Le 3 novembre dernier, Monaco a officialisé le troisième jumelage de son histoire. Après les villes d’Ostende en Belgique et de Lucciana (Haute-Corse), c’est la commune italienne de Dolceacqua qui a définitivement scellé des liens forts avec la Principauté de Monaco. L’occasion de célébrer un passé commun et d’écrire ensemble les pages d’un nouvel avenir partagé…
Jumelage Monaco-Dolceacqua
- Deux villes, un héritage historique commun
Les liens entre la ville de Monaco et celle de Dolceacqua sont très anciens, puisqu’il faut remonter au Moyen-âge pour en découvrir l’origine. C’est le mariage de Françoise Grimaldi avec Luc Doria, qui marque le rapprochement des deux seigneuries. Depuis plusieurs siècles, cet attachement commun contribue aux liens forts entre ces deux communes. En 2017, par exemple, la commune de Ligurie a prêté le retable de Louis Bréa consacré à Sainte Dévote et exposé dans l’église qui porte son nom – une œuvre commandée par Françoise Grimaldi en 1517.
- 3 novembre : Jumelage des deux villes
Moment historique de cette année 2023, le jumelage des deux villes a ainsi été officialisé le 3 novembre dernier en Salle des Mariages de la Mairie de Monaco en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de Georges Marsan, Maire de Monaco, de Fulvio Gazzola, Maire de Dolceacqua, des membres du Conseil Communal de la Mairie de Monaco et des élus de la commune ligurienne, de S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie, ainsi que de nombreux représentants des plus hautes instances monégasques. Les maires des villes de Lucciana - José Galletti et d’Ostende – Bart Tommelein, toutes deux jumelées avec Monaco, étaient présents parmi les invités officiels.
Les hymnes italien puis monégasque, interprétés par la Musique Municipale ont donné le coup d’envoi à cette cérémonie. Dans son discours, le Maire de Monaco a rappelé ainsi les liens de coopération que symbolise cette alliance : « un jumelage ne doit cependant pas se réduire à la seule célébration des événements du passé : il s’inscrit pleinement dans le présent et trouve sa justification dans l’avenir commun que nous parviendrons à bâtir à partir d’aujourd’hui ».
Moment solennel, le Maire de Monaco a ensuite procédé à la lecture du Serment de Jumelage, signé par les deux édiles.
En souvenir de ce moment historique, Georges Marsan a offert un tableau à Fulvio Gazzola, symbole de l’officialisation de ce jumelage : une photographie réalisée spécialement pour l’occasion par le photographe Julien Spiewak, imprimée en deux exemplaires seulement, représentant les avant-bras des deux maires autour du logo du jumelage Monaco – Dolceacqua.
L’événement en Mairie s’est terminé par la signature du Livre d’Or par S.A.S. le Prince Souverain en présence des deux maires et de l’Ambassadeur d’Italie. L’ensemble des convives s’est ensuite réuni dans la Cour d’Honneur pour la photo officielle avant de prendre la direction du Palais Princier pour une réception, accompagné par la Musique Municipale.
Cette belle journée de jumelage s’est poursuivie côté italien l’après-midi. L’ancienne Église romane de San Giorgio a été l’écrin d’un très beau concert d’orgue. Cet orgue de l’Académie Rainier III a été offert par la Mairie de Monaco à la ville italienne pour marquer cet évènement historique. Enfin, la cérémonie italienne de la signature a eu lieu sur la Piazza Mauro vers 17h en présence de S.A.S. le Prince Albert II. Après la lecture du Serment, les deux maires ont procédé aux signatures des documents officiels.
Devant la Mairie, l’olivier, arbre symbole de paix et de vie, était lui à l’honneur. La bouture d’un olivier centenaire du Parc Princesse Antoinette, don de Monaco, a été plantée. Plusieurs enfants de l’école primaire de Dolceacqua ont ensuite offert un petit olivier à la Commune de Monaco qui a depuis été planté dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco.
Comme l’a souligné le Maire dans son discours : « Il nous appartient à tous de concrétiser ces aspirations et d’entretenir la flamme de cette relation. Le succès à venir de ce jumelage ne fait aucun doute dans mon esprit et, j’en suis sûr, chacun s’attachera à le faire prospérer. L’imagination, la bonne volonté partagée et la confiance mutuelle nous permettront de concevoir de nombreux projets et de pleinement les réaliser. C’est le vœu que je forme aujourd’hui devant vous ». Les deux villes sauront imaginer ensemble de nombreuses occasions de célébrer cette union, pour rappeler l’importance des échanges culturels et patrimoniaux n
- Culture, sport, solidarité et festivités : célébrer l’alliance sous toutes ses formes
Pour annoncer le jumelage, de nombreux évènements se sont succédé au cours de l’année. L’occasion de raviver
les liens entre les deux communes et de préparer aussi ce moment solennel. Évènements sportifs, culturels, festifs
ou caritatifs sont venus rappeler les multiples manières de faire vivre l’alliance de deux villes jumelles.