Répartis jusqu’alors sur plusieurs bâtiments en Principauté, les ateliers des Services Techniques Communaux sont désormais regroupés au sein de nouveaux locaux dans le quartier de Fontvieille près du Stade Louis-II.
Les anciens locaux du Club Bouliste Monégasque vont ainsi connaître une nouvelle vie. Après cinq années d’étude et près de dix mois de travaux, le projet de regroupement et rationalisation des Services Techniques Communaux s’est terminé au mois d’octobre. Sous la houlette de François Lallemand, Adjoint au Maire, et supervisé par Jean Ferry, Chef des Services Techniques Communaux, et Leonardo Perez, Conducteur d’Opération à la Direction des Travaux Publics du Gouvernement Princier, ce nouvel espace permettra d’accueillir 45 personnes dans de spacieux locaux, répartis en bureaux, ateliers et entrepôts. La Section de Gestion de Prêt et Location de Matériel (GPLM) et les ateliers techniques partageront les locaux avec la Police Municipale et les ateliers du Service Animation.
Nous sommes à la fin de l’été, et il est difficile d’imaginer que cet immense chantier se transformera en ruche d’ici quelques mois. Jean Ferry nous accueille dans le tout nouveau bâtiment. « La grande problématique était de concevoir un espace très modulable afin de pouvoir le faire évoluer facilement dans les prochaines années car les besoins d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Nous l’avons entièrement repensé en optimisant les surfaces » précise-t-il. La gestion énergétique raisonnée de ce nouveau bâtiment a bien entendu été intégrée lors de sa conception. Afin de limiter le gaspillage énergétique, le chauffage, la climatisation et l’électricité pourront être pilotés par la gestion technique à distance.
Sur plus de 3000 m2, les locaux conçus sur deux niveaux sont divisés en plusieurs zones. La visite commence par le premier hangar qui permettra de parquer, charger ou décharger les véhicules. Avec plus de 40 rotations de camions prévues chaque jour, chaque détail a été pensé pour en limiter les nuisances.
Dans la salle suivante, la Section GPLM y entreposera tout le matériel nécessaire pour l’outillage. « Nous travaillons sur 970 événements par an, ce qui représente statistiquement près de quatre événements par jour, il était donc nécessaire d’optimiser la gestion et le stockage de l’ensemble du matériel. Ici, nous avons même prévu les machines à laver pour nettoyer les drapeaux nécessaires au pavoisement » indique Jean Ferry.
Dans les coulisses de ces services à vocation technique, les salles rivaliseront de matériels spécifiques et d’appareils en tout genre. À la porte suivante, le matériel nécessaire à la mise en place des éclairages et de la sonorisation des manifestations y sera entreposé pour y être réparé et conservé. Six électriciens et chauffeurs assurent quotidiennement le travail d’entretien et de pose. Une activité qui connait bien entendu une forte recrudescence en fin d’année avec la mise en lumière de la ville.
La gestion du stockage a été un point d’étude déterminant dans la transformation du bâtiment. Chaque zone de stockage, souvent faite d’immenses rayonnages, permet ainsi de conserver, réparer et répertorier l’ensemble des pièces qui y sont entreposées. Les ateliers serrurerie abriteront toute la quincaillerie et la peinture nécessaires à l’entretien des bâtiments communaux. Dans une autre salle, seront entreposés les horodateurs en réparation. Dans la suivante, sera stocké l’ensemble du matériel qui concerne les petites manifestations non municipales, comme les tables de cocktail et les chaises. Dans un dernier espace, on trouvera un stock conséquent de matériel technique comme des canalisations, câbles électriques et autres blocs sanitaires. L’organisation et la rationalisation ont été ainsi les maîtres mots dans la conception du projet, « nous n’imaginons pas toute la diversité du matériel qui sera stocké dans ces locaux. Cette nouvelle organisation permettra sans nul doute d’assurer une gestion et une maîtrise du stock plus rationnelles », précise Jean Ferry.
Les ateliers sont répartis en huit établis informatisés, couvrant tous les corps d’état afin de répondre rapidement aux demandes quotidiennes d’intervention dans les différents bâtiments communaux. La menuiserie bénéficiera quant à elle d’un établi dédié. Avec 20% de nouveaux équipements, la production de cet atelier répondra désormais à l’ensemble des besoins de la Mairie.
Enfin, une autre partie administrative à l’entrée du bâtiment accueillera les bureaux de l’Adjoint Technique, de l’Attachée Principale et du Magasinier de la Section GPLM, des bureaux dédiés pour le Service Animation de la Ville et la Police Municipale.
Le lieu a été pensé et conçu comme un véritable espace de vie. Outre les ateliers et les bureaux, un grand réfectoire et des pièces de détente seront aménagés afin de permettre aux nombreux employés de se restaurer et d’échanger l’instant d’une pause entre deux interventions.