La nouvelle carte d’identité monégasque, support de l’identité numérique
#69 - juillet/août 2021 - Dossiers

La nouvelle carte d’identité monégasque, support de l’identité numérique

« Le lancement de l’identité numérique monégasque nous ouvre le champ des possibles pour développer de nombreux services en ligne qui faciliteront au quotidien de nombreuses démarches » a précisé le Maire dans son allocution lors du lancement de l’identité numérique le 28 juin dernier.

 

Le Gouvernement Princier, en étroite collaboration avec la Mairie, a lancé le 28 juin dernier l’identité numérique pour les Monégasques et les résidents, plaçant ainsi la Principauté de Monaco dans le top 5 des pays les plus avancés dans ce domaine. 

La Mairie, sous l’impulsion de Françoise Gamerdinger, Adjoint au Maire Délégué au Service de l’Etat Civil-Nationalité et Nicolas Croesi, Adjoint au Maire en charge de la Transition Numérique, a contribué activement au projet en développant une nouvelle version de la carte d’identité monégasque, qui est le support de l’identité numérique pour les personnes de nationalité monégasque.

Qu’est-ce que l’Identité Numérique ? 

« À partir d’aujourd’hui, l’identité numérique des Monégasques et Résidents devient une réalité et ouvre des perspectives nouvelles et sûres au service de la population de la Principauté » souligne S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’État. L’identité numérique permet aux Monégasques et aux résidents d’utiliser respectivement leur carte d’identité ou leur carte de séjour pour accéder de façon sécurisée à des services en ligne du Gouvernement Princier, de la Mairie de Monaco ou de partenaires privés, à l’aide d’un code PIN personnel. L’objectif d’ici 2022 est d’équiper les deux tiers de la population.

Les enjeux de l’identité numérique sont très élevés et reposent sur la politique d’attractivité de la Principauté autour de deux valeurs essentielles : sécurité et qualité de vie exceptionnelle. Le lancement de l’identité numérique fait entrer Monaco « dans le top 5 des pays les plus avancés en la matière, à l’instar de Singapour et de l’Estonie » souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique (DITN).

• Des services numériques prochainement étoffés

En complément de la demande d’actes d’état-civil d’ores et déjà proposée par la Mairie de Monaco, d’autres services sont également disponibles comme la signature ou co-signature d’un document administratif en ligne, l’établissement d’une déclaration sur l’honneur ou la connexion aux espaces privés Monaco Telecom (MyMT) et SMEG (MyNexio). D’ici les prochains mois, l’identité numérique ouvrira les portes à un guichet unique regroupant toutes les démarches administratives du service public. L’objectif étant la simplification des démarches au quotidien en les dématérialisant grâce à internet, tout en maintenant bien entendu l’accueil physique du public au sein des différents services administratifs concernés. 

• Un dispositif très hautement sécurisé 

En Principauté de Monaco, l’identité numérique est vérifiée, distribuée et gérée uniquement par les services de l’État et de la Mairie, véritable gage de souveraineté. Monaco a choisi la société française IN Groupe, leader mondial et spécialiste de l’identité sécurisée et des services numériques associés, pour l’accompagner dans ce projet stratégique.

L’ensemble du dispositif de l’identité numérique intègre un très haut niveau de sécurité, suivant les standards internationaux les plus élevés. Après l’activation de l’identité numérique, si elle est souhaitée par l’usager, celle-ci sera utilisable depuis son ordinateur grâce à un lecteur de carte, fourni gratuitement lors de la remise de la carte, (après avoir installé le logiciel Smart Card Manager) ou depuis son smartphone en téléchargeant l’application MConnect Mobile. Plusieurs facteurs d’authentification de sécurité la rendent inaltérable et infalsifiable (code PIN à 5 chiffres pour utiliser sa carte sur un ordinateur, code personnel à 6 chiffres pour ouvrir l’application mobile). 

• Le respect de la confidentialité des données

L’identité numérique monégasque est également un gage de maîtrise de la donnée pour l’usager. Ce dernier est informé de son usage strictement personnel et dispose d’un droit d’accès à ses données à tout moment. Contrairement à des moyens d’authentification privés, elle présente l’avantage de redonner le contrôle à l’usager sur ses données personnelles, qui seront stockées en Principauté. En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, il sera possible de révoquer son certificat numérique en 24h.

La nouvelle carte d’identité monégasque support de l’identité numérique 

« Les Monégasques disposent désormais d’un titre d’identité hautement sécurisé, moderne et à l’esthétisme soigné » souligne le Maire Georges Marsan. 

Tout comme la précédente, cette nouvelle carte d’identité est un document de voyage reconnu par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO) et le Registre public en ligne de documents authentiques d’identité et de voyage (PRADO).

Cette nouvelle carte d’identité, en intégrant le certificat de l’identité numérique pour les personnes de nationalité monégasque, offre la possibilité d’accéder à l’ensemble des services dématérialisés qui utiliseront l’identité numérique. Chaque personne est libre d’activer ou non le certificat contenu dans la carte. Très largement renforcée, la sécurité de ce nouveau titre d’identité est assurée par une trentaine d’éléments de sécurité tous niveaux confondus. Le fait que l’identité numérique repose sur un titre physique protège aussi contre l’usurpation d’identité en ligne. 

Cette nouvelle carte d’identité ouvre de nombreuses opportunités pour faciliter le quotidien des Monégasques. Pour une demande d’actes d’état civil en ligne, par exemple, elle permettra d’être immédiatement identifié sans avoir à joindre un justificatif d’identité. 

L’Identité Numérique en pratique

  • Comment se procurer sa nouvelle carte d’identité ?

Si les cartes d’identité monégasque en cours de validité restent valables, il est possible, depuis le 25 juin dernier, de changer de manière anticipée sa carte d’identité sur simple demande en prenant rendez-vous auprès du bureau de la Nationalité. Le changement de carte est gratuit. 

  • Comment disposer de son identité numérique sur son smartphone ?

Après activation de son identité numérique en Mairie, l’usager peut télécharger l’application MConnect Mobile. Si le smartphone est équipé de la technologie NFC, l’usager peut directement installer son identité numérique en utilisant sa carte d’identité; dans le cas contraire, l’identité numérique peut être installée sur le smartphone à partir des bornes interactives de la Mairie de Monaco ou de la Direction de la Sûreté Publique grâce à la carte d’identité. Une fois installée, l’identité numérique est disponible sur smartphone. 

  • Comment utiliser son identité numérique ?

MConnect est l’application dédiée (disponible sur smartphone) pour s’authentifier et accéder à l’ensemble des services en ligne. Après l’activation de son identité numérique en Mairie, il suffit de se rendre sur un service en ligne partenaire, de s’identifier grâce à son smartphone avec MConnect Mobile et sa carte d’identité ou de n’importe quel ordinateur après avoir installé le logiciel Smart Card Manager et branché sur un port USB le lecteur de carte (remis lors du retrait de la carte d’identité), de sa carte d’identité et de son code PIN. 

  • Comment procéder en cas d’oubli du code PIN, de perte, ou de vol de sa carte d’identité ? 

Si le code PIN a été bloqué ou oublié, il est possible d’en choisir un nouveau en se rendant aux bornes interactives en Mairie ou à la Direction de la Sûreté Publique muni de sa carte d’identité. 

En cas de perte, ou de vol, de sa carte d’identité, l’usager devra soit contacter le bureau de la Nationalité pendant ses horaires d’ouverture afin de demander la révocation de son certificat, soit effectuer cette demande en remplissant le formulaire dédié, disponible sur le site MConnect.gouv.mc, en dehors des horaires d’ouverture du service. Il devra ensuite se rendre à la Mairie de Monaco sur rendez-vous, muni d’une déclaration de perte ou de vol ainsi que d’un document permettant son identification, afin d’obtenir une nouvelle carte d’identité et activer le certificat qu’elle contiendra s’il souhaite utiliser de nouveau son identité numérique. 

  • • Quelle est la durée de validité du certificat ? 

La durée de vie du certificat contenu dans la carte d’identité est de 3 ans à compter de la date d’émission du titre. Une fois le certificat expiré, l’usager ne pourra plus utiliser son identité numérique, il sera donc nécessaire de le renouveler, la carte d’identité étant valable 5 ans. Un rappel sera transmis les mois précédant son expiration. Il suffira de se rendre à la Mairie et de procéder au renouvellement du certificat via la borne interactive. Cette action, qui ne demande que quelques minutes, est simple à réaliser

Pour plus de renseignements : 

Service de l’État Civil Nationalité : Tél. 93 15 28 10 ou au 93 15 28 16

La parole aux Élus 

Georges Marsan, Maire de Monaco

Comment la Mairie de Monaco s’est-elle impliquée dans le projet d’Identité Numérique ? 

Ce projet d’envergure, sous l’impulsion de deux de mes Adjoints : Françoise Gamerdinger, Délégué au Service de l’État Civil – Nationalité, et Nicolas Croesi, en charge de la Transition Numérique, a mobilisé plusieurs services communaux qui ont travaillé main dans la main avec le Gouvernement Princier depuis plus de deux ans : l’État Civil – Nationalité, le Service Informatique et le Secrétariat Général. La carte d’identité numérique faisait aussi partie d’un point stratégique de notre programme de campagne, et nous sommes fiers d’avoir pu mener ce projet jusqu’à sa concrétisation avec succès. 

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle carte d’identité ? 

Les Monégasques disposent désormais d’un titre d’identité hautement sécurisé, moderne et à l’esthétisme soigné, qui ouvre des perspectives aussi innovantes qu’utiles et facilitera de nombreuses démarches administratives en ligne en garantissant une sécurité optimale. Chaque Monégasque pourra désormais disposer d’un outil fiable qui facilitera ses démarches en Principauté.

Ce projet est aussi l’une des pierres angulaires de la Transition Numérique ? 

C’est l’affirmation de notre engagement dans la Transition Numérique et effectivement un grand pas dans sa concrétisation. L’identité Numérique, au travers de la nouvelle carte d’identité rend la Transition Numérique d’autant plus concrète. Ce projet collaboratif illustre aussi pleinement l’action collective et transversale qui est nécessaire dans notre démarche pour la transition numérique 

Françoise Gamerdinger, Adjoint au Maire, Délégué au Service de l’État Civil– Nationalité 

Comment votre Service a-t-il participé au projet de l’Identité Numérique ? 

Le service de l’État Civil – Nationalité a activement participé à l’élaboration de ce projet dès le début de son étude, et dans chaque phase, jusqu’au lancement de celui-ci. Ce projet très important a nécessité deux ans de collaboration entre les services de l’État et les services de la Mairie.

Quels ont été les grands changements initiés au sein du Service pour s’adapter à cette nouvelle carte d’identité numérique ? 

La carte d’identité monégasque Electronique était déjà avant-gardiste en terme de sécurité lors de son lancement en 2009, mais on peut dire que cette nouvelle version l’est davantage.

Bien sûr le visuel a complètement été revu, et modernisé. Mais en terme de sécurité ce titre répond à des exigences encore plus élevées que le précédent, ce qui le rend quasiment infalsifiable, puisqu’il ne contient pas moins de 30 éléments de sécurité. Enfin, le grand changement a été la mise en place de l’identité numérique et de son utilisation par le biais de la carte d’identité. 

Toutes ces nouveautés ont impliqué pour le Service de l’État Civil – Nationalité des changements et des adaptations, à commencer par un réaménagement des bureaux afin de créer une zone sécurisée pour le stockage des cartes. Ensuite, afin de pouvoir accompagner et assister les Monégasques sur l’identité numérique, une formation du personnel a été nécessaire.

Quels seront les enjeux pour les prochains mois pour le Service de l’État Civil-Nationalité ? 

L’enjeu le plus important est sans aucun doute pour le Service celui de répondre à la demande des Monégasques qui souhaitent obtenir la nouvelle carte d’identité en leur présentant les avantages et services liés à l’activation de leur identité numérique 

Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, en charge de la Transition Numérique

L’identité numérique et la nouvelle carte d’identité monégasque répondent-elles complètement au défi de la transition numérique ? 

En effet, l’identité numérique et la nouvelle carte d’identité sont la clé de voute de notre transition numérique : elles permettront de voir son développement s’accélérer et s’illustrer de façon très tangible. De très nombreux cas d’usage verront le jour prochainement, afin de simplifier la vie de nos compatriotes et des résidents, notamment dans leurs démarches administratives.

Il faut préciser que l’identité numérique est indissociable du titre d’identité physique qui est son support. L’identité numérique n’est donc pas une notion abstraite, bien au contraire. Concrètement, l’identité numérique est un certificat logé dans la puce de la carte d’identité (ou de séjour) qui permet de s’authentifier en ligne de façon hautement sécurisée. 

Sur quels enjeux repose le succès de l’identité numérique ? 

La sécurité et la fiabilité sont les premiers atouts de notre identité numérique, ainsi que la facilité d’utilisation. L’objectif est de simplifier au maximum les démarches administratives en les rendant accessibles en ligne, de façon dématérialisée, tout en bénéficiant d’une authentification extrêmement sécurisée. Gain de temps pour les usagers comme pour les agents et économies de papier contribueront également à moderniser considérablement notre service public, et ainsi renforcer notre qualité de vie et l’attractivité de Monaco.

Quelles sont les prochaines perspectives pour la Mairie de Monaco dans son engagement dans l’identité numérique et plus largement la transition numérique ? 

De nombreux projets vont pouvoir s’appuyer sur l’identité numérique, qui nous permet d’envisager par exemple le développement de nouveaux services en ligne. Nous sommes clairement rentrés dans une phase encore plus active et visible de notre transition numérique, après en avoir bâti les fondations ces deux dernières années. Le déploiement de la nouvelle carte d’identité et de la nouvelle carte de séjour permettra aux Monégasques et résidents d’en bénéficier

La nouvelle carte d’identité monégasque, support de l’identité numérique

Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, en charge de la Transition Numérique
La nouvelle carte d’identité monégasque, support de l’identité numérique

Françoise Gamerdinger, Adjoint au Maire, Délégué au Service de l’État Civil– Nationalité

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio