Il y règne une atmosphère singulière et depuis des générations, le Marché de la Condamine rythme le quotidien des Monégasques et des Résidents. Véritable lieu de vie en Principauté, le Marché va bientôt entrer dans une phase de travaux en vue de sa rénovation. Durant cette période transitoire, la Place du Marché deviendra le centre de toutes les activités.
La place du Marché de la Condamine fait peau neuve !
Dévoilée en mars 2025, le projet de restructuration du Marché de la Condamine a suscité un grand intérêt de la part de la population. En cet automne, un nouveau pas a été franchi, avec le dévoilement de la prochaine configuration du lieu pendant les travaux ; l’ensemble des mesures prises pour accompagner commerçants, maraîchers, usagers et riverains ont également été présentées.
Le chantier débutera en 2026 et aura plusieurs objectifs : moderniser les infrastructures, améliorer le confort et l’accueil à la fois des commerçants et des clients. Le projet s’attachera également à préserver l’identité chaleureuse et authentique du marché tout en inscrivant ce lieu historique dans l’avenir, plus en phase avec les besoins et les attentes de ses visiteurs.
Annoncé début octobre, le permis de construire du nouveau Marché a été déposé auprès des instances gouvernementales, « un grand pas en avant, qui permettra de respecter les délais des travaux que nous envisageons et de tenir nos engagements envers la population monégasque et les commerçants de la Halle » a souligné le Maire Georges Marsan.
Le Marché reste ouvert pendant toute la durée des travaux
C’était une priorité : une solution de relogement temporaire sur la place du Marché a été trouvée afin de permettre la continuité de l’activité pendant toute la durée des travaux. 10 kiosques en bois, entièrement équipés et adaptés pour chaque métier, ainsi que deux grands barnums, permettront de reloger les 18 commerçants de la Halle.
À quelques pas seulement de la Halle actuelle, les clients conserveront leurs habitudes pour leurs courses et retrouveront leurs produits préférés et leurs commerçants. Le nouvel aménagement de la place du Marché a été pensé pour offrir les meilleures conditions d’accueil avec des kiosques harmonisés et des espaces protégés. Le marché sera bien entendu accessible à tous et des accès PMR sont prévus. Les horaires d’ouverture des maraîchers ont été réduits jusqu’à midi afin de permettre à l’heure du déjeuner l’installation de tables et de chaises pour augmenter la capacité d’accueil. Comme indiqué par Marjorie Crovetto, Adjointe au Maire, en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable « sous la tente principale, 65 places assises permettront à la clientèle de consommer des boissons ou de se restaurer. À l’extérieur, 220 places supplémentaires seront réparties sur des tables et des mange-debout permettront d’en accueillir bien davantage. En tout, presque 300 places au total. Ce chiffre permettra de maintenir la capacité que nous avons actuellement, voire même de la dépasser ».
Et les travaux ?
Sous la houlette de François Lallemand, Adjoint au Maire, délégué aux Services Techniques Communaux, les travaux devraient ainsi démarrer en début d’année 2026 afin de permettre aux commerçants de continuer « à travailler sereinement à l’intérieur de la Halle jusqu’à la période de Noël ainsi que pour le jour de l’an » a précisé François Lallemand. Ce projet de rénovation s’inscrit dans la démarche BD2M (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco), c’est-à-dire qu’il respecte un cahier des charges environnemental très rigoureux. Les nuisances sonores seront soumises à un contrôle strict, des capteurs et sonomètres seront ainsi installés pour contrôler la propagation du bruit. Le chantier sera également parfaitement isolé afin de limiter la gêne acoustique et la poussière. Les restaurants situés au premier étage seront protégés par une palissade hermétique. Les travaux bruyants seront effectués en dehors des heures de forte affluence.
Informer et rester à l’écoute
Pour garantir une bonne communication avec les usagers, toutes les informations liées au chantier seront consultables sur un support informatique. Les usagers pourront également interagir sur une plateforme collaborative. Auprès des riverains, la Mairie de Monaco communiquera de manière régulière à l’occasion de réunions pour leur présenter l’avancée du chantier, toutes les mesures prises en faveur de leur qualité de vie et rester à leur écoute