Le Conseil Communal 2019 - 2023
#60 - Avril / Juin 2019 - Dossiers

Le Conseil Communal 2019 - 2023

Lors de son investiture, le 16 avril dernier, Georges Marsan, Maire de Monaco a présenté les grandes orientations de ce nouveau mandat. Outre l’ensemble des projets de son programme politique, tel qu’annoncé lors de la campagne électorale, le Maire a insisté sur une nouvelle organisation communale bâtie autour de 8 thèmes.

Ces grandes thématiques seront la colonne vertébrale du nouveau mandat, de façon à mener des actions toujours mieux coordonnées entre les services, en accord avec la politique souhaitée par le Conseil Communal, conformément aux engagements pris devant les Monégasques.

En faisant évoluer l’organisation, en dépassant les usages dictés par des textes parfois poussiéreux, le Maire pousse chacun à se dépasser pour sortir de sa zone de confort, autant les équipes permanentes que les élus. Malgré une équipe très peu renouvelée, les idées ne manquent pas et le Maire a rappelé lors de son discours que « nous, les élus, sommes les premiers à devoir nous remettre en question, en montrant que nous sommes capables de proposer une organisation qui corresponde aux enjeux qui s’offrent à nous ».

Durant la campagne, il a souvent été question de transition numérique. Il s’agit sans aucun doute d’un thème principal qui nécessite une approche pragmatique pour faire de ce sujet un outil au service de l’usager, au service de l’amélioration du quotidien. En aucun cas, cela ne doit résonner comme une nébuleuse technique destinée à des spécialistes. Le passage au numérique est un fait sociétal, qui concerne toutes les générations. Nicolas Croesi est nommé Adjoint au Maire en charge de la Transition numérique.

Une Mairie, ce sont d’abord des thèmes emblématiques comme le social, la jeunesse et l’animation. Camille Svara est nommée Premier Adjoint au Maire, en charge du Social. Jean-Marc Deoriti-Castellini devient Adjoint au Maire en charge des Animations et des Loisirs et reprend la délégation du service Animation de la ville. C’est un nouveau challenge qui s’offre à lui pour dynamiser les animations proposées par la Mairie.

Concernant la jeunesse, le Maire a salué l’investissement, au cours du mandat précédent, de Chloé Boscagli Leclercq qui est nommée Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse. Très impliquée pour la Petite Enfance, elle est désormais en charge de la Jeunesse au sens plus large.

Depuis plusieurs années, la Mairie soutient et met en place de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique. Une personne s’est imposée dans tous ces sujets en devenant une véritable ambassadrice municipale au cours du mandat écoulé. Marjorie Crovetto Harroch est nommée Adjoint au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable.

La Culture est également un pôle d’activités important au sein de la Mairie. Il s’agit donc d’une thématique qui figurera en bonne place dans la politique communale. Une personne est naturellement dédiée à ce poste, Il s’agit de Françoise Gamerdinger.

De la culture aux traditions, il n’y a qu’un pas. Au sein du Conseil Communal, Jacques Pastor s’est beaucoup investi dans toutes les Fêtes traditionnelles et il est très logiquement nommé Adjoint au Maire, en charge du patrimoine et des traditions.

Au cours du mandat précédent, la Mairie a initié une réflexion sur le développement de ses ressources financières propres. Un premier travail de fond a été effectué et doit continuer avec celle qui était chargée de cette mission ; Axelle Amalberti Verdino est nommée Adjoint au Maire en charge du Développement des Ressources Financières.

En complément des 8 grandes thématiques, chaque élu a également été nommé à diverses délégations, directement rattachées aux services communaux.

Les grandes orientations du Conseil Communal s’articulent autour de 8 thématiques : 

 

  • Camille Svara en charge du  Social

La réorganisation du Service d’Actions Sociales est l’une des grandes nouveautés de ce nouveau mandat. À compter du 1er mai, deux services distincts le composeront : le Service Petite Enfance et Familles et le Service des Seniors et de l’Action Sociale. Des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie seront nombreuses en faveur des plus petits, des ainés et de leur famille. 

  • Marjorie Crovetto Harroch en charge du  Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable

Sous diverses formes, les actions en faveur de l’environnement seront renforcées comme la lutte contre le gaspillage alimentaire par de nouvelles actions de sensibilisation, la mise en place d’un cycle de collectes d’objets ou encore la suppression des contenants plastiques en Mairie, dans les marchés et sur toutes les manifestations communales. La transition énergétique, déjà bien initiée en Mairie, poursuivra également son avancée.

  • Françoise Gamerdinger en charge de la  Culture

La « culture pour tous » passera par le développement de stages publics amateurs dans les établissements municipaux (notamment le Pavillon Bosio) à l’attention de toutes les générations, la relance de la musique municipale, les nouvelles expositions patrimoniales, en mettant en valeur le Fonds Précieux et les collections particulières. La nouvelle Médiathèque demeure évidemment le projet culturel phare de ce mandat, avec notamment la préparation des futurs services.

  • Jacques Pastor en charge du  Patrimoine et des Traditions

Depuis toujours, la Mairie est associée et très impliquée dans toutes les manifestations qui mettent en valeur nos traditions. La mise en avant de cette thématique parmi les 8 priorités municipales démontre à quel point le Conseil Communal souhaite se donner les moyens de transmettre aux nouvelles générations la connaissance de nos traditions et de notre folklore. Autour de grands moments festifs, la Mairie soutiendra toutes les initiatives ayant pour objectif la défense et la promotion de notre patrimoine et de nos traditions.

  • Nicolas Croesi en charge de la  Transition Numérique

Dans le cadre du projet Smart City et pour faciliter le quotidien de chacun, le renforcement de la transition numérique en Principauté sera un axe fondamental de ce mandat. L’application « Ma Ville au quotidien » qui permettra aux usagers d’accéder rapidement et simplement à de nombreux services administratifs sera l’une des applications concrètes de ce nouvel engagement communal. Faire que le numérique soit au service de toutes les générations, tel est l’enjeu de cette transition.

  • Jean-Marc Deoriti-Castellini en charge des  Animations et des Loisirs

Parmi les prérogatives municipales, l’animation figure en bonne place. Le rôle de la Mairie est bel et bien de proposer différentes manifestations récréatives. À l’instar du Village de Noël qui remporte un succès énorme chaque année, la Mairie aura à cœur de poursuivre ses actions en veillant à ce que les animations s’adressent à toutes les générations. De nombreux services municipaux seront mobilisés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

  • Chloé Boscagli Leclercq en charge de la Jeunesse

La jeunesse est directement concernée par les actions municipales. Des plus petits rattachés à la Petite Enfance aux adolescents davantage concernés par le sport ou des animations dédiées, de nombreux projets communaux verront le jour pour continuer à satisfaire les attentes de la jeunesse de Monaco. Très à l’écoute de celle-ci, la Mairie s’appuie notamment sur le Projet Communal Junior pour concrétiser les demandes exprimées par les jeunes, à l’instar de la Splash Party.

  •  Axelle Amalberti Verdino en charge du Développement des Ressources Financières

Le Développement des Ressources Financières propres de la Mairie est un axe fondamental pour permettre la mise en œuvre de nouvelles actions et garantir une gestion saine et autonome. Au cours du mandat précédent, un audit interne a été mené pour faire un inventaire des différentes possibilités de développement. Ce nouveau mandat aura notamment pour objectif de structurer, de façon très concrète, des actions afin d’offrir à la Mairie de nouvelles perspectives de développement de ses propres ressources financières.

L’investiture du nouveau Conseil Communal

Les membres du nouveau Conseil Communal*, issus du scrutin du 17 mars 2019, se sont réunis mardi 16 avril 2019 à 11h dans la Salle du Conseil de la Mairie pour l’élection du Maire, de ses Adjoints et d’un Conseiller Communal constituant la nouvelle Municipalité pour la mandature 2019 - 2023.

Comme le veut la tradition, c’est le doyen d’âge, Claude Bollati, entouré des deux benjamines Chloé Boscagli Leclercq et Mélanie Flachaire, qui a ouvert cette Séance Publique – Session Extraordinaire à laquelle ont assisté les plus hauts représentants des Institutions de la Principauté.

Georges Marsan a été réélu Maire de Monaco pour un cinquième mandat consécutif et le Conseil Communal a été constitué. Dans ses allocutions, Georges Marsan a rendu hommage à Henri Doria qui avait choisi de ne pas se représenter puis a listé les grands projets pour la mandature 2019 - 2023 : la nouvelle carte d’identité numérique ; la rénovation extérieure et intérieure de la halle du Marché de La Condamine ; la création de terrains de calcetto et de padel dans le cadre de la restructuration du Stade des Moneghetti ;

la nouvelle Médiathèque ; la création de l’application « Ma Ville au quotidien » ; l’ouverture de trois nouvelles crèches au Larvotto, à Saint Roman et aux Moneghetti…

Le scrutin en chiffres

  • 7 332 Électeurs inscrits
  • 46,49% Taux de participation

 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio