INTERVIEW DU MAIRE
#83 - Juin Juillet Aôut - Dossiers

INTERVIEW DU MAIRE

Le Maire, Georges Marsan a repris pleinement ses fonctions le 6 avril dernier. Il a tenu à réaliser cette courte interview dans les colonnes du magazine Communal, afin d'y rappeler tout son engagement au service de la Mairie, des Monégasques et des résidents. 

Monsieur le Maire, vous avez repris vos fonctions au quotidien en Mairie courant avril, quel est votre état d’esprit ?

Je suis avant tout très heureux d’avoir pu reprendre mon rôle de Maire et de pouvoir poursuivre mon travail au service des Monégasques et des résidents. Le Conseil Communal qui a été élu l’année dernière a proposé un programme particulièrement ambitieux pour les années à venir et je tiens naturellement à poursuivre cette mission et la mener à son terme de la manière la plus efficace possible. Je tiens aussi à ce que l’ensemble des objectifs soient atteints et ils le seront soyez-en certains. Après cet épisode pour le moins regrettable, je suis tout particulièrement motivé pour accomplir ce pour quoi les électeurs nous ont fait confiance. L’histoire nous l’a prouvé : le Conseil Communal et l’ensemble du personnel de la Mairie constituent une équipe solide et parfaitement complémentaire. Je suis très fier d’avoir réussi à construire une Mairie à travers un modèle de fonctionnement dont la force et la pertinence ont été démontrées et qui continue chaque jour à remplir ses missions de la façon la plus optimale possible.

 

Quels sont les grands projets qui vous tiennent à cœur ? 

Je rappellerai tout d’abord les travaux d’envergure qui sont en cours et aboutiront dans un avenir proche. En premier lieu, la fin d’année sera marquée par les emménagements de la Médiathèque et de la nouvelle salle de spectacle dans l’îlot Pasteur. La crèche de Monte-Carlo, à l’instar de celles qui ont, ces dernières années, bénéficié de la politique de l’institution communale en faveur des familles, va bénéficier d’une rénovation complète dans les prochains mois. Sans oublier bien sûr le Jardin Exotique dont nous attendons la réouverture et pour lequel les travaux se poursuivent. Toutes ces réalisations témoignent du dynamisme et de l’engagement du Conseil Communal et de l’ensemble du personnel de la Mairie qui m’entourent pour répondre aux besoins de tous nos compatriotes et de tous nos résidents. Je souhaite aussi que le Marché de la Condamine évolue structurellement afin qu’il continue dans les années à venir à être attractif et convivial pour sa clientèle.

 

Il y a aussi le projet de rénovation du Marché de la Condamine ?

Oui j’y viens et c’est véritablement le projet phare de ce mandat. Cette rénovation qui a été officiellement lancée il y a quelques semaines, constitue en effet une priorité pour la population monégasque. Actuellement, le Service du Domaine Communal, Commerces, Halles et Marchés et les Services Techniques Communaux collaborent avec un bureau d’études spécialisé qui a fait ses preuves dans la restructuration de marchés de renom. Plusieurs visites sur site ont déjà eu lieu début juillet afin de bien faire comprendre la spécificité de ce lieu unique et si chers aux monégasques. Les installations techniques de notre marché datent de 2012 et ne répondent plus au fonctionnement du marché actuel. Aussi, l’idée est de profiter de la nécessité de réaliser ces travaux sur les équipements pour moderniser et donner une nouvelle dynamique à la halle.

 

Concrètement, quelles seront les évolutions ?

Nous souhaitons repenser la distribution des cabines des commerçants pour offrir encore davantage d’espaces de convivialité car aujourd’hui, il est souvent difficile de trouver des tables disponibles aux heures de pointe. La vente au détail conservera également une place importante à l’intérieur du marché. Nous voulons que les Monégasques et résidents continuent de faire leurs courses au marché et y trouvent des produits de qualité. Bien entendu, cette rénovation ne concernera pas les maraichers qui garderont leurs emplacements sur la place. Il n’est pas non plus question de toucher aux façades du bâtiment. De même, nous voulons préserver l’esprit provençal, le charme, l’authenticité ainsi que l’ambiance du lieu qui participent activement au succès de notre marché.

Le Marché de la Condamine doit rester le cœur populaire de la Principauté et garder sa place au sein d’un quartier dont l’offre commerciale est appelée à évoluer dans les prochaines années avec la modernisation du futur centre commercial de Fontvieille.

 

L’organigramme de la Mairie s’étoffe, de quelle manière ?

La Mairie cherche en permanence à améliorer son fonctionnement et à optimiser ses ressources. Il s’agit en l’occurrence d’une organisation qui vise à rationaliser notre organigramme. Il y aura ainsi deux nominations prochainement : celle d’un chef de cabinet et celle d’un chargé du protocole. Enfin, j’ai estimé nécessaire que soit créé un véritable service juridique qui centralisera les prérogatives des différents services en la matière. Votée à l’unanimité le 14 mai 2024, la création de ce nouveau Service Municipal est effective depuis le 1er juillet 2024. La création de ce service était devenue une nécessité au regard de la multiplication des dossiers juridiques et contractuels.

De manière générale, les impulsions que donne le Conseil Communal doivent être les plus structurées possibles en amont afin que les services, coordonnés par le Secrétariat Général, puissent travailler avec un parfait alignement avec les délibérations des élus.

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio