éditorial

Chers Compatriotes, chers lecteurs,

Une fois de plus, la magie de Noël s’est emparée de la Principauté. Les illuminations et décorations ornent nos rues tandis que le Village de Noël s’est installé sur le Port Hercule pour vous plonger dans la féérie du Spitzberg, en hommage aux explorations du Prince Albert Ier. Le Village de Noël de Monaco est de plus en plus attractif et je tiens à féliciter toutes les équipes qui se sont mobilisées pour offrir à notre population et aux visiteurs cette belle parenthèse hivernale.

Cette année, vous y découvrirez également une grande nouveauté : en effet, en accord avec le plan de sobriété énergétique annoncé par le Gouvernement Princier à la fin du mois de novembre, la Mairie de Monaco a tenu à proposer une nouvelle animation en lieu et place de l’ancienne patinoire. Ainsi, la Roller Station accueille petits et grands jusqu’au 26 février 2023 pour se lancer sur la piste, chaussés de patins, à roulettes cette fois ! 

Dans un contexte de crise énergétique, cet effort nous est apparu fondamental, conformément aux engagements de la Principauté en matière environnementale.

Dès le début d’année, la vie politique monégasque sera marquée par deux élections successives. Le 5 février prochain se dérouleront les élections nationales. Puis, le 19 mars, auront lieu les élections communales au cours desquelles seront élus les 15 nouveaux Conseillers Communaux. Je vous retrouverai donc dans le numéro de février pour clôturer un mandat communal qui aura été particulièrement dense.

Pour l’heure, en mon nom et en celui de chaque Conseiller Communal, je vous adresse tous mes vœux en vous souhaitant un très joyeux Noël et une belle année 2023. Mes pensées vont à tous ceux qui pourraient se retrouver seuls ou affaiblis durant ces périodes de fêtes. Je les assure de toute mon affection et les services sociaux communaux restent mobilisés à leurs côtés.

Très bonne lecture,