Amélioration des performances énergétiques du Marché de la Condamine
Les grands projets 2020/2021
Les gros travaux débutés en septembre dernier au Marché de la Condamine afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment s’inscrivent pleinement dans cette démarche éco-responsable. Après une étude thermique, deux portes automatiques vitrées (côté intérieur et extérieur) ont été créées pour limiter les flux d’air et renforcer ainsi le confort des usagers. Deux sas sont déjà en fonctionnement le troisième est en cours d’installation et devrait être opérationnel avant la fin de l’année.
De plus, le système de diffusion de l’air a été entièrement modernisé par l’installation des gaines de nouvelle génération pour améliorer le ressenti des visiteurs sans augmenter la consommation énergétique, voire en la diminuant. Pendant ces travaux, un toilette pour personnes à mobilité réduite a également été créé.
Parc Princesse Antoinette
Après plusieurs mois de travaux, une nouvelle salle d’animation à l’entrée du parc près de la loge gardien est désormais ouverte et vient compléter la salle anniversaire. Elle a été prévue avec un aménagement flexible pour accueillir différents types d’évènements et notamment des ateliers thématiques organisés par le Service Animation de la Ville.
Restructuration du Service État Civil-Nationalité et sécurisation du bâtiment
Acteur majeur de l’identité numérique aux côtés du Gouvernement Princier, la Mairie de Monaco délivrera prochainement les nouvelles cartes d’identité monégasques grâce à une nouvelle machine dédiée. Des aménagements étaient nécessaires pour son hébergement et pour le stockage sécurisé des cartes. Les travaux ont donc démarré au rez-de-chaussée de la Mairie de Monaco dès le mois d’octobre dernier et devraient se poursuivre jusqu’en février.
De plus, une opération de sécurisation générale des locaux est également en cours. La première étape a été la fermeture de la Cour d’Honneur. Ces travaux se poursuivront en 2021 avec la création d’un PC sécurité à l’entrée du bâtiment, le développement du système anti-intrusion et le contrôle d’accès au bâtiment et à ses différents services.
Divers projets sur l’année 2021
- Rénovation des locaux du personnel, de la piscine Saint-Charles et ceux du Marché de Monte-Carlo.
- Rénovation des toilettes publiques Sainte Barbe.
- Remplacement des plongeoirs de 1 et 3 mètres au Stade Nautique Rainier III.
- Sécurisation des ossuaires au cimetière de Monaco.
- Travaux de rénovation au 1er étage de la Mairie.
Restructuration de la Villa Lamartine
La rénovation de la Villa Lamartine sera l’un des grands chantiers de ces deux prochaines années. Ce bâtiment sur deux niveaux accueillera en étages le Club le Temps de Vivre et deviendra une véritable maison de vie inter-âges autour d’activités de sports, formations informatiques, conférences… Elle recevra également le restaurant A Pignata.
La première phase d’étude terminée, l’appel d’offre sera prochainement lancé afin de démarrer les travaux en début d’année. La phase conception de ce projet a été saluée par l’obtention de la labellisation BD2M niveau argent en novembre dernier.
La labellisation BD2M, initiée en 2018 par le Gouvernement Princier en partenariat avec Envirobat BDM, est une démarche volontaire, pleinement cohérente avec le climat méditerranéen. Elle permet de favoriser les bonnes pratiques comme la réduction de l’impact des matériaux et des consommations d’eau et d’énergie ou le bio-climatisme, pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Rénovation du Jardin Exotique
Après un audit sécurité réalisé par un bureau d’étude spécialisé, des travaux de sécurisation sont apparus nécessaires sur ce site historique datant des années 1930. Entrepris en 2020, les travaux se poursuivront en 2021. Ils concernent deux ouvrages : les travaux sur les faux rochers et les travaux sur les passerelles.
« C’est un chantier très technique, qui comprend un certain nombre de contraintes : son exiguïté, la spécificité des travaux qui y sont engagés, mais également des spécificités propres à son emplacement. Les travaux sont effectués sur un site naturel où l’entretien des plantes par les jardiniers se poursuit et sur lequel il a fallu protéger certaines espèces et en transplanter d’autres. Une coordination complète avec la direction et les équipes du Jardin Exotique est garante de son bon déroulement » précise Benjamin Marchal.
Les passerelles, qui s’étaient fortement dégradées avec le temps, sont également rénovées. Trois d’entre elles ont été remplacées de nuit et par grutage et les suivantes seront changées courant 2021.
Ce chantier d’envergure mobilise 15 ouvriers au quotidien. Les travaux ont débuté en septembre dernier sur plusieurs zones du site, ils se poursuivront en 2021.
Un dossier complet sera prochainement dédié à ces travaux complexes.