Le vendredi 7 juillet, c’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités monégasques, qu’a été inaugurée la Maison du numérique au cœur du quartier de la Condamine. Ce nouvel espace dédié à l’inclusion numérique a pu voir le jour grâce à la bonne collaboration entre le Gouvernement Princier, Monaco Telecom et la Mairie de Monaco, dans le cadre du programme de transformation numérique de la Principauté, Extended Monaco.
Les missions de la Maison du numérique sont définies selon 4 objectifs :
• Guider les usagers dans la prise en main des outils numériques utiles au quotidien
• Les inciter à découvrir de nouvelles solutions
• Échanger et informer sur les bonnes pratiques à adopter en matière de numérique
• Transmettre un savoir et favoriser l’autonomie des usagers dans l’utilisation de ces nouveaux outils.
Pour ce faire, une équipe dédiée attend le public sur place du mardi au samedi, pour guider les visiteurs dans l’utilisation des outils numériques, des services en ligne et des applications les plus couramment utilisés.
En complément, des ateliers gratuits, sur réservation, sont organisés par petits groupes afin d’approfondir de façon ludique et pratique les connaissances de chacun sur des sujets en lien.
Enfin, des experts proposent également de partager leur expérience de manière pédagogique et didactique au travers de conférences sur les dernières tendances et avancées dans le domaine du numérique à Monaco.
Lors de l’inauguration des locaux le 7 juillet, Marjorie Crovetto, 2e Adjointe faisant fonction de Maire à cette occasion, a pris la parole à la suite de S.E. M. le Ministre d’État Pierre Dartout, et rappelé la volonté de la Mairie, depuis plusieurs années déjà, de participer pleinement au déploiement des services numériques en Principauté. À la condition cependant d’apporter le soutien nécessaire aux usagers qui pourraient rencontrer davantage de difficultés, notamment les seniors.
Marjorie Crovetto a salué les initiatives collectives mises en place par l’ensemble des entités partenaires afin d’œuvrer dans ce sens. « La Maison du numérique participe à cette démarche et représente un pas de plus dans notre engagement commun. C’est tous ensemble que nous devons poursuivre nos efforts pour lutter contre la fracture numérique », a-t-elle ajouté. Félicitant chaleureusement les équipes qui ont travaillé activement à l’ouverture de ce nouveau lieu, Mme Crovetto, reprenant les mots du Maire Georges Marsan, a ainsi conclu son discours : « Nul doute que [la Maison du numérique] participera à accélérer la transition numérique en Principauté et à s’assurer que personne ne soit laissé au bord du chemin ».
Contact et inscription :
La Maison du numérique - Les Jardins d’Apolline Promenade Honoré II
Du mardi au vendredi 10h - 18h30
Le samedi 10h - 14h30
+377 92 26 92 26 / contact@mdn.mc