Focus - En scène !
#58 - Octobre / Décembre 2018 - Dossiers

Focus - En scène !

TOC, TOC, TOC ! Trois coups retentissent dans une petite salle feutrée et bien équipée du 2e étage du Foyer Sainte Dévote. Aujourd’hui, ils n’annoncent pas encore un lever de rideau, mais le début de la saison théâtrale au cours d’art dramatique de l’Académie Rainier III. 

Sous le regard bienveillant de leur professeur, Justine Pouvreau, des acteurs en herbe débutent la répétition. Ici, la pratique du théâtre se décline sous toutes ses formes : jeu d’acteur, d’interprétation et d’écriture, mise en scène, costumes, création de décor, sons et lumières, tous les participants trouvent une place au sein de cette joyeuse troupe. 

De 7 à 77 ans, des cours ouverts à tous ! 

Quel que soit le niveau, à partir de 7 ans, chacun peut s’initier ou se perfectionner à l’art dramatique. Une seule condition ? Être un grand passionné. Les lundis et mardis soirs et le mercredi après-midi vibrent au rythme des différents cours répartis en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Ateliers découverte pour les plus jeunes ou ateliers plus techniques et créatifs pour les adolescents et les adultes, chaque cours aborde le théâtre autour d’une grande liberté et de manière ludique. 

Pour les plus jeunes, il s’agira tout d’abord de prendre conscience de son corps et de ses différents modes d’expression. « Mettre son corps en scène, c’est apprendre à être à l’aise avec lui, affiner sa motricité en créant des personnages et en racontant des histoires seul ou à plusieurs », souligne Justine Pouvreau. Le cours propose une belle découverte du monde du théâtre tout en s’amusant. Chants, arts plastiques, musique, danse, l’univers du théâtre s’ouvre aux plus petits avec beaucoup de liberté : « Si un enfant ne souhaite pas s’exprimer devant tout le monde, ou reste un peu timide au début, il peut tout à fait participer à la conception du décor, s’occuper du son et lumière, ici tout le monde trouve sa place », ajoute Justine Pouvreau. Le répertoire lui aussi propose un délicieux voyage dans le monde de l’enfance et de l’imaginaire où de grands classiques, des contes de Grimm à Jonathan Livingston en passant par des œuvres plus fantastiques, sont revisités. Sous le regard émerveillé de leurs parents, les élèves présentent tout au long de l’année des petits spectacles. 

Les adolescents et les adultes sont amenés à utiliser leur créativité au travers de la découverte d’un répertoire théâtral et de l’expression corporelle. Ici, improvisation, écriture, mise en scène et travail de la voix  seront à l’honneur autour d’un répertoire éclectique alliant classique et contemporain. L’atelier « Spécial Création » offre par exemple la possibilité aux adultes d’aborder le théâtre de manière ludique en mêlant écriture et interprétation pour permettre une expression entière de ces amateurs passionnés. 

Cette communauté théâtrale est constituée d’une cinquantaine d’élèves qui enrichissent chaque année leur espace transformé au fil du temps en véritable salle de spectacle. « Cette année, nous allons aménager nos vestiaires comme de vraies loges professionnelles. Les élèves proposent, aménagent, créent. Il y a beaucoup d’échanges, de partage et d’interaction entre les groupes de différents niveaux, à la manière d’une troupe », précise Justine Pouvreau. 

L’unique conservatoire d’art dramatique en Principauté 

L’une des grandes spécificités de la section Art Dramatique de l’Académie Rainier III est d’offrir également la possibilité aux professionnels aspirants de suivre une formation diplômante ouverte à partir de 15 ans. Cette formation aux techniques de l’acteur permet une approche de l’art théâtral dans sa globalité avec un enseignement des fondamentaux : étude du répertoire français et étranger, classique et contemporain, interprétation, improvisation, écriture, poésie, clown, histoire du théâtre et de la dramaturgie… Un suivi pédagogique est assuré tout au long de l’année avec un passage d’examen en fin de cycle devant un jury de professionnels français et internationaux. Chaque année, autour d’un thème conducteur, les étudiants revisitent de grands classiques pour y apporter une lecture moderne et actuelle. Pour cette nouvelle saison, les élèves devront s’emparer de l’univers fabuleux de la Commedia dell’Arte autour du répertoire de Carlo Goldoni. À la fin de l’année, la pièce sera présentée dans le fabuleux écrin du Théâtre Princesse Grace réservé au Département Art Dramatique de l’Académie Rainier III pendant trois journées. Cette expérience permet aux élèves une véritable immersion professionnelle dans le monde du spectacle. Le cursus diplômant s’organise en trois cycles dont le deuxième est validé par l’obtention du B.E.T (Brevet d’Études Théâtrales) et le troisième par l’obtention du C.E.T (Certificat d’Études Théâtrales). 

Alliant plaisir et rigueur, joie et découverte, les cours de théâtre de l’Académie Rainier III proposent aux élèves, petits et grands, amateurs ou professionnels, une rencontre fabuleuse avec le monde du théâtre dans lequel ils deviendront peu à peu acteurs de leur propre cours. 

 

 

 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio