Une empreinte des plantes du Jardin Exotique
#75 - Septembre / Octobre / Novembre - Patrimoine

Une empreinte des plantes du Jardin Exotique

Le service du Fonds Précieux de la Médiathèque de Monaco mène une politique d’acquisition constante de livres d’artistes. Cette collection s’enrichit chaque année et fait partie des nombreuses collections prestigieuses du fonds patrimonial. 

Cette année, la Médiathèque de Monaco a commandé un livre d’artiste à la plasticienne française, Isabelle Mazzucchelli, réalisé à partir des plantes du Centre Botanique du Jardin Exotique de la Principauté. Un projet qui permet de lier art, botanique et patrimoine.

Les livres d’artistes sont des œuvres d’art où le livre et les procédés d’impressions sont utilisés comme support et moyens d’expression artistique. C’est un champ vaste et complexe qui se joue des frontières entre arts et bibliophilie. Cette pratique artistique est le produit de deux tendances historiques. La première, européenne et bibliophilique, prend sa source dans le livre de peintre ou livre illustré, qui se développe avec les avant-gardes littéraires et artistiques sous l’impulsion de plusieurs éditeurs, à partir de la fin du XIXe siècle. L’autre, anglo-saxonne et influencée par l’art conceptuel des années 1960, cherche à s’affranchir, au contraire, des codes bibliophiliques traditionnels et à donner une marge de manœuvre totale à l’artiste qui s’approprie les procédés d’impression. En 2022, ces deux tendances cohabitent, voire fusionnent.

Ainsi, c’est à un Salon de livres d’artiste à Paris que la Médiathèque de Monaco a été interpellée par le travail d’Isabelle Mazzucchelli. Cette artiste qui vit dans le Gard et occasionnellement à Toulon avait déjà entamé un travail sur les paysages méditerranéens. 

 

L’artiste, plasticienne, Isabelle Mazzucchelli

C’est en enseignant les arts plastiques qu’Isabelle Mazzucchelli découvre les cartes botaniques imprimées de Jean Frédéric Oberlin ; elle commence alors la peinture à l’huile et réalise ses premiers travaux d’impression, au tout début des années 2000.

 

« Comme Voltaire, Isabelle Mazzucchelli cultive son jardin […]. À travers le procédé botanique de l’herbier, l’artiste tente de retrouver les émois de son enfance, mais aussi peut-être de restaurer un Paradis perdu […]» d’après la préface du catalogue de l’artiste, rédigée par l’historienne et critique d’art, Dominique Baqué, « Empruntes pour un avenir heureux ». à l’image de la diversité végétale, ses pratiques se déploient dans la multiplicité. Elle ramasse ou cueille le végétal, bouture et sème des graines, composte et recycle, écrit et peint ses mots comme ses espoirs, restant attentive à l’impact écologique de son œuvre comme à celui de ses activités. Ses œuvres, si elles puisent leur source dans les jardins, se nourrissent de ses lectures et de ses rencontres.

 

L’artiste, qui prend plaisir à rendre hommage à ses inspirateurs comme à ses inspiratrices, livre à travers toute son œuvre, une approche poétique et esthétique des plantes et des jardins. 

 

Un livre d’artiste à partir du Jardin Exotique

 

L’artiste venait à peine d’achever son tome 1, « Promenade dans les jardins méditerranéens » que le projet d’un tome 2, inspiré par un site remarquable en Principauté, était envisagé lors de cette rencontre avec Flore Bugnicourt, Responsable des collections du Fonds Précieux de la Médiathèque de Monaco. Le Jardin Exotique s’est immédiatement révélé comme un site idéal pour inspirer l’artiste. « Nous avons trouvé l’approche opportune pour faire coïncider art, botanique et patrimoine. En effet, capturer l’empreinte d’un lieu historique pour la valoriser sous une forme artistique est une belle manière de « faire vivre » le patrimoine » confie Flore Bugnicourt. L’artiste a été immédiatement enchantée par l’aventure et la commande passée par la Médiathèque. Diane Ortolani, Directrice du Jardin Exotique de Monaco, a aidé à procéder au prélèvement des spécimens locaux et typiques de la flore en Principauté : Aeonium, Aloe shadensis, Cissus rotundifolia, etc., car c’est le cœur de la démarche de l’artiste d’enraciner son travail dans un lieu précis. « C’est justement tout l’intérêt de ce projet à la frontière de l’art et de la botanique, d’essayer de conjuguer les volontés de l’artiste qui sélectionnait des spécimens pour leurs attraits esthétiques, avec les limites de ce qu’il était possible de faire, car la ligne rouge était, bien sûr, de ne faire porter aucun risque aux plantes. » ajoute Flore Bugnicourt. La Médiathèque de Monaco a veillé à respecter cette étape cruciale du projet qu’elle a pu mettre en œuvre grâce au concours des équipes du Jardin Exotique. 

Le tome 2 de l’artiste « Une promenade au Jardin Exotique de Monaco », prend la forme d’un leporello (un livre en accordéon) qui mesure 30 x 60 cm fermé et 3 mètres déplié. On y découvre plusieurs empreintes végétales : le résultat d’un travail en atelier réalisé par l’artiste à partir d’une vingtaine de spécimens collectés. Une fois constitué, cet herbier est passé sous presse et chaque impression retouchée à la peinture à l’huile. Isabelle Mazzucchelli conserve ainsi toutes les empreintes originales, des pièces uniques, qu’elle expose indépendamment du livre. 

Le 30 juin 2022, pour clôturer le trimestre de l’environnement à la Médiathèque de Monaco, Isabelle Mazzucchelli a présenté son livre d’artiste lors d’une conférence. Son œuvre a ensuite été exposée au Jardin Exotique à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 25 septembre, et ce jusqu’au 8 octobre 2022 aux côtés de deux autres expositions ayant pour thème « le Jardin Exotique, une source d’inspiration ».

 

La collection de livres d’artiste à la Médiathèque de Monaco

 

Créée il y a plusieurs dizaines d’années et enrichie par les Conservateurs successifs et le Responsable du Fonds Précieux, la collection de livres d’artiste de la Médiathèque est riche de plus de 800 documents. La moitié de cet ensemble se compose de livres illustrés des avant-gardes artistiques et littéraires comme, notamment une très belle pièce du genre, « L’Après-midi d’un faune », de Stéphane Mallarmé, illustré par Edouard Manet en 1887. On trouve également des pièces plus récentes et contemporaines, comme par exemple, « Equinoxes », un livre en leporello du poète niçois André Verdet et de l’artiste niçois également, Arman (1966) ; ou encore, « New Book » du duo d’artistes plasticiens français Dom et Jean Paul Ruiz, réalisé en 2012.

 

Les événements autour du livre d’artiste

 

Le livre d’artiste est un champ artistique encore méconnu du grand public et réservé aux bibliophiles bien qu’il ait toute sa place, notamment auprès de la jeunesse. Ainsi, la Médiathèque de Monaco multiplie sa programmation de rendez-vous artistiques : conférences, rencontres, ateliers et présentations du travail d’artistes à cheval entre bibliophilie et arts plastiques. Elle montre également ponctuellement ces pièces d’exception dans ses vitrines en salle de lecture, comme ce fut le cas pour le trimestre sur l’environnement en début d’année, ou l’automne dernier durant le trimestre dédié à la femme… 

Hybride entre plusieurs domaines artistiques (arts visuels, photographies, arts vivants, etc.) cette forme d’art dont les frontières formelles s’étendent au-delà de celles d’un livre n’est pas évidente à présenter. Le futur bâtiment, équipé notamment d’un auditorium et d’un espace d’exposition, permettra à la Médiathèque de développer davantage ces événements et de mettre ainsi cette précieuse collection en lumière.

Autres articles "Patrimoine"