Smart City : Vers une ville plus intelligente ?
Comme son nom l’indique, l’expression « ville intelligente » réfère à une ville qui utilise de manière sécurisée, optimisée, et raisonnée les progrès des systèmes d’information pour améliorer la qualité de ses services publics. En Principauté, le projet Smart City porté par le Gouvernement Princier s’inscrit également dans le cadre de la politique de la ville, et est mené en étroite collaboration avec la Mairie de Monaco.
Une évolution numérique progressive
La Mairie s’est progressivement engagée dans une évolution numérique de certains services qui offrent aujourd’hui un accès dématérialisé, rapide et simplifié aux usagers. L’une des premières mesures, fut la mise en place, en 2011, de l’accessibilité de l’ensemble des formulaires administratifs à partir de son site internet www.mairie.mc. Informations pratiques, tarifs, règlements intérieurs, formulaires d’inscription, demandes de dérogation… sont autant de documents accessibles et téléchargeables en ligne.
Favoriser le lien avec les administrés
Aujourd’hui, de nombreux e-services sont disponibles à partir du site www.mairie.mc, comme la consultation des actes anciens, l’inscription à l’Académie Rainier III (avec paiement en ligne) ou par exemple l’achat de billets pour le Jardin Exotique. Sur le site de la Médiathèque, les utilisateurs peuvent également consulter le kiosque en ligne. Cette première phase d’évolution numérique a été amorcée dès 2015.
La réservation des salles d’A Casa d’I Soci, la Maison des Associations, est également disponible sur le site de la Mairie à partir d’un portail dédié.
Cette année, la conception du projet de la nouvelle salle de sport Hercule Fitness Club s’est parfaitement inscrite dans la logique des e-services. Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur l’application dédiée accessible depuis le site internet de la Mairie. Les abonnés peuvent également réserver leur cours de sport sur cette même plateforme. Les utilisateurs ont une carte de membre magnétique qu’ils peuvent recharger directement en ligne.
Optimiser la gestion interne
En interne, la voie de l’e-administration permet de faciliter les échanges et les procédures. Par exemple, le Service d’Actions Sociales utilise ces nouveaux outils de manière efficiente. Les auxiliaires de vie et les aides au foyer sont équipées de smartphones leur permettant de gérer leur planning, leurs interventions mais également d’être prévenues rapidement en cas d’urgence signalée par l’usager. Un lecteur est également positionné chez l’usager afin de comptabiliser les heures effectuées par les auxiliaires de vie et les aides au foyer, ceci afin de permettre la facturation automatisée.
Pour le volet Petite Enfance, toutes les entrées des crèches sont équipées d’une tablette avec lecture de carte qui indique la présence de l’enfant en temps réel et comptabilise ses heures de présence permettant une automatisation de la facturation. À l’étude, un nouveau projet « portail famille » permettra aux parents d’obtenir toutes les informations utiles à la vie en crèche à partir d’un accès privé en ligne. Cette nouvelle gestion intelligente des politiques publiques permet de simplifier la vie des citoyens et d’offrir des conditions de travail optimisées pour le personnel communal.
La Smart City en pratique
A l’échelle communale, ce projet s’articule autour de deux mesures majeures : la carte d’identité électronique et le paiement en ligne du stationnement de surface.
Vers une nouvelle Carte d’Identité Monégasque Électronique
La Carte d’Identité Monégasque Electronique a été mise en place en 2009. La Mairie de Monaco a été précurseur dans ce domaine en mettant à disposition une nouvelle carte dotée d’une puce sécurisée par un étui équipé d’un système de brouillage interdisant une lecture à distance. La Carte d’Identité Monégasque Électronique a intégré les données biométriques comme l’empreinte digitale, la photo et les informations figurant sur la carte. Cette évolution a notamment permis de faciliter l’authentification du document. Aujourd’hui, la Mairie de Monaco travaille sur l’évolution de celle-ci qui offrira à l’horizon 2020 de nouveaux e-services liés à la création de la Smart City. À la demande de l’État, le périmètre de ce projet a été élargi pour permettre d’utiliser une même base technologique et de sécuriser des documents à usage similaire délivrés par les services de l’Etat.
Le paiement en ligne du stationnement de surface
La Mairie de Monaco gère au travers de la Police Municipale, le stationnement payant de surface représentant environ 1000 places en Principauté. À partir du dernier trimestre 2018, la Mairie de Monaco lancera une nouvelle application offrant la possibilité aux automobilistes de régler le stationnement directement en ligne. Cet outil pourra notamment s’intégrer au projet global porté par l’Etat et s’étendre afin de fournir une information complète sur la disponibilité des places, et plus généralement sur l’offre de transport multimodal que Monaco pourrait proposer.
Le projet SmartCity peut offrir de nombreuses possibilités pour faciliter « la ville » et ses perspectives d’évolution sont nombreuses. Actuellement, le Conseil Communal travaille sur d’autres pistes de réflexion avec un Comité de Pilotage du Numérique qui a été constitué, toujours autour d’un travail collaboratif avec l’État.