que ce n’est pas une fatalité et qu’un espoir subsiste, ici incarné notamment par l’excellent Réda Kateb. Un film donc finalement optimiste, avec une lumière d’espoir forte pour notre démocratie ; nous en avons grand besoin par les temps qui courent... 

Les embrouillaminis

ROMAN

Les embrouillaminis
Pierre Raufast (éditions Aux forges de Vulcain)

L’auteur malicieux de ce roman à tiroirs nous propose de participer au déroulé de son histoire… Ne vous attendez pas à un récit linéaire classique : suivant le choix qui vous est proposé à la fin de chaque chapitre, cela vous renverra à un autre chapitre et ainsi de suite… La narration suit l’indécision du jeune héros qui ne sait quel chemin prendre dans sa vie. Tout dépendra de vous ! Un texte jubilatoire, passionnant et décalé. Une vraie réussite et un grand plaisir de lecture.

Tissé

MUSIQUE

Tissé
Marion Rampal

La voix chaleureuse et envoutante de Marion Rampal nous transporte dans cet album empreint d’une énergie sereine. Nombreuses sont les influences qui s’y mêlent, entre jazz, blues et musique folk canadienne. Un album à facettes multiples d’une artiste talentueuse, en collaboration avec Archie Shepp et Piers Faccini. A découvrir absolument.

Le sommet des dieux

DVD

Le sommet des dieux
Patrick Imbert

L’adaptation de ce manga écrit par le regretté Jiro Taniguchi (un des maîtres incontestables du genre), est un sans-faute. La mise en scène et les nombreux plans à couper le souffle nous font vite oublier que l’on regarde un film d’animation. C’est beau, fort, intelligent et émouvant, une ode au dépassement de soi, un hommage à la nature… Rares sont les films de cette année qui ont une telle force, un tel impact. Vertige assuré.

Kuessipan

ROMAN

Kuessipan
Naomi Fontaine

Premier roman éblouissant écrit par une jeune femme innue, née dans une réserve amérindienne au nord du Canada. Au travers de descriptions de la nature omniprésente, il faut se laisser entraîner dans ce récit qui parle de la vie de cette communauté, de ses rites, de ses souffrances et de sa fierté.

Le style très épuré met en valeur cette prose poétique. A voir également, le film tiré de cet ouvrage en DVD ou en VOD sur le site de la Médiathèque. 

L'âge d'eau

BANDE DESSINEE

L'âge d'eau
Benjamin Flao

L’eau monte ! Nous sommes dans un futur proche et nous devons faire face à la montée des eaux.

Certains surnagent mieux que d’autres… Certes, le sujet semble assez angoissant, car il est très réaliste. Mais, comme toujours avec cet illustrateur, nous sommes émerveillés par son travail. Le dessin est magnifique et la poésie qui se dégage autant des illustrations que du récit nous emporte.

Holly et le souffle d’espoir

ALBUM JEUNESSE

Holly et le souffle d’espoir
Anne Bouchard

Magnifique album qui aborde le sujet délicat de la perte d’un être cher, ici le grand-père, et la question de la charge émotionnelle du deuil. C’est tout en douceur qu’Anne Bouchard apporte à nouveau l’espoir dans le cœur brisé de Holly. Le récit est magnifié par des illustrations riches et colorées, ainsi que par une bande son, musicale et racontée. Dès 6 ans. 

Cabot-Caboche

BANDE DESSINEE

Cabot-Caboche
Grégory Panaccione

Adapté du célèbre roman de Daniel Pennac, Cabot-Caboche conte l’histoire d’un petit chien jugé trop laid pour être adopté. Jeté comme une vulgaire ordure à la déchetterie, il grandira dans cet environnement élevé par « Gueule Noire », avant de parcourir les chemins dans l’espoir de trouver un maître à dresser. Sous les traits expressifs de Gregory Panaccione qui offre une mise en scène à hauteur de chien, commence une immense aventure pleine d’émotions et de questionnements autour de notre rapport aux animaux, au respect, à l’amitié et la famille. Dès 9 ans.

Flux flou de la foule

MUSIQUE

Flux flou de la foule
Françoiz Breut

Dans ce septième opus et après cinq années d’absence, Françoiz Breut livre ici un album tout en douceur et en poésie. Le premier titre « Juste de passage » donne le ton, à la fois nostalgique et addictif. La richesse littéraire des textes nous transporte dans son univers particulier, élégant comme toujours…

Les aventures fantastiques de Sacré Cœur

LIVRE JEUNESSE

Les aventures fantastiques de Sacré Cœur
Amélie Sarn et Laurent Audouin

Les aventures fantastiques de Sacré Cœur racontent les péripéties d’un petit garçon de 10 ans dans le Paris du début du XXe siècle. Cette série hybride, au carrefour de l’album et de la bande dessinée, mélange enquête, aventure et fantastique, dans un célèbre lieu de la capitale qui diffère à chaque tome. Les récits nourris d’anecdotes et de réels faits divers offrent un extraordinaire voyage dans le temps.

Le rêve de Jonas

LIVRE JEUNESSE

Le rêve de Jonas
Marlies van der Wel

Un réel coup de cœur pour ses superbes illustrations et son univers doux et poétique. Jonas grandit avec nous en ne souhaitant qu’une chose, réaliser son rêve. A la fin du livre, un QR code nous invite à découvrir un court métrage d’animation qui est aussi magique que le livre. 

Le jeune acteur

BANDE DESSINEE

Le jeune acteur
Riad Sattouf

En 2008, l’illustre auteur de BD, Riad Sattouf (que l’on ne présente plus), réalise son premier long métrage : « Les beaux gosses ». L’histoire se passe dans un collège et filme des adolescents. Il est à la recherche de son acteur principal. C’est Vincent Lacoste qui va obtenir son premier rôle et démarrer ainsi la carrière qu’on lui connaît dans le cinéma français. Cet album raconte cette rencontre professionnelle qui va devenir une histoire d’amitié et aussi le tournage du film en croisant leurs deux points de vue. Passionnant.

Le dernier voyage

DVD

Le dernier voyage
Romain Quirot

Parmi tous les excellents films sortis dernièrement en dvd et disponibles à la vidéothèque (Bac Nord, Annette, Boîte noire, Onoda), un premier film méconnu : Le dernier Voyage, de Romain Quirot. Ce film d’anticipation ultra référencé (Blade Runner, Mad Max…) nous fait véritablement voyager sur une terre dévastée par la bêtise humaine. Un voyage également initiatique et mystique. Bien sûr, c’est inégal, mais c’est le charme des premiers films où l’envie du réalisateur gomme généralement ces imperfections. « Fable, poème, expérience cinématographique, amour du cinéma, élégant, maîtrisé, envie, générosité, ambitieux », voilà ce que l’on peut lire parmi les critiques. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage... 

Les filles d’Égalie

ROMAN

Les filles d’Égalie
Gerd Brantenberg

Gerd Brantenberg déploie dans ce roman culte norvégien, tout son humour caustique pour renverser les codes en donnant le pouvoir aux femmes ! 

Un jeune homme fragile et vulnérable doit se rendre au bal des débutants. Il rêve de devenir « marine-pêcheuse » mais il doit faire face à la réalité induite par sa condition de mâle dominé qui le contraint à assumer d’abord les diverses tâches ménagères et sa paternité. Il voudrait bien se révolter contre sa condition d’homme-objet mais…

Lightfall. La dernière Flamme

Livre jeunesse

Lightfall. La dernière Flamme
Tim Probert

Un roman graphique qui raconte la destinée de Béa, une jeune fille qui vit avec son grand-père adoptif, un cochon-sorcier fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle. L’aventure débute le jour où celui-ci disparaît mystérieusement. Le graphisme extrêmement lisible et expressif, ainsi que les jeux de lumière subtils et variés, viennent nourrir la magie de la narration plongeant le lecteur dans un univers fantastique rendu crédible grâce à la profondeur d’esprit et l’humanité des personnages auxquels on s’attache automatiquement. Un gros coup de cœur pour un grand moment de bonheur.

 

Seule en sa demeure

Roman

Seule en sa demeure
Cécile Coulon

Encore un magnifique roman écrit par Cécile Coulon, autrice très prolifique capable de se renouveler à chaque fois ! La couverture du livre donne le ton : à travers les arbres se profile en filigrane une tête mystérieuse… Des secrets, il en sera question tout au long de ce récit et le suspense demeurera jusqu’aux dernières pages. Coup de cœur pour cette histoire qui se déroule dans un vieux manoir au XIXe siècle où les désirs et les peurs se mêlent aux bruissements de la forêt.

Le sel et le ciel

Roman graphique

Le sel et le ciel
Marc-Antoine Mathieu

Ici tout est exprimé dans un dessin très épuré. Sans mot, Marc-Antoine Mathieu nous donne juste à voir et à comprendre cette histoire qui forcément résonne avec notre imaginaire. Cette part mystérieuse permet à chacun d’y trouver toutes les symboliques qu’il souhaite, en fonction de sa personnalité, sa culture, ses préoccupations. Et si le besoin s’en faisait sentir, nous voilà à nouveau rassuré-e-s sur la force de la beauté et de la poésie dans ce monde… 

 Pickomino

Jeu

 Pickomino

Dans la même veine que le Yams, Pickomino est un jeu convivial et familial. La somme des dés lancés vous permet de piocher des dominos ornés de vers pour nourrir votre bassecour. Mais si le total de vos dés n’est plus disponible sur la table, n’hésitez pas, lorsque c’est possible, à piquer des dominos à vos adversaires ! Un jeu de prise de risques, riche en rebondissements, dans lequel vous mettez en péril vos propres dominos. (2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Durée de la partie environ 20 minutes).

Mare of Easttown

Série

Mare of Easttown
Réal. : Craig Zobel, - Scénario : Brad Ingelsby

Au-delà d’être une série policière classique, c’est une véritable photographie d’une ville américaine et de ses habitants, la plupart très abimés par une vie difficile. Le sergent de police Mare (Kate Winslet) en tête, tente de survivre et d’aider ses concitoyens, tant bien que mal, au milieu de tous ces obstacles, ces injustices et ces inégalités. C’est la seule série télé rescapée de la rafle opérée par Netflix sur les récompenses données aux séries cette année. En la regardant et surtout en regardant Kate Winslet (Emmy Award 2021 de la meilleure actrice dans une mini-série), tellement réelle et bouleversante, on comprend vite pourquoi ! 

One hand on the steering wheel, the other sewing a garden

Musique

One hand on the steering wheel, the other sewing a garden
Ada Lea

 Le deuxième album de la canadienne est intimement lié à Montréal, chaque chanson est associée à un lieu précis de la ville. Dans la veine d’artistes comme Molly Burch ou Adrienne Lenker, Ada Lea a le don de nous conter des aventures peu festives, voire déprimantes sur une musique rapidement séduisante. On tient là, sans aucun doute, une actrice majeure de l’avenir du rock indépendant !

Jubilee

Musique

Jubilee
Japanese Breakfast (Dream pop)

La phrase d’ouverture du nouvel album de Michelle Zauner, « How’s it feel to stand at the height of your powers », en dit long sur l’état d’esprit de la jeune américaine qui, après deux disques tournés vers les chagrins que la vie nous réserve, bombe le torse pour « partir à la rencontre du bonheur monumental » ... Entre pop façon 80’s et folk US, la compositrice nous invite à la joie, peu importe le désordre qui peut se trouver sur notre chemin.

 

Queenie, la marraine de Harlem

Bande dessinée

Queenie, la marraine de Harlem
Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy

Une BD écrite et illustrée par des femmes, sur une femme gangster : Stephanie St Clair, surnommée « Queenie ». Très influente dans le Harlem des années 1930, elle amasse une immense fortune grâce aux jeux et tient tête à la mafia italienne extrêmement puissante à l’époque. Ce livre, appuyé d’un dessin en noir et blanc très élégant, nous plonge également au cœur de l’histoire de ce quartier de New-York, riche de ses cultures et de ses misères.

Kajillionaire

Cinéma

Kajillionaire
Miranda July

Miranda July signe ici, avec l’aide d’une Evan Rachel Wood méconnaissable et incroyablement inspirée, une comédie très réussie, mais aussi un film profondément social sur les laissés pour compte du système capitaliste qui gouverne les Etats-Unis et le monde occidental en général. C’est aussi une réflexion sur la famille, et au sens large le clan, la tribu. Un véritable bol d’air dans un paysage cinématographique américain très (trop ?) normé.

 

Julian est une sirène

Livre jeunesse

Julian est une sirène
Jessica Love

Un magnifique album d’une très grande qualité graphique, chargé d’émotion et de tendresse, qui aborde le thème de l’identité au travers du déguisement et du regard de l’autre. La relation entre Julian et sa grand-mère Mamita offre un moment de tolérance et de complicité, une ode à l’acceptation de soi.

 

 

Cendrillon et la pantoufle velue

Livre jeunesse

Cendrillon et la pantoufle velue
Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre

Une réécriture de conte pleine d’humour qui tord le cou aux idées reçues ! Une Cendrillon qui prend sa vie en main sans avoir besoin d’un prince qui n’a de charmant que le nom, et renverse ainsi les stéréotypes grâce à un texte original, décalé et invite les enfants à conserver leur esprit critique.

 

Joséphine Baker

Livre jeunesse

Joséphine Baker
Alice Babin

Pourquoi Joséphine Baker est-elle l’incarnation de la liberté d’esprit ? Des taudis de Saint Louis aux cabarets du monde entier, laissez-vous entraîner par l’incroyable vitalité de Joséphine. Cet ouvrage retrace avec optimisme les milles vies de cette artiste mondialement connue, de la révolution de la danse aux combats de défense des droits civiques des noirs, elle devient un véritable symbole d’émancipation. Un texte passionnant et abordable par les plus jeunes, enrichi d’illustrations joyeuses et colorées. 

Comme des bêtes

Roman

Comme des bêtes
Violaine Bérot

Comme une tragédie antique grecque, ce roman, dans cette forme originale, fait alterner entre chaque chapitre où s’expriment différents personnages, des passages poétiques chantés par des fées… Ce n’est pourtant pas un conte mais l’histoire d’un jeune homme surnommé « l’ours » par les villageois. Il ne parle pas et ne communique qu’avec les animaux. Perçu comme un fou dangereux, il est d’une douceur incroyable… Refusant que son fils soit enfermé dans un asile, sa mère décide de déscolariser cet enfant différent. Si vous êtes sensible au talent de Violaine Bérot, vous ressortirez bouleversés de cette lecture forte et émouvante, mais d’une si grande délicatesse…

Abeilles et vers de terre

Jeunesse

Abeilles et vers de terre
Florence Thinard et Benjamin Flouw

Richement illustré et documenté, cet album aborde l’importance vitale du rôle des abeilles et des vers de terre pour  la survie de l’homme. C’est avec simplicité et efficacité que cet ouvrage viendra nourrir la curiosité des grands et des plus jeunes.

 

Quand Takagi me taquine

Quand Takagi me taquine
Soichiro Yamamoto

Un manga qui conte la vie quotidienne d’une jeune collégienne, Takagi, qui adore taquiner et faire des farces à son camarade Nishikata. Un plongeon dans l’enfance, sur les premiers émois, la complicité naissante entre une fille et un garçon, traité avec beaucoup d’humour et de légèreté.

 

Les chaventures de Taï et Mamie Sue

Jeunesse

Les chaventures de Taï et Mamie Sue
Konami Kanata

Par les créateurs de « Chi », ce manga raconte la rencontre entre un chaton, Taï, et une mamie chat paisible, qui va bouleverser leurs existences. La cohabitation entre les deux va s’avérer compliquée à cause de leur différence d’âge, mais la sagesse de mamie Sue ainsi que la joie de vivre de Taï vont adoucir et enrichir leurs relations.

 

 

 

La maison qui fleurit

Jeunesse

La maison qui fleurit
Kang-mi Yoon

Un dessin très coloré, qui rythme un album plein d’optimisme, de gaité et teinté d’une pointe de naïveté. Un regard d’enfant porté sur la ville et la pollution avec légèreté grâce à une créativité débordante.

La peau des arbres

Musique

La peau des arbres
Tue-Loup

On espère enfin l’album de la consécration pour les Talk Talk de la Sarthe. Du folk sans concession qui nous ramène à l’essentiel et nous rappelle d’être attentif à ce qui nous entoure. 

Sur un air de fado

BD

Sur un air de fado
Nicolas Barral

Premier album signé par Nicolas Barral en tant qu’auteur et dessinateur. Le récit se déroule en 1968 au Portugal, cinq ans avant la révolution des œillets et le renversement du régime dictatorial de Salazar. Nous sommes plongées au cœur de la vie des Lisboètes, aussi bien dans leur quotidien que dans les geôles de la police politique. Émotions et émerveillements, une bande dessinée haletante réussie en tous points.

Pre-choreographed

Musique

Pre-choreographed
Koki Nakano

Oscillant entre plusieurs univers, mêlant classique, jazz et musique électronique, le pianiste 

Koki Nakano nous invite à un voyage musical aérien, laissant la part belle à la rêverie.

Le deuxième album de l’artiste est un bel hommage à l’art de la danse qui ne peut s’épanouir sans musique. A chaque morceau que propose « Pre-choreographed », la magie opère rapidement…

The nightingale

Film

The nightingale
Jennifer Kent

Sous couvert d’un film de (sous)-genre âpre et sans concession, la réalisatrice australienne nous parle de l’histoire de son pays. Histoire méconnue dont personne n’a envie de se vanter et, à travers elle, les horreurs dont les hommes sont capables. Tourné en Tasmanie dans des conditions parfois très difficiles, le résultat est proche d’un Herzog ou d’un Peckinpah, entre western sauvage et voyage initiatique. Ce film et ses personnages, si crédibles, si vrais, continueront à vous poursuivre bien après le clap de fin. 

 

Alma, le vent se lève

Roman ado

Alma, le vent se lève
Timothée de Fombelle

Alma, jeune africaine partie à la recherche de son frère, se retrouve sur un navire de traite d’esclaves, « La douce Amélie ». Joseph, embarqué comme assistant charpentier, est comme une sorte de jeune pirate à la recherche d’un trésor sur une île. Dans ce formidable roman d’aventure, mêlant l’histoire cruelle du commerce triangulaire au XVIIIe siècle et la recherche éperdue d’un trésor, deux destins que tout oppose vont se croiser. On attend la suite avec impatience !

Chakra

Jeu

Chakra

Prenez une profonde inspiration et laissez-vous porter par l’élégance du jeu. Apaisant, il incite les joueurs à harmoniser leurs chakras. Attention, sous ses airs de sérénité, il vous faudra tout de même être fin stratège pour gagner la partie. Se joue aussi bien en famille qu’entre adultes ou encore en version solo. 

 

Dès 8 ans.

Soleil à coudre

Roman

Soleil à coudre
Jean d’Amérique

Écrit dans une langue magnifique, ce premier roman d’un jeune poète haïtien vous embarquera pour ne plus vous lâcher. Jean d’Amérique réussit avec brio à se mettre dans la peau d’une petite fille pour décrire une vie rude mais jamais dépourvue d’espoir. Des scènes très réalistes décrites dans une sublime prose poétique. 

 

L’intimité

Lecture

L’intimité
Alice Ferney

Fine observatrice des mœurs et de la société, Alice Ferney livre cette fois un grand roman sur la maternité et la féminité. 

Dans cette fiction à quatre voix, chaque personnage, trois femmes et un homme, font part de leur vision différente de la parentalité, du couple, du rôle d’une femme. Une histoire intime à rebondissements qui happe le lecteur et le plonge dans des questionnements éthiques et philosophiques. 

Les dédicaces

Lecture

Les dédicaces
Cyril Massarotto

Claire, Parisienne un peu bobo, collectionne les dédicaces. Quand elle tombe sur le roman d’un certain Fréderic Hermelage et son étrange dédicace à « Salomé », elle va tout mettre en œuvre afin de rencontrer « incognito » l’auteur. Leur relation naissante tourne vite au jeu du chat et de la souris. Un roman caustique, ironique, qui parle du petit monde des livres. (Disponible uniquement au format numérique à la Bibliothèque Louis Notari) 

Le journal de Clara

BD

Le journal de Clara
Clément Xavier / dessins Pauline Cherici

Cet album est l’adaptation en bande-dessinée du journal de Clara Petacci, la dernière maîtresse de Mussolini. Lorsqu’elle le rencontre en 1932, elle a 20 ans et sera tuée à ses côtés en 1945 par les partisans italiens, alors qu’ils essayaient de fuir en secret vers la Suisse. Grâce à un découpage très réussi, le lecteur se retrouve au cœur des dernières années du fascisme - à la fois dans la « grande Histoire » mais aussi dans l’envers du décor du régime, à travers les yeux de Clara Petacci. Un regard passionnant sur cette époque, porté par une grande fluidité de lecture et la qualité exceptionnelle des dessins.

American animals

FILM

American animals
Bart Layton (2019) Avec : Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Anaïs Demoustier

Au-delà d’un simple braquage, c’est un grand-huit émotionnel que propose ici le réalisateur Bart Layton ! Le spectateur, comme les protagonistes, passe de la joie à l’excitation, de la peur à l’espoir, puis à la résignation - le tout emporté avec brio par un groupe de jeunes acteurs très convaincants. Le pitch : un vol de livres rares à l’intérieur d’une bibliothèque avec pour toile de fond la jeunesse, l’amitié, des chemins de vie… 

Songs and instrumentals

MUSIQUE

Songs and instrumentals
Adrianne Lenker

Confinement oblige, la chanteuse de Big Thief a fait appel à l’ingéniosité artistique pour accompagner sa guitare folk. Des aiguilles de pin et des pinceaux font office de percussions, le poêle à bois, le vent et les chants d’oiseaux servent de nappes et invitent l’auditeur à la contemplation.

Comment épater les enfants un jour de pluie

Lecture

Comment épater les enfants un jour de pluie
Rafaele Vidaling

Ce livre est une vraie mine d’or ! Il regorge d’idées d’activités faciles pour petits et grands, pour les jours de pluie mais aussi pour ceux de grand beau temps. Comment réaliser un baby-foot maison avec trois fois rien, créer ses propres marque-verres ou encore réaliser un circuit pour petites voitures en recyclant de vieux jeans... ça fourmille de bonnes idées faciles à réaliser qui combleront toute la famille et le tout en mode récup ! Des bonnes idées à faire et refaire.

Une saison douce

Lecture

Une saison douce
Milena Agus

« Notre village est devenu comme un kiosque à journaux, ces boîtes de 4m2 avec le monde entier à l’intérieur… »

Milena Agus déploie avec talent toute la richesse de sa langue, entrecoupée d’expressions sardes, pour nous décrire une galerie de personnages pittoresques, pas forcément sympathiques mais terriblement humains, forcés de cohabiter avec des migrants qui transitent par leur pays. Mais comment accueillir encore plus pauvre que soi ?

Catan Voyageurs Galactiques   Jeu de gestion, d’échanges  et d’exploration

Lecture

Catan Voyageurs Galactiques Jeu de gestion, d’échanges et d’exploration

Partez à la découverte de l’Univers à bord de vos vaisseaux spatiaux et explorez de lointains systèmes planétaires. Le but ? Produire des ressources afin de construire de nouveaux vaisseaux, créer des alliances commerciales avec les peuples extraterrestres et coloniser des planètes tout en évitant les terribles pirates de l’espace !

Le Grand Méchant Renard

Bande dessinée

Le Grand Méchant Renard
Benjamin Renner

Un renard chétif invente une nouvelle stratégie afin de trouver sa place de prédateur au milieu d’un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle : voler des œufs, élever des poussins… et les croquer ! Mais le renard se découvre un instinct maternel qui va contrarier ses plans…

La petite bûche

Lecture

La petite bûche
Michaël Escoffier / Kris di Giacomo

Robear écrit sa première histoire… mais pas facile d’éviter les erreurs quand on est un ours à grosses pattes ! Heureusement son ami l’écureuil est là pour corriger toutes ces fautes de frappe qui soulignent l’importance de chaque lettre, chaque mot, et peuvent complètement changer le sens des phrases. Ainsi il est plus facile de couper un arbre avec une hache qu’avec une vache… ;-) 

Un album jeunesse plein d’humour à lire à haute voix.

Watchmen

FILMS

Watchmen
de Damon Lindelof Avec : Regina King, Jeremy Irons, Don Johnson…

Véritable phénomène outre Atlantique, les Gardiens (Watchmen) n’en sont pas à leur coup d’essai. Watchmen c’est avant tout un comic (1987), rapidement devenu culte, du très célèbre scénariste britannique Alan Moore. Mais c’est aussi un film du réalisateur « geek » Zack Snyder et également des « spin-off » en bande dessinée écrits et mis en images par les dessinateurs et scénaristes les plus en vue. Aujourd’hui, Damon Lindelof rend un hommage au comic original des années 80 en proposant une mini-série intelligente, au cœur des préoccupations de notre époque troublée (violences policières, racisme, poids du passé…) - le tout enrobé d’une envoutante bande-originale signée Trent Reznor & Atticus Ross.

 

Manuel du bon sens cuisinier

LECTURE

Manuel du bon sens cuisinier
de Jill Cousin, éditions First, 2020

La journaliste gastronomique Jill Cousin signe ici son premier livre, en accord avec ses valeurs écologiques et respectueuses, et propose de renouer avec le bon sens. Saisonnalité, bons gestes, limitation du gaspillage alimentaire, compostage, bocaux... 100 recettes de famille simples, futées et anti-gaspi !

 

12 villes 12 chansons

MUSIQUE

12 villes 12 chansons
de Dick Annegarn

Le grand poète hollandais sort un guide du routard symphonique pour faire le tour du monde en une heure, à moins d’un kilomètre de chez soi !

 

L’autre Rimbaud

LECTURE

L’autre Rimbaud
de David Le Bailly, éditions L’Iconoclaste, 2020

Arthur Rimbaud vous le connaissez, mais qui connaît son frère Frédéric, un frère maudit, déchu, renié, ostracisé de la légende rimbaldienne réécrite par sa mère puis sa sœur Isabelle aidée de son mari Patterne Berrichon ? Pourquoi avoir effacé ce frère des photos familiales ? C’est ce mystère qu’entend lever David Le Bailly dans ce récit passionnant et très documenté, romanesque dans sa construction, oscillant entre fiction et enquête.

 

Watchmen

MUSIQUE

Watchmen
de Damon Lindelof Avec : Regina King, Jeremy Irons, Don Johnson…

Véritable phénomène outre Atlantique, les Gardiens (Watchmen) n’en sont pas à leur coup d’essai. Watchmen c’est avant tout un comic (1987), rapidement devenu culte, du très célèbre scénariste britannique Alan Moore. Mais c’est aussi un film du réalisateur « geek » Zack Snyder et également des « spin-off » en bande dessinée écrits et mis en images par les dessinateurs et scénaristes les plus en vue. Aujourd’hui, Damon Lindelof rend un hommage au comic original des années 80 en proposant une mini-série intelligente, au cœur des préoccupations de notre époque troublée (violences policières, racisme, poids du passé…) - le tout enrobé d’une envoutante bande-originale signée Trent Reznor & Atticus Ross. 

12 villes 12 chansons

MUSIQUE

12 villes 12 chansons
de Dick Annegarn

Le grand poète hollandais sort un guide du routard symphonique pour faire le tour du monde en une heure, à moins d’un kilomètre de chez soi !

Peaux de phoque

LECTURE

Peaux de phoque
de Valentina Veqet, éditions Autrement, 2020

« Peaux de phoque » est le surnom donné aux plus miséreux de la Tchoukotka (région de l’extrême orient russe), là où la température avoisine les – 30°C. Valentina Veqet est une auteure tchouktche qui a écrit ce très beau récit initiatique dans sa propre langue. S’inspirant des légendes de son peuple, elle rend un vibrant hommage à sa communauté qui vit dans des conditions extrêmes. Dépaysement garanti…

 

« The women who raised me »

Musique

« The women who raised me »
Kandace Springs

Adoubée par de nombreux musiciens de soul et de jazz, cette soulwoman n’a pas fini de nous enchanter. Un album hommage aux chanteuses qui l’ont inspirée… splendide !

« Le chanteur perdu »

BD

« Le chanteur perdu »
de Didier Tronchet (Dupuis, 2020)

Auteur-dessinateur et grand voyageur, Didier Tronchet est devenu célèbre grâce à ses anti-héros marginaux et attachants comme Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Avec cet album, il nous emporte dans une sorte de quête, à la recherche d’un chanteur à succès dans les années 1970 et complètement oublié aujourd’hui. Un voyage à la fois initiatique et régressif, qui va l’emmener chez Pierre Perret mais aussi au bout du monde. Très émouvant.

 

« De pierre et d’os »

Lecture

« De pierre et d’os »
de Bérangère Cournut (Le Tripode, 2019)

La fracture d’une banquise en Alaska isole une jeune femme de sa famille et de son clan et nous la suivons, le cœur serré d’émotions, dans ses palpitantes aventures au sein de décors grandioses et vertigineux. Un roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité. 

 

« La fille au bracelet »

Film

« La fille au bracelet »
Stéphane Demoustier (France, 2019)

Avec : Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Anaïs Demoustier 

La fille au bracelet est un film de procès classique, mais pas seulement, c’est aussi le portrait d’une femme forte et libre, un film sur l’adolescence, un film à suspense, bref un film aux multiples facettes. Sans aucune hésitation, une des meilleures surprises françaises de 2019. 

 

« Roi par effraction »

Lecture

« Roi par effraction »
de François Garde (Gallimard, 2019)

Ce roman est consacré à Joachim Murat (1767-1815), fils d’aubergiste du Quercy devenu maréchal de France, puis roi de Naples, sous Napoléon Ier. En six chapitres, l’auteur fait défiler dans la tête de Murat, condamné au fond de sa geôle à qui il ne reste que six jours à vivre, la destinée qui a été la sienne - étroitement liée à celle de l’Empereur dont il a épousé la sœur, Caroline.Grace à son érudition, son talent de conteur et sa maîtrise parfaite de la construction romanesque, François Garde va bien au-delà de la simple notice biographique et parvient à donner chair à ses personnages. 

 

 

Kipik

ALBUM JEUNESSE

Kipik
Ilaria Guarducci - Éditions Talents hauts

Au fond d’une forêt sombre, très sombre, vivait un être effrayant, au corps recouvert d’épines. Il s’appelait Kipik. Et naturellement, il était TRÈS, TRÈS méchant. Grâce à son personnage épineux et désagréable, Ilaria Guarducci réussit à porter la réflexion sur des thèmes comme l’apparence, la générosité, le rapport à l’autre, la gentillesse et la méchanceté. 

Une narration claire au service d’idées très actuelles autour de la tolérance et des conséquences de notre propre comportement.

Undercover,  une histoire vraie

FILM

Undercover, une histoire vraie
Yann Demange (2019)

Une description ultra réaliste et noire à l’extrême de Boston dans les années 80, et surtout d’une certaine Amérique, probablement la vraie...  Au service de cette histoire : les interprétations sans faille du grand McConaughey et du jeune Richie Merritt, dont c’est le premier long métrage et que l’on devrait, à coup sûr, revoir sur les écrans très bientôt. 

De pierre et d’os Editions le Tripode

ROMAN

De pierre et d’os Editions le Tripode
Bérengère Cournut

Après nous avoir fait découvrir la culture des indiens hopis dans son très bon roman Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut nous emmène cette fois-ci en Alaska chez les Inuits.  La fracture d’une banquise isole une jeune femme de sa famille et de son clan et nous la suivons, le cœur serré d’émotions, dans ses palpitantes aventures au sein de décors grandioses et vertigineux. Frissons garantis… 

Traum und Existenz

CD

Traum und Existenz
de Kompromat (2019)

Un duo français, formé par Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA), et Pascal Arbez-Nicolas (Vitalic, Dima), un nom russe, Kompromat, un chant en allemand, un album présenté comme un “hommage” à la techno berlinoise  pour un résultat magistral qui envahira votre corps d’une douce épilepsie.