Jadis porté pour travailler aux champs, aujourd’hui véritable souvenir des temps anciens et du patrimoine du Pays, le costume traditionnel monégasque féminin fait revivre depuis plusieurs siècles l’histoire de la Principauté lors des grands évènements ici et ailleurs…
Les premières représentations de la « femme de Monaco »
Vêtement populaire, le costume folklorique était à l’origine la tenue vestimentaire des paysannes. Dans son ouvrage Notre passé, Louis Canis en dresse ainsi l’esquisse « Jupe de bazin rayée blanche et rouge, spencer de velours noir ; fichu de mousseline brodée ; le tablier de percale rouge ; coiffure composée d’une béroire ou crépine de soie de couleur avec glands. L’été cette coiffure était remplacée par une torsade en velours noir ; une large capeline en paille de riz unie abritait les paysannes des rayons du soleil ». Tel un croquis de mode, le costume folklorique se dessine… et s’illustre aussi comme sur une gravure datant de 1816 intitulée « une femme de Monaco ». On peut y découvrir une jeune femme portant le vêtement singulier de ces dames du sud, évoquant la douceur méditerranéenne et par son chapeau de paille, la chaleur du soleil.
Pendant quelques années, il semble avoir été presque oublié comme le souligne en 1878, le Journal de Monaco « ce costume élégant et pittoresque, qui a malheureusement disparu et dont les anciens ont seuls conservé le souvenir ». Mais les fantômes de ces dames de Monaco, tels de précieux souvenirs, reviennent peu à peu charmer les représentations populaires avec leurs tenues d’antan. En 1900, le supplément illustré du Petit Journal réalisé pour l’Exposition universelle, représente une gravure du Pavillon Monaco où l’on peut apercevoir au premier plan une femme en costume traditionnel.
Le costume folklorique devient la représentation d’un Pays, une allégorie par laquelle tout ce qui constitue l’identité d’un territoire se matérialise. Qui de plus raffinée que la femme pour l’incarner en portant avec élégance et prestance la tenue de ses ancêtres ? La femme de Monaco devient ainsi l’un des symboles forts de la Principauté au travers du vêtement traditionnel même s’il faut patienter quelques années pour le retrouver en musique et en danse, sublimé par une nouvelle génération de femmes attachées à faire revivre les traditions et le folklore de leur Pays.
Traditions et folklore à l’honneur
Le retour du folklore en Principauté signe celui du costume de la gent féminine qui retrouve alors une nouvelle jeunesse. Dès les années 1920, sur les coupures de presse en noir et blanc, on peut y découvrir les jeunes filles de Femina Sports qui accompagnent en tenue traditionnelle de nombreux évènements officiels. En 1924, la création du Comité National des Traditions Monégasques réaffirme cet attachement à la préservation des traditions, du folklore, mais également à leur promotion. Ils organisent le premier festin monégasque en 1931. Les danseuses folkloriques renouent avec l’élégante tenue de leurs ancêtres. Le costume traditionnel sera notamment porté par des personnalités de la Principauté comme Roxane Notari, première femme élue au Conseil Communal, qui faisait partie du Groupe Folklorique Monégasque.
La Palladienne de Monaco
Derrière son nom très poétique, puisqu’il s’inspire de l’épiclèse d’Athéna, déesse des arts, « Pallas », la Palladienne de Monaco est depuis plus d’un siècle gardienne de cet héritage du folklore en Principauté. Créée en 1921, la Palladienne est « l’une des plus anciennes sociétés musicales de la Principauté à laquelle on y a adjoint un groupe National Folklorique depuis 1955 ». La Palladienne de Monaco est ce fascinant mélange entre la danse, la musique et de toute évidence, le costume traditionnel. Au son de la mandoline et autres guitares, les danseuses élégantes de la Palladienne de Monaco accompagnent de nombreuses festivités et moments historiques : mariages, Cavagnetü, Saint-Jean sur leur terre natale mais également à travers le monde en tant qu’ambassadrices de la Principauté dans de nombreux évènements folkloriques. La Palladienne de Monaco conte une histoire, celle de Monaco, en musique, en danse et toujours… en costume. Véritable symbole national et populaire, le costume traditionnel est aussi revêtu par les membres de la Famille Princière lors de grandes fêtes traditionnelles.