L’affichage publicitaire à l’ère de la transition numérique et environnementale
#84 - Juillet - Août - Septembre 2024 - Transition numérique

L’affichage publicitaire à l’ère de la transition numérique et environnementale

Prérogative historique de la Mairie de Monaco, l’affichage publicitaire sur le domaine public est l’un des grands pôles commerciaux qui, grâce à ses recettes, permet de financer de nombreux projets communaux. Doté de plus de 120 dispositifs publicitaires qui jalonnent les quartiers de la Principauté, l’affichage communal est en pleine mutation. Découverte. 

 

Situé au Foyer Sainte-Dévote, le Service de l’Affichage et de la Publicité, composé de 9 personnes, œuvre au bon déroulement des campagnes publicitaires qui rythment le paysage urbain à Monaco. Des traditionnelles affiches papier aux nouveaux écrans numériques en passant par les Oriflammes évenementiels, le réseau d’affichage de la Mairie de Monaco offre des emplacements de choix et des supports de communication très variés. Ses tarifs sont votés chaque année en Conseil Communal et sont publiés au Journal de Monaco. Son offre est sans cesse repensée et enrichie pour s’adapter aux spécificités du marché en Principauté et à ses attentes. 

 

 

Modernisation, éco-responsabilité et dépollution visuelle

 

En constante évolution, l’affichage publicitaire s’adapte à son temps. La Mairie de Monaco s’est ainsi engagée dans une démarche de refonte et modernisation de son réseau autour de deux axes majeursÊ: réduire la pression publicitaire sur la voie publique et moderniser son offre et son  parc d’affichage avec notamment le développement de supports numériques. 

 

Dans ce contexte, un vaste projet de dépollution visuelle prévoit la dépose progressive de 30 panneaux de grande taille papier (4x3) d’ici l’été 2025. 80% des mobiliers papiers de grande taille sont concernés par cette opération, permettant un nettoyage des grands alignements muraux des quartiers du boulevard Princesse Charlotte, du Port, du boulevard Rainier III et du boulevard d’Italie. De nouveaux produits notamment numériques devraient à terme les remplacer avec un ratio de remplacement de 1 pour 10.

 

Le support numérique offre une très grande souplesse et une forte réactivité pour la diffusion des visuels publicitaires. La stratégie d’affichage s’inscrit pleinement dans l’engagement environnemental communal avec une réduction des déplacements des équipes pour la mise en place des affiches, la rationalisation de l’usage de certains matériaux comme la colle et le papier, l’extinction de l’ensemble des panneaux de 23h à 6h du matin et le contrôle de leur luminosité.

 

Par ses nombreuses actions, le Service de l’Affichage et de la Publicité dirigé par son Chef de Service, Christine Giolitti et sous la houlette de Georges Gambarini, délégué au Service de l’Affichage et de la Publicité entend répondre aux défis auxquels la publicité urbaine est confrontée : la transition environnementale qui la questionne, et la transition numérique qui la réinvente. 

 

 

Valoriser ceux qui font vivre Monaco

 

Si de nombreuses entreprises communiquent grâce au réseau d’affichage municipal, la Mairie de Monaco accompagne aussi par différentes initiatives les acteurs locaux et les associations. Comme le souligne Georges Gambarini Là où nous parlons de publicité, il faut aussi parler d’information et de valorisation des initiatives locales. Dans cette optique l’une de nos priorités est le développement des actions dédiées à nos associations et acteurs locaux. Avec un réseau qui leur est entièrement dédié, aux tarifs préférentiels, les associations monégasques disposent de supports de communication au cœur de la ville pour promouvoir leurs actions. Les associations représentant ainsi 50% de la clientèle du Service et 20% des temps d’affichage sont dédiés à des messages non commerciaux sur la vie locale ou des messages d’utilité publique. 90% des clients du Service sont issus de la Principauté.

 

 

Un réseau toujours plus attractif

 

Les efforts récents à la fois de dépollution et de modernisation du réseau d’affichage de la Mairie permettent de développer une offre commerciale toujours plus attractive, avec une grande diversité de supports papier ou numérique et un choix important de formats à l’année, à la semaine, au mois, à l’unité ou en réseau.

 

Entre révolution numérique et environnementale, l’affichage publicitaire en Mairie de Monaco n’a pas fini de se réinventer 
et de faire bouger les lignes d’une communication toujours plus vertueuse et raisonnée 

 

Autres articles "Transition numérique"