Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier
#72 - Février / Mars / Avril 22 - Patrimoine

Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier

Comte Félix Gastaldi

Le Comte Gastaldi est issu d’« une famille dont l’histoire est unie à celle de la Principauté » (2) et dont ses membres n’ont cessé d’occuper des fonctions importantes dans l’Administration Monégasque. Membre de la Commission Municipale dès 1856, le Comte Gastaldi est nommé Maire de Monaco en décembre 1867, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1906 à l’âge de 85 ans. En Principauté, le Comte Félix Gastaldi sera notamment aussi « Consul d'Espagne et de Belgique, Président de la Commission administrative de l'Hôtel-Dieu, membre du Comité des Travaux publics, du Comité d'Hygiène et de Salubrité, du Conseil maritime ». Lors de son dernier hommage au cimetière de Monaco, Son Excellence M. Roger (Gouverneur Général)  a salué « les prodigieuses transformations qui se sont accomplies sur ce territoire. Des travaux qu'il paraissait impossible d'exécuter ont été menés à bien, des embellissements sans nombre ont été réalisés, le commerce a pris un essor inouï, de nouvelles industries se sont créées, de tous les points du globe, répondant à l'appel du Prince, les illustrations des arts et de la science viennent y faire germer une ample moisson d'idées puissantes, généreuses et fécondes. À cet extraordinaire épanouissement économique et artistique, le nom du Maire disparu, restera attaché »(3). 

 

Emile de Loth 

Emile de Loth est né en 1830 à Castellane. Ayant obtenu son diplôme en droit, il s’installe en Principauté où il épouse Marie-Louise Biovès. Avocat, il exerce aussi des fonctions diplomatiques en tant que Consul de Tunis et Agent Consulaire des Etats-Unis. Par Ordonnance Souveraine, il est nommé Adjoint au Maire en 1871 et devient Maire en février 1907, suite à la mort du Comte Gastaldi. Parmi les nombreuses fonctions qu’il investit en Principauté, on le retrouve par exemple Membre de la Commission Administrative de l’Hôtel-Dieu ; Secrétaire du Comité des Travaux Publics, Président du Comité de la Bibliothèque Communale ou encore Président d’Honneur du regroupement de l’Association Amicale des Anciens élèves des Frères et de la Société Philharmonique (4). Emile de Loth décède en mai 1920 et reçoit des hommages nationaux en reconnaissance à une figure « des plus connues, des plus sympathiques, des plus en relief de la Principauté. Pendant un demi-siècle, M. de Loth a été mêlé à tous les événements qui ont marqué ce prestigieux pays» 

(Son Exc. M. Le Bourdon, Ministre d'État) (5).

 

Suffren Reymond

Après de brillantes études à la faculté de droit de Paris, Suffren Reymond revient sur sa terre natale chère à son cœur et y exerce la profession d’avocat. En 1910, il devient l’Adjoint du Maire Emile De Loth. Pendant les évènements monégasques de cette période, il « joue un rôle primordial de pondération et de direction, et c'est grâce à lui qu'un programme précis de réformes est tracé et poursuivi ». Il deviendra Maire de la Condamine en 1911 et « Son Altesse Sérénissime le désigne comme président de la Commission Intercommunale »(6) (arrêté ministériel du 9 juin 1911). Avocat-défenseur, Maire de Monaco et Conseiller National, il décède brutalement en 1920 à l’âge de 54 ans. 

 

Alexandre Médecin 

Premier Adjoint de Suffren Reymond, il prend sa succession à son décès en 1920. Alexandre Médecin est le dernier Maire du règne du Prince Albert Ier. Suite à l’annonce officielle du décès du Souverain, et après avoir exprimé les condoléances de la Municipalité et de la population, une adresse à la population a été « placardée par les soins de la Mairie », signée par Alexandre Médecin. Le Maire souligne ainsi les empreintes inaltérables que le Prince Savant laissera dans l’histoire : « Conservons pieusement le souvenir de ce Prince qui a sa place largement marquée dans l'Histoire parce que Son règne a été dominé par ces directives élevées : Une affection - La Principauté de Monaco, 

Un culte - La Science, Une religion - La Justice »(7). Le Maire Alexandre Médecin remettra les clés de la ville à son successeur, le Prince Louis II le 13 janvier 1923.

Sources 

(1) Journal de Monaco, 21 mai 1901

(2) (3) Journal de Monaco, 23 octobre 1906

(4) (5) Journal de Monaco, 18 mai 1920

(6) Journal de Monaco, 2 novembre 1920

(7) Journal de Monaco, 27 juin 1922

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Dominique Bon, Responsable du Fonds Régional de la Médiathèque de Monaco.

 

Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier

Alexandre Médecin
Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier

Emile de Loth
Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier

Suffren Reymond
Portraits des Maires sous le règne du prince Albert Ier

Le Comte Félix Gastaldi.

Autres articles "Patrimoine"