La réhabilitation de la Villa Lamartine - Une maison de vie au cœur de Monte-Carlo
#68 - mai/juin 2021 - Dossiers

La réhabilitation de la Villa Lamartine - Une maison de vie au cœur de Monte-Carlo

Propriété de la Mairie de Monaco depuis 1991, la Villa Lamartine abritait la Sonothèque José Notari et la Vidéothèque. Avec le futur regroupement des entités de la Médiathèque de Monaco à l’Îlot Pasteur à l’horizon 2024 et la nécessité de trouver des locaux permanents pour le Club Le Temps de Vivre, le Conseil Communal a décidé de repenser la Villa Lamartine en « un véritable lieu de vie pour toutes les générations ». Zoom sur l’un des grands projets engagés par la Commune cette année.

Ce bâtiment historique au coeur de Monaco retrouvera donc une nouvelle jeunesse en devenant « un lieu de vie, de culture, d’animations et de loisirs » afin d’accueillir dans un premier temps les seniors et s’adresser par la suite à toutes les générations. 

D’importants travaux de réhabilitation 

La bâtisse rose emblématique du boulevard Princesse Charlotte, construite entre 1895 et 1899, n’avait pas connu de grands travaux depuis 1990. Une lourde réhabilitation qui comprendra un réaménagement intérieur complet :  des travaux de démolition et reconstruction des planchers, la création d’un ascenseur et des aménagements spécifiques pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite, la mise en place de panneaux photovoltaïques et un ravalement des façades à l’aide d’un enduit écologique à la chaux.

Sous la houlette de François Lallemand, Adjoint au Maire, et supervisé par Benjamin Marchal, Chef des Services Techniques Communaux, ces travaux de grande envergure s’inscrivent dans une démarche environnementale BD2M (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco) et ont obtenu le niveau argent pour la phase de conception. Cette démarche implique que les équipements mis en œuvre auront de faibles consommations énergétiques et que l’emploi d’éco-matériaux sera majoritaire.

L’opération de réhabilitation, programmée pour 24 mois, sera essentiellement concentrée sur l’intérieur du bâtiment. Afin de limiter les nuisances sonores, le bâtiment sera traité pour faire écran (les ouvertures, portes et fenêtres, seront fermées) et ainsi limiter la propagation du bruit à l’extérieur. De même, les horaires de travaux bruyants seront encadrés et l’ensemble des équipes sera fortement sensibilisé afin de respecter la tranquillité du quartier et de ses riverains. Un système d’enregistrement permanent du bruit a d’ailleurs été installé afin de mesurer les nuisances sonores et de s’assurer que la nouvelle règlementation soit bien respectée.

Un projet architectural entre tradition et modernité

Ce bâtiment du XIXe siècle classé « bâtiment remarquable » conservera sa superbe robe d’origine en façade, tout en abritant un espace intérieur résolument moderne. Conçu en s’inspirant du concept de boutique-hôtel, l’ambiance mêlera mobilier design et décoration moderne avec des éléments plus classiques comme des moulures, corniches afin de l’inscrire dans une intemporalité et de conserver son charme d’antan. « Un soin particulier a été apporté à chaque fonction pour que les résidents se sentent bien. Ce projet de réhabilitation est un enjeu social, architectural et environnemental » souligne Gabriel Viora, architecte du projet.

Un lieu multi-activités et de rencontres entre toutes les générations

« La villa Lamartine sera un lieu incontournable de la Principauté et surtout un lieu intergénérationnel. Le Service des Seniors et de l’Action Sociale et son chef de service, Isabelle Cellario, se sont pleinement investis dans ce projet » souligne Camille Svara, 1er Adjoint en charge du Social. Sur 1000 m2, la Villa Lamartine deviendra un véritable lieu de vie pour toutes les générations. 

Sous le signe de la convivialité, au rez-de-chaussée et au sous-sol, plusieurs espaces seront propices à la détente et aux loisirs. Tout d’abord, le restaurant A Pignata, véritable institution pour de nombreux aînés, pourra accueillir jusqu’à 26 personnes dans une ambiance cosy et lumineuse. Une cafétéria permettra aux bénéficiaires de se restaurer après une partie de billard, baby-foot, bridge ou échecs dans l’espace loisirs. Pour une évasion plus littéraire, la salle de lecture sera aussi propice à la détente et à la convivialité dans une ambiance chaleureuse tandis qu’au sous-sol, l’espace Snoezelen offrira une découverte multisensorielle animée par des professionnels. 

La visite se poursuit au 1er étage, réservé aux activités physiques et festives grâce à une grande salle polyvalente, qui pourra accueillir jusqu’à 100 personnes et qui se transformera au gré des activités organisées. L’espace entièrement modulable offrira ainsi la possibilité de s’adapter à l’infini, ou presque, aux activités qui y seront proposées. Barres de danse, miroirs, chariots de rangement pour le matériel de gym à disposition ou encore tapis de yoga… la salle multi-activités permettra ainsi de s’adonner à de nombreux loisirs. Cet espace modulable, complété par une cuisine, pourra également être proposé à la location pour des fêtes, anniversaires et autres évènements privés.

Au 2e étage, 4 salles seront entièrement dédiées à la culture : une salle de chant insonorisée et équipée de tout le matériel nécessaire, une salle de conférence adaptée, une salle informatique et une salle dédiée aux ateliers créatifs. Ainsi, on imagine facilement la vie de ce deuxième niveau où les conférences succéderont aux ateliers gravure, peinture, céramique… et où les plus jeunes pourront venir en aide aux aînés dans la salle informatique. Enfin, un espace réservé au personnel administratif et un second, réservé aux auxiliaires de vie et aides au foyer viendront compléter le dispositif.

« Les expériences intergénérationnelles déjà réalisées à Casa di Soci ont prouvé à la fois leur succès mais également tout leur sens et la richesse pour les jeunes et les ainés de partager ces moments de vie ensemble » souligne Claude Bollati, Adjoint au Maire, Délégué au Club le Temps de Vivre. Tous les bénéficiaires du Club seront sans nul doute ravis de se retrouver dans ces locaux des plus agréables au cœur de la Principauté dès la fin de l’année 2023.

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio