10 ans déjà !   Monaco et Lucciana célèbrent 10 ans de jumelage
#62 - Octobre / Décembre 2019 - Dossiers

10 ans déjà ! Monaco et Lucciana célèbrent 10 ans de jumelage

Les 20 et 21 septembre derniers, Monaco et la ville de Lucciana en Corse ont célébré le dixième anniversaire de leur jumelage. L’occasion de raviver les liens forts et anciens entre les deux cités. 

 

Une légende partagée

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, Monaco et Lucciana partagent un destin commun. Celui de l’histoire de leur Sainte Patronne, Sainte Dévote. La Sainte Patronne de Monaco, vierge corse qui a vécu sur le site de Mariana, fut martyrisée vers l’an 304 à Lucciana. Son corps déposé sur une barque par des pêcheurs, se serait échoué le 27 janvier sur le rivage de Monaco. 

Les origines du jumelage

Comme en témoigne sa définition, le jumelage est « un serment qui engage deux villes dans le but de maintenir des liens permanents et de favoriser, en tous domaines, les échanges entre leurs habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle ». En Principauté, le rapprochement historique des deux villes a été initié dès 2003 par le Prince Rainier III autour d’un pèlerinage sur le site de Lucciana. 

Le Conseil Communal de Monaco a ainsi proposé à la Commune corse de Lucciana un jumelage des deux villes pour perpétuer, faire vivre et connaître cet héritage historique commun. Le 6 février 2007, c’est à l’unanimité que le Conseil Municipal de Lucciana approuve cette proposition. Deux ans plus tard, le 26 septembre 2009, la signature du Serment de jumelage lors de cérémonies officielles scelle définitivement cette union forte entre les deux villes. 

Faire vivre ce lien, perpétuer l’héritage commun  Dans le cadre du jumelage, de nombreuses actions ont été menées par la Mairie de Monaco afin de faire vivre cette union historique. Le 26 janvier 2009, à l’occasion des célébrations de la Sainte-Dévote en Principauté, la jetée de la digue a été baptisée « Jetée Lucciana ». 

La promotion de la culture corse au travers de différentes manifestations culturelles comme l’exposition des œuvres de Gabriel Dana en 2010 au Jardin Exotique de Monaco, les concerts de chants corses l’année suivante ou encore la dégustation régulière de produits de la région de Lucciana au Marché de la Condamine, contribuent à faire vivre et maintenir les liens existants. 

Symboliquement, près de 10 ans après le premier pèlerinage en terre corse, en mai 2013, le Prince Souverain Albert II et la Princesse Charlène, les membres du Conseil Communal et une délégation officielle ont célébré la Pentecôte à Lucciana. 

Le 10e anniversaire du jumelage célébré en Principauté 

Attachée aux traditions de notre Pays, la Mairie de Monaco a organisé la célébration de ce bel anniversaire autour de deux journées festives. 

Le vendredi 20 septembre en fin de matinée, le Maire Georges Marsan, entouré de nombreux membres du Conseil Communal, a accueilli le Maire de Lucciana, José Galletti, accompagné de sa délégation, sur la Jetée Lucciana du Port de Monaco. Après un discours fraternel des deux Maires et une photo pour immortaliser ce beau moment, la célébration s’est poursuivie à la Société Nautique pour un déjeuner convivial. Dans l’après-midi, les deux maires accueillaient S.A.S. le Prince 

Souverain en l’Eglise Sainte-Dévote, où une messe était célébrée par Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, le Chanoine César Penzo et le Père Jean-Christophe Genson. A la fin de l’office, S.A.S. le Prince Albert II a dévoilé une plaque commémorative de l’événement, accompagné en musique par le chanteur corse Jean Menconi, et la chorale d’U Cantin d’A Roca. À l’issue de la messe, l’ensemble des officiels se sont réunis autour du Souverain et des deux maires sur la Place Sainte-Dévote où une plaque identique à celle désormais apposée en l’Eglise Sainte-Dévote a été offerte à la ville de Lucciana. La réception s’est poursuivie avec les hymnes monégasque et français interprétés par la Musique Municipale, suivis des danses traditionnelles de la Palladienne avant de s’achever par un chaleureux cocktail. 

Souhaitant associer l’ensemble de la population, les festivités de ce 10e anniversaire ont continué en soirée et en musique au Jardin Exotique de Monaco avec le concert de Jean Menconi, puis le lendemain au Marché de la Condamine où les visiteurs ont pu découvrir des spécialités corses n

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio