L’État Civil - Nationalité est l’un des services historiques de la Mairie de Monaco. Au cœur du quotidien des Monégasques et résidents, il les accompagne à chaque étape marquante de leur vie. Évoluant avec la société dont il est le reflet, il a su aussi se moderniser pour répondre aux défis de son temps.

L’état Civil - Nationalité Un service au cœur de la vie des monégasques et des résidents
Proximité et réactivité
Réparti en deux pôles distincts, l’État Civil et la Nationalité, le Service est dirigé par Samantha Robini, sous la houlette
de Nada Lorenzi, Conseillère Communale, Déléguée au Service d’État Civil - Nationalité.
L’État Civil suit les résidents et Monégasques de leur naissance à leur décès en passant par leur mariage puisqu’il est en charge de dresser tous les actes de la vie comme les actes de naissance, mariage, décès et livret de famille remis lors de la célébration des mariages. Le Service gère toute la préparation et la célébration de l’union civile. Ce pôle enregistre aussi la déclaration de choix de noms, parfois méconnue par les usagers. Avec un changement de loi qui s’est opéré en 2016, les parents peuvent désormais choisir d’attribuer le nom du père ou celui de la mère.
Le pôle Nationalité est lui réservé aux personnes de nationalité monégasque. Il établit les certificats de nationalité, de domicile, délivre les cartes d’identité (les passeports sont délivrés par le Gouvernement Princier). La Nationalité se charge aussi de l’instruction des demandes d’acquisition de nationalité suite à un mariage avec une personne deÊnationalité monégasque. Au total, ce Service de proximité très actif regroupe trois personnes à la Nationalité et 7 autres à l’État Civil.
Chiffres 2024 : données précieuses sur l’évolution démographique en Principauté
En début d’année, la Mairie de Monaco présente les chiffres de l’État Civil de l’année écoulée. Chaque événement marquant des personnes monégasques ou de nationalité étrangère nées, mariées ou décédées en Principauté, est ainsi consigné dans des registres - le plus ancien datant du XVIe siècle.
L’année 2024 a été marquée par 721 naissances (contre 804 en 2023) dont 399 garçons et 322 filles. Une naissance a eu lieu à domicile et toutes les autres au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Parmi ces petits bouts, le top 5 des prénoms les plus donnés sont chez les filles Rose, Victoria, Emma et Louise (ex-aequo), Angelina et Lina (ex-aequo également) et Jules, Léo, Lorenzo, Noah (ex-aequo), Liam, Louis et Raphaël (ex-aequo) côté garçons. 176 mariages ont été célébrés en Principauté l’an passé, contre 194 en 2023. Parmi ces mariages célébrés, les plus nombreux sont ceux unissant deux personnes de nationalité étrangère (110). Le nombre de divorces est supérieur à celui de l’an dernier soit 66 divorces enregistrés en 2024, toutes nationalités confondues (64 en 2023). Enfin, 509 décès ont été recensés, dont 255 hommes et 254 femmes (contre 538 en 2023).
En lien étroit avec l’IMSEE, le Service est en charge de la transmission de toutes les informations chiffrées concernant la démographie en Principauté de Monaco. En novembre dernier, Nada Lorenzi et Samantha Robini ont participé à la Conférence de Presse du dévoilement du rapport du recensement de la population 2023 menée par l’IMSEE au Ministère d’État