Dimanche 15 septembre, c’est sous le soleil que se déroulait la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème Routes, Réseaux et Connexions.
Quatre sites communaux avaient ouvert leurs portes pour l’occasion : la Mairie, l’Académie Rainier III, le Centre Botanique et l’École Supérieure d’Arts Plastiques Pavillon Bosio.
Au total, l’Institution Communale a comptabilisé 719 entrées.
La Mairie a reçu 475 visiteurs venus découvrir la Salle des Mariages, la nouvelle Salle du Conseil, l’exposition de documents rares et inédits du Fonds Patrimonial de la Médiathèque de Monaco et assister aux deux concerts de chants en langue monégasque de la chorale U Cantin d’A Roca.
L’Académie Rainier III a accueilli 40 personnes pour des visites guidées des locaux (lutherie incluse) mais également pour les répétitions de l’Orchestre à vents et une présentation de plusieurs instruments : guitare électrique, viole de Gambe, accordéon et musique électroacoustique.
Les étudiants de l’École Supérieure d’Arts Plastiques Pavillon Bosio proposaient une exposition qui a attiré 114 visiteurs : Danses du regard. La danse me fait voir que voir est une danse.
Enfin, 90 visiteurs ont participé aux visites guidées et commentées du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco et les ateliers organisés par l’association Terres Méditerranéennes au Parc Princesse Antoinette ont ravi de nombreux jeunes enfants !