COVID19 - reprise des activités des services communaux
#65 - Octobre / Décembre 2020 - Dossiers

COVID19 - reprise des activités des services communaux

Depuis la levée progressive de confinement début mai, la Mairie de Monaco a souhaité assurer au maximum sa mission de proximité auprès des Monégasques et résidents de la Principauté. Entre prudence et reprise des activités, la réouverture de ses services s’est faite progressivement et dans le strict respect des préconisations sanitaires. Quelle est la situation aujourd’hui ? Un point sur l’actualité des services au temps du coronavirus.

 

Les marchés

Malgré la crise sanitaire, les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo n’ont jamais cessé leur activité. Sous l’égide du Service du Domaine Communal - Commerce, Halles et Marchés, leur service de livraison à domicile a même été renforcé durant le confinement afin de faciliter le quotidien des usagers face à une situation aussi difficile que soudaine. Aujourd’hui, la plupart des mesures mises en place depuis le début de la crise sanitaire ont été maintenues afin que les commerçants poursuivent leur activité en réduisant au maximum les risques.

Le marché de la Condamine en particulier reste un lieu de rendez-vous, de vie, d’échanges pour les Monégasques et les résidents, souvent très fréquenté. Le port du masque est donc obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur de la Halle, un sens de circulation est imposé à l’intérieur de la Halle et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition. La consommation sur place est possible (maximum 10 personnes par table) et des tables et chaises supplémentaires ont été installées sur la place du marché afin de garantir un nombre de couverts suffisant tout en respectant la distanciation sociale entre les groupes.

L’occupation de la Voie Publique (OVP)

Dans cette dynamique de réouverture et de soutien aux commerçants mais aussi afin d’encourager le respect des mesures de distanciation sociale mises en place par le Gouvernement Princier, la Mairie de Monaco a par ailleurs décidé d’accorder la gratuité des extensions de terrasses aux établissements de restauration sous réserve que les contraintes de sécurité soient également respectées. Cette nouvelle mesure est en vigueur depuis le 23 juin, sous condition de validation de la demande du commerçant par le Service du Domaine Communal - Commerce, Halles et Marchés en accord avec le Conseil Communal. De plus, en complément de la gratuité d’extension des terrasses, la Mairie a consenti une réduction de 50% du tarif de l’OVP annuelle. L’ensemble de ces mesures est reconduit jusqu’au 30 juin 2021. 

Les seniors

L’aide et la protection de nos aînés, que l’on sait potentiellement plus fragiles face à la COVID19, ont été deux des priorités de l’Institution Communale dès le début de la crise. Ainsi, le Service des Seniors et de l’Action Sociale a continué d’assurer l’ensemble des prestations de l’Aide à Domicile - téléalarme, aides au foyer, auxiliaires de vie, livraison de repas à domicile… afin de ne pas les isoler davantage et les aider dans leur quotidien. Le service de livraison des repas à domicile a même été étendu dès le mois de mars et jusqu’au mois de juin, à l’ensemble des aînés âgés de plus de 70 ans et aux personnes fragiles, bénéficiant ou non d’une prestation de l’Aide à Domicile, résidentes en Principauté. En parallèle, les sites dédiés aux seniors qui avaient été contraints de fermer depuis le mois de mars ont récemment rouvert leurs portes : le Club le Temps de Vivre accueille à nouveau ses adhérents depuis la mi-août, certes avec les mesures adéquates et un programme quelque peu modifié - certaines animations et ateliers n’étant pas compatibles avec les consignes sanitaires. L’objectif est de permettre aux seniors de se retrouver en un lieu afin de créer à nouveau des liens sociaux et pratiquer des activités de groupe dans le respect du protocole sanitaire. Depuis le 14 septembre également, le restaurant senior A Pignata a rouvert à son tour. Ainsi, du lundi au vendredi inclus, les bénéficiaires de l’Aide à Domicile et les adhérents du Club le Temps de Vivre, peuvent se régaler d’un repas complet (entrée, plat, fromage, dessert, café et vin pour 12 euros) en toute sécurité - maximum 10 personnes, masque obligatoire (excepté à table) et mise en place des gestes barrière.

La Petite Enfance

C’était également l’un des principaux objectifs de la Mairie depuis le début de la crise : la réouverture - même partielle, des crèches en Principauté. Une première étape a été franchie dès le 9 juin avec la réouverture de deux établissements gérés par le Service Petite Enfance et Familles, L’Ile aux Bambins et la crèche de Monaco-Ville, proposant ainsi 80 places à des familles en grande difficulté de garde. 

Depuis le 2 septembre, l’ensemble des structures de Petite Enfance ont rouvert leurs portes selon un protocole sanitaire bien défini : respect des gestes barrière, port du masque pour les auxiliaires de puériculture et les parents accompagnants, une seule famille à la fois par service pour déposer les enfants. Une signalétique adaptée a également été installée dans chaque structure pour rappeler strictement l’ensemble des consignes. Grâce à ces mesures, le Service Petite Enfance et Familles a tenu à rassurer les familles et à accueillir à nouveau les tout-petits dans les meilleures conditions.

Les démarches administratives

Après avoir maintenu un service minimum durant toute la période de confinement, le Service de l’État Civil - Nationalité a rapidement repris ses activités. Pour l’État Civil, l’accueil du public se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Les déclarations de naissance et la constitution des dossiers de mariage se font uniquement sur rendez-vous. Les célébrations de mariage ont repris depuis le 18 mai dans la Salle des Mariages, en présence de 15 personnes maximum (mariés, témoins, enfants, photographe et/ou videaste compris) avec port du masque obligatoire, excepté pour les mariés. Le bureau de la Nationalité est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 16h et reçoit exclusivement sur rendez-vous.

Le sport et les loisirs 

Avec le confinement, le sport s’est principalement limité à 1h de marche ou de footing à proximité de chez soi, et les loisirs étaient pour la plupart restreints au domicile. Il était néanmoins essentiel de permettre à la population de s’aérer le corps et l’esprit dès que cela a été possible ! Ainsi, depuis le 10 juin, le Parc Princesse Antoinette accueille à nouveau les enfants et leurs familles en insistant auprès des parents pour qu’ils veillent au nettoyage régulier des mains de leurs bambins en contact avec les aires de jeux. Ces mesures sont toujours en place actuellement. L’accès au mini-golf et au terrain multisport a été décalé au milieu du mois d’août avec un accès particulièrement encadré pour le mini-golf (départ des joueurs espacé de 15 minutes, désinfection des clubs et des balles après chaque utilisation, port du masque obligatoire et nombre de joueurs maximum par partie fixé à 6). À noter, le mini-golf est fermé depuis le 30 septembre pour la saison d’hiver. Côté sport, le Stade Nautique Rainier III a pu assurer une partie de la saison en ouvrant ses portes aux nageurs à partir du 15 juin dans un environnement adapté : cheminement avec un sens de circulation pour accéder et sortir du bassin, gel hydroalcoolique à disposition, plexiglass au niveau de la caisse, pas de garde de vêtements aux vestiaires - les personnes devant conserver leurs effets personnels avec eux, réduction du nombre de transats disponibles autour du bassin et distanciation entre transats ou groupes de transats (4 maximum), désinfection

quotidienne du matériel et entre chaque changement d’utilisateur, respect des distanciations sociales entre nageurs… La « piscine du Port » vient de fermer pour la saison en attendant sa transformation en patinoire à ciel ouvert à l’approche des fêtes de fin d’année (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire). De leur côté, durant toute la période de confinement, les professeurs de l’Hercule Fitness Club ont assuré quotidiennement des cours via les réseaux sociaux depuis leur domicile, puis depuis la salle de sport lors du déconfinement en attendant sa réouverture. L’Hercule Fitness Club a dû ensuite aménager l’accueil de ses membres pour s’adapter aux nouvelles normes - réservation en amont pour profiter des installations, maximum de 8 personnes pour les cours en intérieur et accès suspendu à la salle de spinning et au sauna. Cela en complément bien sûr des règles habituelles. Enfin, la Piscine Saint-Charles, quant à elle, a pu à nouveau accueillir ses habitués depuis le 7 septembre en suivant un protocole sanitaire strict.

La Maison des Associations - A Casa d’i Soci

Rouverte le 16 juin, A Casa d’i Soci avait mis en place un protocole strict avec hygiaphone plexiglass à l’accueil, sens de circulation et port du masque obligatoires, désinfection du matériel et nettoyage du sol à chaque réservation de salle et pas de modulation possible des salles avec une jauge maximum précisée. Depuis, le protocole s’est quelque peu assoupli concernant les espaces, à nouveau modulables - les salles peuvent être divisées ou assemblées en fonction des besoins. Une bonne nouvelle pour les associations organisatrices de réunions et d’assemblées qui retrouvent une configuration plus classique. Les personnes restent néanmoins masquées et les distanciations entre les chaises doivent être respectées.

La culture

De son côté, la Médiathèque de Monaco a pu rouvrir l’ensemble de ses sites (Bibliothèque Louis Notari, Vidéothèque-Sonothèque José Notari, Bibliothèque Princesse Caroline - Ludothèque) de façon progressive. Désormais, à condition de respecter les consignes sanitaires en vigueur, les adhérents peuvent non seulement emprunter et retourner des documents, mais aussi consulter ces documents sur place. La Médiathèque poursuit également la livraison à domicile pour les personnes résidant en Principauté et ayant des difficultés à se déplacer - un sas de décontamination a été mis en place pour les documents rendus (isolement et désinfection avec un produit adapté). Les animations sont également de retour depuis le mois de septembre que ce soit à la Bibliothèque Louis Notari (concerts, ateliers écriture…) ou à la Bibliothèque Caroline pour les plus jeunes, avec une jauge réduite et sur inscription préalable pour certains rendez-vous. Enfin, les deux écoles d’art, l’Académie Rainier III et l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio, ont travaillé d’arrache-pied pour que la rentrée de leurs élèves et étudiants soit effectivedans les meilleures conditions.

Malheureusement pour l’Académie Rainier III, des problèmes techniques l’ont contrainte à différer sa rentrée de trois semaines, le bâtiment devant faire l’objet de travaux (retrouvez plus d’infos dans nos pages Culture) 

Centres sérologiques de la Principauté

En mai dernier, l’Espace Léo Ferré devenait l’un des deux centres sérologiques de la Principauté afin que soient réalisés les tests de la population et des salariés dans le cadre de la campagne de dépistage COVID19. Aujourd’hui, l’Institution Communale se félicite que cet établissement géré par la Mairie de Monaco puisse être mis une nouvelle fois au service de l’intérêt général, en particulier dans la lutte contre l’épidémie, en étant Centre National de dépistage. Le Maire et le Conseil Communal ont tenu à remercier les équipes communales qui se sont mobilisées afin que ce centre voit le jour et ouvre dans les meilleurs délais .Retrouvez les informations et les contacts des différents services sur www.mairie.mc

Dès le mois de mai, la Mairie de Monaco a fait de la réouverture de ses services une priorité tout en garantissant un niveau de sécurité optimal à ses équipes et au public. Ses efforts ont été récompensés par l’obtention du label Monaco Safe pour plusieurs de ses établissements : le Stade Nautique Rainier III, l’Hercule Fitness Club et A Casa d’i Soci dans un premier temps ont reçu le précieux sésame mis en place cet été par la Direction de l’Action Sanitaire du Gouvernement Princier en collaboration avec le Welcome Office, suivis du Marché de la Condamine puis de la Médiathèque de Monaco pour ses 3 sites (Bibliothèque Louis Notari, Vidéothèque - Sonothèque José Notari, Bibliothèque Princesse Caroline - Ludothèque) ainsi que du Club le Temps de Vivre, du restaurant A Pignata et de la piscine Saint-Charles. Le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté les conditions d’accueil les plus favorables dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la COVID19. Au travers de cette labellisation, le Gouvernement Princier souligne les efforts consentis par les équipes communales pour permettre le meilleur accueil du public.

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio