Démocratiser l’accès au numérique
#87 - Janvier - Février 2025 - Dossiers

Démocratiser l’accès au numérique

La Mairie de Monaco attache un soin tout particulier à réduire la fracture numérique en démocratisant l’accès aux nouvelles technologies. Aux côtés du Gouvernement Princier et de Monaco Telecom, elle a notamment participé à l’organisation des évènements « Immersive Week ». 

Partenaire de la Maison du Numérique 

Issue d’une collaboration entre le Gouvernement Princier, Monaco Telecom et la Mairie de Monaco, la Maison du Numérique a été inaugurée au début de l’été 2023. Son rôle ? Accompagner gratuitement les usagers dans leur pratique des nouvelles technologies numériques. Situé aux Jardins d’Apolline, ce lieu d’assistance, d’apprentissage et de découverte a rencontré dès l’ouverture un fort succès auprès de nombreux publics, avec plus de 600 visiteurs les premiers mois. 

 

Immersive Week

Pour aller plus loin, la Mairie de Monaco, le Gouvernement Princier et Monaco Telecom ont co-organisé la 1ère édition de l’Immersive Week dès novembre 2023. Encadrés et animés par des experts et des intervenants pour explorer les dernières révolutions digitales, des conférences et des ateliers gratuits sur inscription, ont permis de faire découvrir au public une actualité digitale qui ne cesse d’évoluer. Pour l’édition pionnière, le thème choisi était autour des dernières révolutions digitales.

 

Pour la seconde édition qui a rencontré un fort succès, l’IA était à l’honneur. "L’Intelligence Artificielle au quotidien" a permis de questionner l’Intelligence Artificielle qui bouleverse le quotidien de beaucoup de professionnels et de comprendre aussi ses enjeux, ses applications et les opportunités qu’elle propose. Pour Charles Maricic, Adjoint au Maire en charge de la transition numérique, La Maison du numérique, dont la Mairie de Monaco est un des partenaires principaux, a pour but d’accompagner la population pour un meilleur usage quotidien des technologies de l’information et de la communication. À l’heure où l’intelligence artificielle promet de bouleverser nos existences, cette seconde édition de l’Immersive Week a permis d’aborder les nombreuses facettes de cette révolution qui risque encore d’aggraver la fracture numérique. Cette suite de conférences constituait donc une occasion unique de découvrir "l’IA au quotidien" et les nombreux usages qu’elle peut permettre d’améliorer, d’accélérer et de simplifier mais également de répondre aux nombreuses questions que pose cette fascinante technologie. 

Par ailleurs, deux stands informatifs, proposés par la Maison du Numérique, ont investi les Marchés de Monte-Carlo et de la Condamine les 23 et 24 octobre derniers. L’occasion d’aller au plus près de la population pour promouvoir ce lieu dédié à l’écoute, l’échange et la formation autour du numérique l

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio