Parole aux élus - Karyn ARDISSON SALOPEK  Adjointe au Maire, en charge de la Culture
#84 - Juillet - Août - Septembre 2024 - Sports, loisirs et jeunesse

Parole aux élus - Karyn ARDISSON SALOPEK Adjointe au Maire, en charge de la Culture

En tant qu’élue monégasque, quel est le point fort de l’Académie dont vous êtes la plus fière ? 

 

Il y en a plusieurs : c’est une vraie fierté que l’Académie puisse dispenser un enseignement de qualité au travers d’une pluralité de disciplines, et ce dans les meilleures conditions d’accueil, c’est l’une des priorités du Conseil Communal. Le site de la Condamine est un très bel écrin doté des dernières technologies. L’auditorium est en cours de rénovation. Il viendra compléter le lieu et permettra de concrétiser d’autres projets, comme par exemple le concours de jeunes talents. Je suis également très fière de notre étroite collaboration avec la DENJS qui permet, au travers du parcours adapté, d’ouvrir les portes de l’établissement à davantage d’élèves, quels que soient leurs besoins particuliers. L’éducation artistique et culturelle pour tous fait partie intégrante du projet politique porté par la Mairie. C’est aussi un honneur que l’Académie, au travers de ses nombreuses réalisations artistiques, fasse partie des institutions qui comptent dans la vie culturelle monégasque. 

 

 

Comment souhaiteriez-vous que l’Académie offre de nouvelles orientations dans les prochaines années ? 

 

Il est très enrichissant et motivant d’être aux côtés de cette jeunesse qui porte avec passion cette culture. Aussi, je souhaite que l’Académie se tourne davantage vers l’international pour partager enseignement et passion avec d’autres établissements hors de nos frontières. C’est une vraie valeur ajoutée qui met en exergue l’enseignement dispensé et permet d’accroître à l’étranger le rayonnement de l’établissement, et plus largement celui de la Principauté de Monaco. Nous allons également renforcer le cursus diplômant du département Théâtre, tout en poursuivant les partenariats avec les entités culturelles et en encourageant les transversalités, aussi bien avec le département Musique qu’avec les autres structures culturelles de la Mairie.

 

On vous sait très attachée aux traditions monégasques, en tant qu’élue, comment contribuez vous à leur promotion? 

 

La Mairie de Monaco est très impliquée dans l’organisation des manifestations de traditions, qui touchent le cœur des Monégasques et des résidents. Elle est l’un des vecteurs de la transmission de notre patrimoine identitaire et culturel. Il est très important de prendre une part active à ces événements et de les promouvoir. À titre plus personnel, j’ai enseigné le Monégasque pendant de très nombreuses années et il me tient particulièrement à cœur de continuer à transmettre et valoriser la langue de nos racines. Notamment par le biais de l’organisation du Concours de Monégasque, ou par la rédaction de la rubrique a minüta munegasca de ce magazine. L’Académie Rainier III y participe également avec l’enregistrement de chants traditionnels monégasques. Un deuxième opus paraîtra très prochainement. Et pour étendre encore notre mission de conservation et de transmission de notre patrimoine musical, les morceaux joués par la Musique municipale à l’occasion des fêtes traditionnelles vont faire aussi l’objet d’un enregistrement.

 

Chiffres clés 

850 élèves

63 professeurs

15 personnels administratifs

36 disciplines

Autres articles "Sports, loisirs et jeunesse"