L’art fait sa rentrée en Principauté - Académie Rainier III
#84 - Juillet - Août - Septembre 2024 - Dossiers

L’art fait sa rentrée en Principauté - Académie Rainier III

Début septembre, l’effervescence se fait sentir à proximité de l’Académie Rainier III et de l’École Supérieure d’Arts Plastiques-Pavillon Bosio. La rentrée a eu lieu pour ces deux prestigieuses écoles de la Principauté qui forment chaque année artistes, musiciens et comédiens, amateurs ou professionnels. Rencontre. 

L’Académie Rainier III

 

Cette année, 850 élèves sont accueillis au sein de la prestigieuse école de Musique et Théâtre de la Principauté de Monaco. Pour cette rentrée scolaire 2024/2025, l’Académie Rainier III poursuit la démarche éducative mise en place par son Directeur Jade Sapolin, avec le concours des équipes pédagogique et administrative. Sa mission artistique, éducative et culturelle est assurée au sein de ses deux départements Musique et Théâtre, avec la spécificité Lutherie. 

 

Promouvoir un enseignement d’excellence pour tous…

L’Académie Rainier III offre aux jeunes mélomanes et comédiens des cursus diplômants, qui les accompagnent vers un apprentissage pouvant aller jusqu’à une voie de professionnalisation, mais également vers une formation amateur.

À ce titre, le département Théâtre tend, aussi au fil des ans, à se positionner dans un cursus Conservatoire. L’enseignement vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la compréhension et à la pratique du théâtre contemporain. 

En étroite collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Académie Rainier III propose un dispositif Classe à Horaires Aménagés Musique à destination des classes du primaire et du collège.

Suivant la ligne politique menée par la Mairie de Monaco pour promouvoir et ouvrir l’accès à la Culture au plus grand nombre, l’Académie Rainier III s’est engagée depuis plusieurs années à garantir l’accès à son enseignement à de nombreux publics. 

Ouverte à tous, l’Académie Rainier III accompagne également les élèves qui bénéficient d’un parcours adapté musical et théâtral. Grâce à ses infrastructures et à son matériel spécialisé comme le BAO PAO par exemple, les cours sont ouverts à l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs ou encore aux Séniors bénéficiaires des prestations de l’Aide à Domicile de la Mairie et à toute personne ayant des besoins particuliers. Ce parcours adapté s’enrichit au fil des ans pour répondre aux différents besoins. 

 

Des spécialités très recherchées

Parmi les nombreuses disciplines enseignées, l’atelier de Lutherie, créé en 1977 à l’initiative du Prince Rainier III, est l’une des spécificités de l’école. Cette formation aux techniques de la Lutherie des instruments à archets, est enseignée à une dizaine d’élèves. D’autres enseignements sont venus étoffer l’offre pédagogique de l’Académie Rainier III, comme la Classe de Piano / Musique de chambre, menée par la pianiste de renom Shani Diluka, qui depuis l’an dernier accueille des étudiants souhaitant se perfectionner et appréhender les enjeux d’une carrière professionnelle, en se préparant à des concours internationaux. Dans le même temps, Shani Diluka travaille avec de jeunes élèves du Département piano, en complément des cours dispensés par les professeurs référents.

 

Un réseau de partenaires prestigieux et toujours  plus nombreux 

Fortement intégrée dans le paysage artistique et culturel, l’Académie Rainier III offre à ses élèves de nombreuses collaborations avec les institutions culturelles prestigieuses de la Principauté de Monaco. À titre d’exemple, le Choeur d’Enfants a la grande chance de se produire sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo aux côtés des plus grands chanteurs lyriques. Lors du Gala de fin d’année, les élèves ont aussi l’immense honneur de pouvoir jouer aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cette année, dans le cadre des célébrations des 40 ans de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace, plusieurs élèves ont eu l’opportunité de participer à l’enregistrement de morceaux choisis parmi la collection de partitions de la Princesse Grace, une belle manière de collaborer également avec la Technological University Dublin. 

Avec plus de 15 participations de l’Académie à des évènements en Principauté l’an dernier, ces projets toujours très enrichissants créent une émulation au sein de l’Académie et offrent de beaux moments de rencontres et de passerelles artistiques aux élèves 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio