Luis Vidal Molné & Ignasi Vidal L’illustration pour passion
#58 - Octobre / Décembre 2018 - Patrimoine

Luis Vidal Molné & Ignasi Vidal L’illustration pour passion

Le livre illustré est un métier à part dans le monde de l’édition. Au travers de ces pages, deux visions artistiques, celles d’un auteur et d’un illustrateur, se font écho autour d’un subtil dialogue fait d’images et de mots. Ensemble, ils façonnent un chef-d’œuvre : le livre de bibliophilie. En Principauté, deux frères illustrateurs sont venus enrichir cette œuvre littéraire par l’iconographie. 

Fuyant la dictature franquiste, Luis Vidal Molné et Ignasi Vidal posent leurs valises en Principauté au début des années 40. Pendant la guerre, Luis Vidal Molné rejoint le Groupe des Artistes Modernes (GAM) qui développe une vision artistique très libre et atlantiste. Il conçoit la maquette originale de la couverture du premier numéro de la revue Radio Monte-Carlo en 1944. À côté de son œuvre picturale, colorée et de renommée internationale, Luis Molné devient un grand illustrateur d’ouvrages. 

Luis Molné et Monaco : une histoire de livres et d’amour

Depuis son atelier monégasque, Luis Molné signe l’illustration de grandes éditions de renom comme celles des Contes Extraordinaires d’Edgar Poe, Michel Folkine de Gérard Mulys (1945), le Prince de Jaffar de Georges Duhamel (1945) ou encore La Petite Sirène d’Andersen (1955). 

Mis à contribution par le Directeur du Tourisme et de la Propagande, Gabriel Ollivier, il devient l’un des illustrateurs officiels des Éditions Monégasques. En 1951, il illustre la cinquième édition de la Carrière d’un navigateur d’Albert Ier. L’année suivante, son pinceau animera l’œuvre de Gabriel Ollivier, Monaco, pôle d’attraction, puis en 1955 aux côtés du même auteur, il réalise les estampes de l’ouvrage Le Tourisme à travers les âges. 

Très attaché à sa terre d’accueil propice à la création artistique, Luis Molné rend de nombreux hommages à la Famille Princière. En 1953, ses superbes dessins illuminent la plaquette hommage de l’Opéra de Monte-Carlo au Prince Rainier III. En 1956, il illustre l’ouvrage édité en l’honneur du mariage du Prince Rainier III avec la Princesse Grace : Monaco dans sa splendeur. À cette occasion, « un magnifique programme, tiré sur les presses de l’Imprimerie Nationale, portant les monogrammes et les effigies de LL.AA. SS le Prince Souverain et de la Princesse et illustré de deux compositions au pochoir de Jean Cocteau et Luis Molné fut offert à tous les invités » (Journal officiel de Monaco, 19 avril 1956). Par Ordonnance Souvenaine, Luis Molné est naturalisé Monégasque en 1961 et en 1972, deux ans après sa disparition, le Prince Rainier III lui rend un ultime hommage au travers d’une grande rétrospective. 

Ignasi Vidal, maître en sérigraphie

Son frère Ignasi Vidal participe également activement aux éditions de l’Imprimerie Monégasque mettant son art au service de publications institutionnelles. Il illustre notamment la couverture très colorée de l’ouvrage historique d’Henri Chiavassa, La Principauté de Monaco par ses timbres-poste. Vice-Président du Comité Monégasque des Arts Plastiques de l’Unesco, il œuvre aux côtés de René Novella, Conservateur de la Bibliothèque Communale et lui-même Secrétaire général de la Commission Nationale de l’UNESCO pour l’enrichissement de ce patrimoine littéraire. Dans les années 50, il s’engage dans une gigantesque Histoire du livre illustré.

C’est certainement une histoire d’amitié 

autour d’un amour commun, celui des arts et des lettres, qui conduit Ignasi Vidal et René Novella à collaborer sur plusieurs ouvrages. René Novella préface ainsi ses deux pièces maîtresses, Dialogues des Courtisanes et Lucius ou l’Âne. Ce premier ouvrage d’art en sérigraphie entièrement réalisé à la main nécessita plus de deux ans de travail dans son petit atelier situé avenue Saint-Michel. Une véritable prouesse dans le monde de l’iconographie ! 

En 1965, René Novella rendra un très bel hommage au talentueux illustrateur en organisant une exposition mettant en lumières des exemplaires uniques d’Ignasi Vidal à la Bibliothèque de Monaco. Le peintre-illustrateur exposera régulièrement à la Bibliothèque Communale.

Au travers de leurs œuvres, aujourd’hui conservées par le Fonds Régional de la Médiathèque de Monaco, Luis Vidal Molné et Ignasi Vidal ont gravé sur papier de grands moments de la Principauté, qui semblent renaître du passé lorsque nous posons nos regards toujours émerveillés sur ces estampes d’artistes

Souvenir… souvenir ….

À l’ancienne gare de Monaco, en 1964, une très belle création urbaine et colorée en céramique est réalisée et a accueilli pendant des décennies les voyageurs et visiteurs… Elle était signée Luis Vidal Molné ! 

 

 

Luis Vidal Molné & Ignasi Vidal L’illustration pour passion

Deux fresques en céramiques de Luis Vidal Molné sont visibles au Jardin Exotique de Monaco de part et d’autre du bâtiment situé à l’accueil.

Autres articles "Patrimoine"