Parole aux Élus - Jean-Marc DEORITI-CASTELLINI  Adjoint au Maire, Délégué à l’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
#84 - Juillet - Août - Septembre 2024 - Sports, loisirs et jeunesse

Parole aux Élus - Jean-Marc DEORITI-CASTELLINI Adjoint au Maire, Délégué à l’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio

Vous avez toujours été attaché à l’enseignement. Dans votre rôle d’élu, comment poursuivez-vous cette mission auprès de l’ESAP ? 

 

J’ai terminé ma carrière en tant que proviseur du Lycée Hôtelier de Monaco, aujourd’hui dénommé Lycée Rainier III. J’ai été le commandant de bord à l’époque et je travaille à présent en étroite collaboration avec Thierry Leviez, Directeur du Pavillon Bosio. C’est une posture qui est différente, nous avons d’excellentes relations donc c‘est une collaboration facile et très intéressante. 

 

L’ESAP s’est forgée une place parmi les écoles d’art à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

 

Aujourd’hui, les échanges avec d’autres écoles d’art sont devenus incontournables. Nous avons tissé des partenariats de choix en Europe et aux États-Unis qui permettent à nos étudiants de participer à des évènements mais également à l’école d’accueillir des élèves étrangers. Les échanges sont foisonnants et très diversifiés notamment avec les ARC, Ateliers de Recherche et de Création. Par exemple, l’an dernier, nous avons eu le plaisir de travailler aux côtés d’une prestigieuse école anglaise spécialisée dans les métiers de la mode pour participer à l’organisation d’un défilé à Monaco. Nous appartenons également au réseau des École(s) du Sud qui nous ouvre aussi des portes très enrichissantes. 

 

Vous jouissez d’une solide expérience communale avec plusieurs mandats à votre actif. Quel est votre regard sur l’évolution du rôle de la Mairie en Principauté ? 

 

Mon expérience en tant qu’élu est une aventure d’évolution comme le porte le nom de notre liste. Je travaille depuis l’entrée dans cette liste aux côtés de Georges Marsan qui est un ami d’enfance. Je souhaite sincèrement souligner la qualité de son expertise et sa bienveillance. NousÊavons développé beaucoup de projets en Principauté. J’ai été pendant plus de 16 ans chargé de l’Animation de la Ville. Nous avons pu assister dans ce domaine à l’évolution de nombreuses manifestations comme le village de Noël qui aujourd’hui attire un public toujours plus nombreux et dont la réputation s’étend bien au-delà de Monaco. La Mairie de Monaco a porté et porte des projets de grands travaux avec la deuxième rénovation de la halle, la nouvelle Médiathèque. Je profite pour remercier le Gouvernement Princier pour nous accompagner dans ces projets. Nous avons également soumis au Gouvernement un projet d’agrandissement de l’ESAP.

 

Chiffres clés 

75 élèves

1 master en scénographie et 4 spécialités

Plus de 280 inscrits aux ateliers publics 

 

Autres articles "Sports, loisirs et jeunesse"