L'Espace Lamartine, un nouveau lieu d'activités pour tous
#80 - Septembre - octobre - novembre 2023 - Dossiers

L'Espace Lamartine, un nouveau lieu d'activités pour tous

Après plus de trois années de travaux de réhabilitation et d’embellissement, l’Espace Lamartine a ouvert ses portes en septembre dernier. Ce lieu inédit d’activités et de loisirs, destiné à tous les Monégasques, résidents et élèves scolarisés à Monaco à partir de 16 ans, deviendra un espace de vie incontournable en Principauté.

Au 19 boulevard Princesse Charlotte, la belle bâtisse rose emblématique du quartier a retrouvé son charme d’antan. Si sa façade a conservé sa superbe robe classique, l’intérieur du bâtiment est aussi moderne qu’accueillant. Sur plus de 1000m2 et trois niveaux, chaque activité bénéficie de son propre espace : restauration, sport, animations et loisirs créatifs, informatique, chant, conférence, salon lecture.

Découverte du lieu en avant-première 

Très attendu par les Monégasques et résidents, l’Espace Lamartine a suscité beaucoup de curiosité dès la semaine portes ouvertes organisée du 4 au 9 septembre dernier. Les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir les lieux superbement aménagés. Ils ont pu s’informer sur le large panel d’activités mais aussi rencontrer l’équipe présente sur place, composée de 11 personnes qualifiées dont 4 animateurs diplômés. Tous les visiteurs ont ainsi pu s’imprégner de l’esprit très familial et chaleureux du lieu.

 

Une grande variété d’activités pour tous

À partir du 11 septembre, pour le plus grand bonheur de ses adhérents, déjà nombreux, les activités ont démarré à l’Espace Lamartine dans des locaux flambant neufs. Du lundi au samedi, le programme d’activités est aussi varié que le profil de ses participants. Plus de 80 activités sportives, manuelles ou créatives sont proposées dans les multiples salles spécialement aménagées, ainsi qu’en extérieur. Côté activités sportives, les animateurs de l’Espace Lamartine proposent des cours de fitness, gym douce, yoga, pilates, mais également de la marche nordique, de l’aqua détente ou encore du réveil musculaire. Un programme très étoffé qui s’enrichira tout au long de l’année et proposera des conférences, des ateliers (lecture, informatique, cuisine, chant, bricolage…) ou encore des activités manuelles et de loisirs comme des jeux de société, karaoké, escape game, soirées festives, concours, sorties, voyages…

 

Une offre de restauration conviviale

Le restaurant A Pignata invite les bénéficiaires de l’Aide à domicile et les adhérents âgés de 60 ans et plus, à un moment gourmand tout en partage et en échanges. Chacun peut profiter de l’offre de restauration très variée, avec un invité s’il le souhaite. En plus du restaurant, le bar permet, dans une ambiance plus décontractée, de partager une boisson chaude, un rafraîchissement ou une granité, toujours très appréciée en toute saison ! 

Que l’on soit sportif, ou que l’on ait une âme d’artiste, toutes les passions peuvent venir s’exprimer, tout en partageant un beau moment de convivialité dans une ambiance des plus chaleureuses et dynamiques. Le programme des animations des prochains mois s’annonce déjà très riche. Des événements seront aussi ponctuellement organisés comme le mardi 31 octobre où le thème d’« Halloween » investit les lieux autour de « monstrueuses » activités qui ponctueront la journée !

 

Visite officielle 

 

Le lundi 25 septembre, le Couple Princier a pu découvrir l’Espace Lamartine, accueilli par le Maire, Georges Marsan, plusieurs membres du Conseil Communal dont Camille Svara, 1ère adjointe en charge du Social, François Lallemand, Adjoint en charge de la Revalorisation du Patrimoine Immobilier et Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale, Déléguée à l’Espace Lamartine et en présence des plus hautes Instances Monégasques. Dans son discours, le Maire a rappelé l’ADN de ce lieu si singulier - « le succès de l’Espace Lamartine s’inscrira dans sa capacité à rassembler les générations », et a ajouté « qu’il s’agit d’une extension de la maison commune que constitue l’Institution Communale ». La bénédiction du lieu par Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, s’est déroulée avant la visite officielle par le Couple Princier. Un cocktail a clôturé ce beau moment dans la salle Anne-Marie Campora, en hommage au prédécesseur du Maire Georges Marsan, qui œuvrait, elle aussi, pour l’amélioration de la qualité de vie des compatriotes et résidents de la Principauté.

 

3 questions à Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale, Déléguée à l’Espace Lamartine

 

 

L’Espace Lamartine est aussi un club de sport ?

Ce lieu n’a ni la vocation ni l’ambition d’être une salle de sport. L’offre est suffisamment étendue en Principauté pour des entraînements réguliers et/ou intensifs. Nous souhaitons proposer un large panel d’activités physiques pour la découverte et le partage, plus que pour la performance. On vient à l’Espace Lamartine pour se divertir et occuper son temps libre dans un environnement convivial. Un bon turnover des participants dans les différents ateliers est notre objectif afin de satisfaire le plus grand nombre et éviter la fréquentation exclusive de l’un d’entre eux. 

Une des grandes nouveautés est d’accueillir des jeunes ?

L’Espace accueille des jeunes à partir de 16 ans. C’est l’esprit familial que nous souhaitons créer en permettant à toutes les générations de se côtoyer au cours d’activités. Les étudiants peuvent aussi venir préparer leurs exposés dans la salle informatique, travailler en groupe ou, réviser leurs examens autour d’un café ou encore répéter avec leurs instruments au sein des salles aménagées à cet effet. Tandis que les seniors auront plaisir à venir y pratiquer de la gym douce ou un atelier d’équilibre après une partie de belote ou faire de nouvelles rencontres aux ateliers créatifs. Les actifs aussi, grâce à une belle amplitude horaire, pourront s’adonner aux activités sportives ou participer, pourquoi pas, aux « after class » et « after work ».

Des évènements privés peuvent être organisés sur place ?

Nous savons qu’à Monaco il n’y a aucune salle à louer à un tarif abordable pour organiser une fête familiale. Nous avons donc souhaité que l’Espace Lamartine soit aussi disponible pour des événements privés. Plusieurs salles sont à la location pour tous ceux qui souhaitent célébrer des moments en famille, entre amis ou entre collègues. Ces locaux sont entièrement modulables jusqu’à 100m2 ; ils sont insonorisés et du mobilier est à disposition ainsi qu’un office avec tout le matériel nécessaire (réfrigérateur, machine à glaçons, four et micro-ondes). Ces salles peuvent être louées par tous les Monégasques, résidents et scolaires à partir de 16 ans, même sans adhésion à l’Espace Lamartine n

 

 

Rencontre avec Camille Svara,1ère adjointe au Maire, en charge du Social

 

Camille Svara a porté ce fabuleux projet aux côtés de nombreux services communaux pendant les années de travaux. Avec l’ouverture de l’Espace Lamartine, c’est la concrétisation d’un très beau travail d’équipe et d’un ambitieux projet pour les Monégasques, les résidents et les jeunes scolarisés en Principauté.

Comment est né ce projet ? 

Au départ, nous cherchions simplement un lieu accueillant pour le Club le Temps de Vivre, puis il nous est apparu qu’une mixité des générations serait pour la Principauté un formidable atout. Les différents pôles de la Médiathèque devant être rassemblés en un seul endroit, il nous est venu à l’idée de profiter du bel espace qu’offrait la Villa Lamartine tout en la repensant intégralement. Ce projet a nécessité de nombreux mois de réflexion conjointe avec plusieurs services de la Mairie, en particulier les Services Techniques Communaux, pour imaginer et concevoir un lieu qui s’adapterait à toutes les générations. Le Cabinet d’architecte Gabriel Viora nous a accompagnés dans cette belle aventure avec beaucoup d’écoute. Au-delà des aspects fonctionnels du bâtiment, le respect strict du cahier des charges a par ailleurs permis d’obtenir le niveau argent dans le cadre de la démarche environnementale « Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco » (BD2M), initiée par la Mission pour la Transition Energétique.

Quel a été votre rôle en tant que Première Adjointe ? 

Pendant ces dernières années, j’ai participé aux nombreux Comités de pilotage aux côtés de Claude Bollati, alors Délégué au Club le Temps de Vivre, qui s’est aussi fortement investi dans ce projet. Mon rôle a été d’accompagner le service pour les aider à développer leurs idées concernant la vocation première de ce lieu et de concevoir à leurs côtés le programme des activités pour qu’il satisfasse tous les publics. 

L’objectif vous semble-t-il atteint ? 

Il faudra sans doute attendre d’avoir du recul sur la vie de ce magnifique lieu mais nous pouvons déjà souligner que les premiers objectifs ont été atteints avec brio. La réalisation architecturale est fidèle au projet initial, tout en conservant le charme d’un bâtiment ancien, les locaux sont très modernes, accueillants et chaleureux. On s’y sent comme chez soi. Autre point également très encourageant pour la suite, c’est le nombre de visiteurs que nous avons accueillis pendant les journées portes ouvertes. Plus de 400 personnes, de toute génération, ont eu le plaisir de rencontrer le personnel et d’échanger avec lui. On a déjà l’impression, après ces deux premiers mois d’activités, que de nombreuses personnes ont pris possession du lieu et s’y sentent bien. Les adhérents viennent prendre un café, jouer à des jeux de société ou participer à un atelier pour y passer un agréable moment. Certains y passent même la journée entière ! Enfin, nous pouvons aussi saluer ce remarquable travail d’équipe qui a mobilisé de nombreux services communaux, comme les Services Techniques Communaux, le Service Informatique, le Domaine Communal qui a prêté main forte pour le déménagement et bien entendu le Service des Seniors et de l’Action Sociale et son Chef de Service Marie-Christine Zorro, dont je tiens à saluer l’investissement. Aujourd’hui, le service, aux côtés de Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale, Déléguée à l’Espace Lamartine, fait vivre avec passion et beaucoup d’humanité ce si beau lieu.


Que vous inspire ce nouveau lieu ? 

Je suis heureuse de voir une si belle maison parfaitement restaurée. Elle a pu garder tout son cachet tout en offrant un niveau de confort très moderne avec des services de grande qualité. Je suis très heureuse aussi que ce projet ait fédéré tous les services de la Mairie. Ce lieu nous a réellement inspirés tout au long de sa conception et de ses travaux ; je suis certaine qu’aujourd’hui il sera très apprécié de tous ceux qui viendront y passer un moment ou la journée. Il est propice à une mixité des générations, ce qui le rend si singulier à Monaco. Je suis certaine que les étudiants qui y viendront pour réviser seront ravis de s’accorder une petite pause en écoutant un ancien leur parler de la vie d’antan. Je suis persuadée aussi que les anciens seront très touchés de partager une partie de babyfoot avec les plus jeunes. Ce lieu est un concept unique, ouvert à tous où l’on peut vivre à la fois de beaux moments sportifs, musicaux, créatifs, mais aussi faire de belles rencontres humaines. L’Espace Lamartine saura devenir une véritable maison de partage, de rencontres et d’échangesn

 

Infos pratiques :

Espace Lamartine

19 boulevard Princesse Charlotte

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

et le samedi de 10h à 18h

Informations : +377 93 30 63 78

 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio