Monaco et Ostende, le jumelage passe le cap des 60 ans
Le 26 janvier 1964 au matin, Monégasques et résidents s’apprêtent une nouvelle fois à célébrer la Sainte Dévote en début de soirée mais pas seulement. Evènement dans l’évènement, la ville de Monaco s’apprête aussi à sceller son premier (et plus lointain) jumelage avec la ville d’Ostende en Belgique. Les deux lieux partagent plusieurs points communs dont celui d’être une cité balnéaire et d’avoir un Casino. La cérémonie de ce jumelage se déroule au cœur de la nouvelle salle des délibérations du Conseil Communal.
Symbole de ce lien, Monaco nomme l’avenue qui relie le port Hercule à Monte-Carlo : avenue d’Ostende, avenue qui avouons-le est très certainement l’une des plus filmées au monde grâce au Grand Prix de Formule 1 qui se déroule année après année ! De son côté, Ostende inaugure sa place centrale : Place de Monaco.
60 ans plus tard le 26 janvier 2024, deux Échevins au Bourgmestre d’Ostende Silke Beirens et Maxime Donck, étaient en Principauté à l’occasion de l’anniversaire de ce jumelage. Après avoir visité l’Espace Lamartine, la Crèche Honoria située sur boulevard de Belgique et le Parc Princesse Antoinette où se trouve la stèle en mémoire de ce jumelage, ils se sont rendus devant le monument érigé à la mémoire du Roi Albert Ier et devant la plaque sur l’avenue d’Ostende. Ils ont aussi pu assister à l’ensemble des célébrations de la Sainte Dévote : messe des traditions en langue monégasque, procession et Salut du Très Saint Sacrement suivi de l’embrasement de la barque et des feux d’artifice proposés par la Mairie et enfin le 27, Messe Pontificale en la Cathédrale, procession et réception en Mairie en présence notamment du Cardinal Évêque d’Ajaccio François-Xavier Bustillo.
Au cours de ces 26 et 27 janvier 2024, le Conseil Communal et les délégations des trois villes jumelées avec la Principauté ont ainsi été réunies