Suite à la signature d’un partenariat en mai 2019, les deux entités ont mis en place plusieurs initiatives informatives et pédagogiques afin d’accompagner les résidents monégasques dans l’usage des outils numériques. Une attention particulière a été portée sur nos aînés parfois en difficulté face au développement rapide de ces nouvelles technologies. L’accompagnement a pris différentes formes au cours de l’année écoulée :
• Conférences publiques à la Maison des Associations - A Casa d’i Soci abordant le déploiement de la 5G ou encore la sécurité numérique ;
• Ateliers au Club le Temps de Vivre sur différents thèmes : « comment bien utiliser son smartphone ? », « les applications mobiles ça sert à quoi ? » ; • Enfin, l’achat de 100 tablettes numériques grâce au don généreux de l’association Children & Future, afin d’offrir l’accès au numérique à des bénéficiaires des prestations de l’Aide à Domicile. Cette opération a été organisée par la Mairie et Monaco Telecom dans le cadre de la crise sanitaire afin de lutter contre l’isolement et maintenir le lien intergénérationnel avec les familles.
Portée par la volonté d’accompagner au mieux la population et sous l’impulsion de Nicolas Croesi, Adjoint au Maire en charge de la Transition Numérique, la Mairie poursuit ses actions dans le cadre de ce partenariat avec notamment le retour des ateliers de Monaco Telecom au Club le Temps de Vivre : le 29 septembre, plusieurs adhérents du club ont ainsi pu exposer les difficultés qu’ils rencontrent fréquemment avec les nouvelles technologies (smartphones et tablettes)