« Il s’approchait, me bousculait, me faisait tomber mais pour lui la chute était provoquée par ma maladresse ». Difficile d’entendre ce témoignage au cœur de la Médiathèque lors de la soirée conférence-débat sur le thème des violences faites aux femmes. Plus difficile encore de se dire que nous sommes en 2023 et qu’au XXIe siècle certains hommes ne cessent de faire preuve de violence psychologique et/ou physique à l’égard de femmes afin de les dominer. Georges Marsan et Camille Svara ont rappelé que le Conseil Communal apportait son soutien à ce rendez-vous proposé par l’équipe de la Médiathèque tout comme à l’exposition « Help » de Christian Bonavia auquel il faisait écho. L’art comme la parole permet de sensibiliser, d’échanger et donc d’avancer pour dénoncer les violences sous toutes ses formes, pour promouvoir la parité et pour aider les victimes. La Principauté est d’ailleurs depuis plusieurs années très engagée dans cette lutte contre les violences à travers les actions du Comité de Protection et des Droits des Femmes, de la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, de l’AVIP (Association d'Aide aux Victimes d'Infractions) exposées lors de cette soirée. La manière dont se caractérise le cycle des violences conjugales a aussi été présentée, un cycle encore trop malheureusement d’actualité.
La Médiathèque a également accueilli la présentation d’un tout nouveau manga qui parle des violences numériques. Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes a ainsi rappelé que depuis plusieurs années, la violence à l’égard des femmes s’exerce dans l’espace numérique. C’est donc pour toucher les adolescentes et les jeunes adultes que le choix s’est porté sur un manga créé par l’équipe de Blitz, le célèbre manga monégasque de Shibuya Productions.
L’engagement de la Mairie contre ces violences s’est aussi manifesté à travers un autre évènement : le Marché de la Condamine a accueilli le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes afin de sensibiliser le public à plusieurs sujets en lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Deux élues du Conseil Communal, Marjorie Crovetto, 2e Adjointe au Maire, et Chloé Boscagli Leclercq, 3e Adjointe en charge de la Parité et Égalité Femmes / Hommes, ont apporté leur soutien à cette opération en prenant part aux échanges organisés sur place.