Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël
#76 - Décembre 2022 / Janvier 2023 - Patrimoine

Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Fervent défenseur des traditions monégasques, Lazare Sauvaigo laisse le souvenir d’un homme dévoué, « au service, exclusif, de sa Foi et de son Pays » disait le Chanoine Franzi. Il donnait un Noël à tous, comme le veut la coutume du Pan di Natale.

  • Un enseignant

Elève à l’Ecole des Frères de la Doctrine Chrétienne de Monaco, le jeune Lazare poursuit ses études à Paris. Atteint de cécité à la suite d’un accident, il intègre l’Institut national des jeunes aveugles. Il collabore à la publication d’ouvrages dans une maison d’éditions pour aveugles de guerre et civils. De retour en Principauté, le Prince Louis II le charge de l’enseignement de l’Histoire de Monaco dans les écoles de garçons.

Nombre de ses anciens élèves se souviennent des cours dispensés par leur maître qui connaissait le manuel scolaire par cœur et qui consignait les notes en braille. 

Conférencier, Lazare Sauvaigo dispense hors les murs, au Foyer Rainier III notamment, des « causeries » sur l’Histoire de Monaco. Il pouvait agrémenter ses conférences de sonnets en langue monégasque.

Officier de l'Ordre de Saint-Charles et Officier du Mérite Culturel, il reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques qui lui ont été conférées par le Ministre de l’Éducation Nationale de la République française en 1960.

  • Un homme de bien

L’hommage qui lui est rendu en 1976 dans le Journal de Monaco résume une vie : « Un homme de cœur, de culture, d'esprit, de probité. Un honnête homme, au sens du XVIIe siècle. Un homme de bien ».

Son esprit charitable est sensible aux tourments de l’Histoire et à la peine des plus démunis. En 1943, il compte parmi les souscripteurs de l'Œuvre des Prisonniers de Guerre de la Princesse Charlotte. Au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul son engagement est sans relâche. 

Vice-président du Conseil Central de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Président de la Conférence de l'Immaculée Conception, « il fut le fondateur du Sabot des Vieillards Nécessiteux et [organisateur] du Noël des Enfants Pauvres ». Cette œuvre charitable distribue depuis le début du XXe siècle des cadeaux aux enfants (des souliers, des vêtements), vivifiant l’esprit de Noël. 

En 1961, Lazare Sauvaigo peut compter sur la présence réconfortante de la Princesse Grace qui préside « le traditionnel Repas de Noël des vieillards, organisé par la Conférence Sainte-Dévote de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ».

En novembre 1954, il est nommé Marguillier de la Paroisse Sainte-Dévote, avant d’être nommé au Conseil de Fabrique en 1959, fonctions qu’il assumera jusqu’à sa mort. Lazare Sauvaigo reçoit en 1972 les insignes de Commandeur de l'Ordre Pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand conférés par Sa Sainteté le Pape.

  • Vice-président du Comité des Traditions

Dans l’éloge funèbre que le Chanoine Franzi prononça en hommage à Lazare Sauvaigo, il évoqua « sa vie exemplaire, au service, exclusif, de sa Foi et de son Pays ». Ainsi, « n'avait-il pas, en effet, enseigné, durant de longues années, notre Histoire Nationale dans les divers établissements Scolaires de la Principauté ? N'avait-il pas participé à la renaissance de notre parler monégasque ? N'avait-il pas contribué, en tant que Vice-Président du Comité des Traditions, à maintenir notre passé ? ».

Membre actif du Comité dès sa fondation, Lazare Sauvaigo contribue activement à l’étude de la langue. Secrétaire de la Commission du Dialecte au sein du Comité des Traditions, il contribue à la rédaction de « L'essai de grammaire de patois monégasque ». Le 24 janvier 1927, il rédige un rapport concernant les éléments de phonétique monégasque servant à l'établissement de l'alphabet. Il reconnait que « les textes font totalement défaut ; quant aux documents oraux, s’ils sont moins rares, ils ne sont pas exempts d’erreurs ». Face aux difficultés de l’établissement des règles de grammaire, Louis Notari, président de ladite Commission, entreprend la composition le mois suivant de la Légende de Sainte Dévote.

Lazare Sauvaigo participe à l’élaboration de la Grammaire monégasque (1960) et au Dictionnaire monégasque-français (1963) de Louis Frolla. Poète, il composa quelques textes en langue monégasque : Preghera d'un munegascu a Santa Devota (Prière d'un monégasque à Sainte-Dévote), E ure munegasche (Les Heures monégasques), A Campana da Misericordia (La Cloche de la Miséricorde), paru en avril 1956 dans la revue Rives d’Azur dirigée par Paul Cioco. Il écrit une chanson burlesque pour la fête des « Mais » de Saint-Martin, sur une musique de Marc César Scotto.

Sauvaigo fut aussi Président du Groupe Espérantiste de Monaco. Lors du XXe Congrès Espérantiste de Provence, en 1955, il accueille en Principauté ses hôtes provençaux par un discours en espéranto. 

 

  • U Pan de Natale selon Lazare Sauvaigo

Lazare Sauvaigo laissa un témoignage important de l’une des plus anciennes traditions monégasques. Extraits.

 « Le Pain de Noël était un gros pain de maison, rond comme celui que nous dénommons aujourd’hui : le pain de La Turbie. Il était fait avec de la farine de blé, semé, cultivé, récolté en territoire monégasque et moulu dans nos moulins. (…) . Sur la croûte de ce pain, on enfonçait sept petites noix de manière à former une vraie croix latine. Plus tard, le nombre de noix s’est réduit à cinq et ainsi la croix latine s’est transformée en une croix grecque. Plus tard encore, le nombre de ces fruits est tombé à quatre. À califourchon sur cette croix, on mettait une petite branche d’olivier que chacun arrangeait selon son goût et son art ». 

« A prima feta, a ciû spessa, era per ün pòveru, ë àutre prun ciû fine erun per i presenti che ün recevèndure, rengraçiavun, se signavun, dijëvun a vuje bassa : "Ch’u mà se ne vaghe e ch’u ben arrive" e se rë mangiavun ». 

« La première, la plus épaisse était pour un pauvre, les autres beaucoup plus fines étaient pour les présents, qui, en les recevant et avant de les manger remerciaient à voix basse : "Que le mal s’en aille et que le bien vienne" » 

Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arborent sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Le pain de Noël est proposé en échange d’un don. L’ensemble des sommes récoltées est reversé à des associations caritatives.

En accueillant le Pan de Natale, la Mairie de Monaco rappelle son attachement aux traditions monégasques et apporte son soutien à cette belle initiative. Elle participe financièrement à l'opération au travers de la commande de pains et sous forme de dons en faveur d'associations.

Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Lazare Sauvaigo
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Le Groupe Espérantiste de Monaco. 1955
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Cansoun Burlesca. Paroles de Lazare Sauvaigo.
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

La Princesse Antoinette et Lazare Sauvaigo dans les années 50.
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Robert Boisson, Mgr Barthe, Lazare Sauvaigo dans les années 50.
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Comité des Traditions monégasques dans les années 30 (Jacques Reymond, Lazare Sauvaigo, Louis Neri, Louis Notari).
Lazare Sauvaigo (1894-1976) ou l'esprit de Noël

Bénédiction d'U Pan de Natale.

Autres articles "Patrimoine"