Le nouveau Conseil Communal
#78 - Avril / Mai 2023 - Dossiers

Le nouveau Conseil Communal

Le 18 avril dernier, l’investiture du nouveau Conseil Communal a eu lieu en Mairie. L’occasion de découvrir 
les projets phares de ce mandat et nos élus.

De grands projets 
structurants 

 

Ce nouveau mandat promet d’être riche en réalisations avec l’annonce de grands projets structurants. En complément, dans la ligne directrice de la politique menée par la Mairie de Monaco depuis de nombreuses années, le Maire Georges Marsan a réaffirmé sa volonté de toujours garantir des services au plus proche des familles, pour toutes les générations, avec le renforcement de l’ensemble des actions sociales, culturelles, sportives et de loisirs.

 

SOCIAL

En faveur de nos aînés, l’Aide à Domicile se parfait d’un nouveau dispositif avec la création d’un poste de référent « qualité » qui veillera à la bonne application des actions à mener à domicile pour toujours mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et de leur famille. En complément, l’animation intergénérationnelle à domicile sera également développée. Les personnes les plus dépendantes pourront de plus bénéficier du service de « rondes » de nuit. La Mairie de Monaco, dans son rôle d’administration de proximité, accompagnera ses bénéficiaires dans la migration de la téléalarme vers la fibre et poursuivra ses nombreuses initiatives aux côtés du Gouvernement Princier et de Monaco Telecom dans la lutte contre la rupture numérique. Le service SOS Administratif sera ouvert à tous, la gratuité des piscines consentie dès 60 ans. Enfin, pour toujours mieux accompagner les aidants, une journée bien-être leur sera dédiée.

 

Pour les tout-petits et leur famille, le nouveau Conseil Communal prévoit de poursuivre ses efforts pour augmenter les places en crèches au pied des grands ensembles domaniaux. D’ici 4 ans, trois nouvelles structures seront implantées en ville (Palais Honoria, Ida, Bel Air). Pour faciliter le quotidien des parents, différentes mesures verront le jour comme l’application « ma crèche au quotidien », les démarches seront simplifiées avec un regroupement des services au Foyer Sainte Dévote ou encore les « làscia e piya ! » - des coins spécialement aménagés au sein des structures qui permettront aux parents d’échanger des articles de puériculture. Enfin, une journée évènement dédiée à la Petite Enfance sera l’occasion d’échanger avec les familles autour de nombreux ateliers. En matière d’environnement, les crèches poursuivront leurs démarches éco responsables avec des mesures concrètes comme l’utilisation de couches en matières recyclables, les repas bio, la réduction des déchets… Et pour finir, cet été, le Mini-Club accueillera de nouveaux nos chères têtes blondes. 

 

ANIMATIONS

Côté animations, la Mairie de Monaco souhaite dynamiser la vie de quartier avec des moments conviviaux. Plusieurs actions vont être entreprises comme la création de marchés itinérants ou encore celle d’un marché estival des artisans sur le Rocher. Sur le port, un village d’été sera érigé en partenariat avec la Fédération des Sites Historiques Grimaldi de Monaco. Pour les petits et les plus grands, des animations nocturnes au Parc Princesse Antoinette seront proposées et dans tous les quartiers, des activités pour les familles comme les blind tests, carnaval party en février ou loto viendront compléter ce beau programme d’animations. 

 

ENVIRONNEMENT

Acteur majeur de l’environnement en Principauté, la Mairie de Monaco poursuivra ses efforts pour rester exemplaire dans ce domaine. De nombreuses actions seront poursuivies et initiées comme la réalisation du bilan carbone de la Mairie, la labellisation du restaurant municipal, ou encore l’engagement au niveau 2 du Pacte National pour la Transition Énergétique. Pour encourager l’ensemble de la population, la Mairie poursuivra ses journées braderie d’articles de seconde main dans les différents quartiers, elle mettra également à disposition des résidents le composteur du Parc Princesse Antoinette. Les parcs communaux seront intégrés dans le parcours mobilité douce en accord avec le Gouvernement Princier. Enfin, la création d’une bibliothèque solidaire au Parc Princesse Antoinette permettra aussi de sensibiliser les plus jeunes. 

 

TRANSITION NUMÉRIQUE

Dans le domaine du numérique, afin d’optimiser ses actions, un poste de référent numérique au niveau du Secrétariat Général sera créé. La Mairie poursuivra le développement de ses services numériques, notamment à l’Etat Civil. Enfin, le wifi gratuit sera disponible au Marché. 

 

CULTURE

L’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio développera ses ateliers publics et des stages amateurs en artisanat d’art, montage vidéo et photographie argentique seront proposés. Forte de son excellente réputation, elle mettra en place un réseau international d’études dans l’esprit d’Erasmus et une quatrième spécialisation sera proposée avec la création d’un Master scénographie de la mode. À l’Académie Rainier III, alors qu’un nouvel auditorium accueillera ses étudiants, le parcours pédagogique sera renforcé et des classes à horaires aménagés seront désormais accessibles aux élèves du Conservatoire de Jazz. Un concours de jeunes talents sera organisé pour l’ensemble des étudiants. Pour le plus grand plaisir des élèves du Département piano et musique de chambre, l’Académie accueillera en résidence une artiste de renommée internationale. 

 

Les travaux du Jardin Exotique se poursuivront. À sa réouverture un nouveau parcours signalétique avec QR codes permettra d’obtenir des informations sur les plantes et les visites virtuelles permettront aux personnes à mobilité réduite de découvrir des lieux jusque-là inaccessibles. 

 

PATRIMOINE ET TRADITIONS

Garante de la préservation du patrimoine et des traditions, la Mairie de Monaco initiera l’enregistrement d’un album interprété par la Musique Municipale. Un nouveau jumelage sera signé avec la ville italienne de Dolceacqua. La Mairie poursuivra la valorisation de ses biens immobiliers pour développer des ressources complémentaires et financer des projets en totale autonomie, à l’instar de l’Espace Lamartine. 

 

Par ailleurs, le Marché de la Condamine sera repensé afin d’offrir plus de convivialité tout en gardant l’esprit populaire du lieu et une Maison des Répétitions accueillera les musiciens à l’îlot Pasteur. 

 

 

3 PROJETS PHARES

En parallèle, ce nouveau mandat donne à la Mairie de très grandes ambitions pour les prochaines années 
autour de trois projets phares qui verront le jour. 

  • Une nouvelle médiathèque en Principauté 

Dans moins de deux ans, l’ensemble des activités de la nouvelle médiathèque sera regroupé à une seule adresse, véritable lieu de vie dédié à la culture, pour le plus grand bonheur des étudiants, des chercheurs et des familles. Un programme très complet sera élaboré pour répondre à tous les publics : les plus petits profiteront d’un espace de jeux avec tapis de sol, livres en tissu, jeux et jouets ; les adolescents se retrouveront lors des tournois de jeux vidéo sur écran géant, jeux de rôle, séances de lecture autour des Mangas et autres bandes dessinées ; pour tous, de nombreux ateliers et conférences viendront rythmer l’année. 

Des espaces spécifiques permettront de répondre aux différents usages sur place : salle de lecture et d’étude, salle informatique équipée des dernières technologies numériques, espace loisirs et découvertes.

 

  • Le nouvel espace Léo Ferré

D’ici deux ans, cette salle modulable de 1200 places assises et de 1900 places debout permettra d’accueillir des spectacles, des pièces de théâtre mais aussi des colloques et manifestations privées.

 

  • L’Espace Lamartine

C’est l’un des projets communaux les plus ambitieux. Boulevard Princesse Charlotte, ce bâtiment entièrement rénové de 1000m2 accueillera les adhérents du Club le Temps de Vivre mais aussi tous ceux, à partir de 16 ans, qui souhaitent participer à ses nombreuses activités et animations. Ce lieu de vie intergénérationnel sera scindé en trois pôles : 

• Le restaurant A Pignata, un coin cafétéria avec des jeux, billard américain, babyfoot, un salon de lecture et l’espace Snoezelen ; 

• Des activités physiques et festives dans une grande salle modulable qui pourra aussi accueillir des activités handisports. Elle sera disponible pour l’organisation d’évènements privés familiaux ; 

• Un espace culturel avec une salle de chant, une salle de conférence, des ateliers créatifs et informatiques

 

Parfaite parité autour du Maire, équipe renouvelée de plus d’un tiers

Sept femmes et sept hommes autour du Maire Georges Marsan composent ce nouveau Conseil Communal. L’équipe a été renouvelée de près d’un tiers avec l’arrivée de quatre nouveaux élus : Georges Gambarini, Nada Lorenzi, Jean-Luc Puyo, Nathalie Vaccarezza. 

Choisis pour leur expérience et leurs compétences professionnelles, les Conseillères et Conseillers Communaux de cette nouvelle équipe auront à cœur de développer les nombreux nouveaux projets proposés avec le précieux et indispensable soutien de l’ensemble du personnel communal.

 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio