COVID19 - les actions de terrain menées par la Mairie de Monaco
#64 - Mars / Juin 2020 - Dossiers

COVID19 - les actions de terrain menées par la Mairie de Monaco

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID19 et afin d’accompagner au mieux les Monégasques et résidents, plusieurs mesures ont très rapidement été mises en place par le Mairie de Monaco et plusieurs services se sont mobilisés. Tour d’horizon des actions menées.

Livraison de repas à domicile pour les seniors
Le Service des Seniors et de l’Action Sociale est sur le front, en Mairie et sur le terrain, afin de venir en aide à nos aînés. Le service de livraison de repas à domicile a été étendu à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes fragiles. Chaque jour, en plus des 150 repas préparés et livrés par le Centre Hospitalier Princesse Grace, ce sont 220 déjeuners et 75 dîners qui sont préparés dans les cuisines du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) resté spécialement ouvert pour l’occasion.

Cette initiative est le fruit de la collaboration entre les équipes du LTHM sous l’impulsion de son proviseur, Jean-Marc Deoriti-Castellini, par ailleurs 6e Adjoint au Maire (l’intendant, le personnel du LTHM et les professeurs de cuisine Jean-Philippe Boussious, Gilles Brunner, Gérard Giraudi, Alain Maréchal, Franck Martinez et Benoît Perruchon) et la Mairie de Monaco via deux services : le Service des Seniors et de l’Action Sociale sous la direction d’Isabelle Cellario, qui gère au quotidien les réservations et le dispatching des repas ainsi que le Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, avec le concours du Chef du Restaurant Municipal Julien Baldacchnio et de son second Olivier Goncet sous la direction d’Evelyne Folco, qui a en charge de créer les menus en collaboration avec les chefs du LTHM et  de passer commande de matières premières.

Le Maire, Camille Svara, 1er Adjoint en charge du Social et Marjorie Crovetto Harroch, 2e Adjoint déléguée au Service du Domaine Communal, Halles et Marchés - sont également au cœur de cette belle coopération. Ces repas sont ensuite livrés par les équipes du Service des Seniors et de l’Action Sociale avec le renfort de bénévoles de la Croix-Rouge Monégasque.

Il est à noter que pour les personnes aux revenus les plus modestes, ces repas sont intégralement pris en charge par la Mairie. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont plusieurs corps de métier dépendant du Service des Seniors et de l’Action Sociale qui sont sur le pont. Ainsi, 30 auxiliaires de vie (sur les 33 œuvrant à l’année) et 20 aides au foyer (sur les 22 que regroupe le Service) viennent en aide au quotidien à nos aînés. Leur présence à leurs côtés est d’autant plus importante durant cette période de confinement.

Les taxis mobilisés aux côtés de la Mairie

Les taxis de Monaco se sont également mobilisés pour conduire gratuitement à leurs rendez-vous médicaux les bénéficiaires de prestation de l’Aide à domicile.

Aux marchés de la Condamine et de Monte-Carlo

Malgré la crise, le Conseil Communal a souhaité que les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo continuent d’accueillir du public 7 jours sur 7, de 7h à 15h30 mais des mesures ont été prises afin de limiter les risques de propagation du virus COVID19. Ainsi, afin d’éviter un croisement des flux de consommateurs à l’intérieur de la halle du marché de la Condamine, l’entrée et la sortie se font par une seule porte dédiée. Un sens unique de circulation a été mis en place à l’intérieur de la halle ainsi que des zones d’attente afin d’éviter la concentration de personnes devant certaines cabines.

Concernant les maraîchers, des barrières ont été installées devant chaque banc sur les deux marchés afin d’éviter que les consommateurs ne touchent les fruits et légumes. Par ailleurs, l’ensemble des commerçants des deux marchés dispose de gel hydroalcoolique. La Police Municipale présente sur place veille au respect de ces consignes et des distances de sécurité.

Afin de limiter les déplacements et réduire l’affluence du public aux marchés de la Condamine et de Monte-Carlo, le service de livraison à domicile a été intensifié.

Les commerçants prennent les commandes par téléphone et ce sont les équipes du Service du Domaine Communal - Commerce, Halle et Marchés qui livre gratuitement à domicile avec l’aide des bénévoles de la Croix-Rouge Monégasque. Le service a été adapté à la crise sanitaire puisque les livreurs sont désormais seul dans les véhicules et ont pour consigne de déposer les courses devant la porte. Par ailleurs, les véhicules sont désinfectés après les livraisons. Le nombre mensuel de livraisons a été multiplié par 5 durant cette période.

Stationnement gratuit

La gratuité du stationnement en surface a été consentie dans l’ensemble de la Principauté, le service PaybyPhone suspendu et les horodateurs gratuits.

Pour les commerçants

Afin de soutenir les commerçants locataires de locaux communaux, la Mairie de Monaco a décidé de les exonérer du paiement de leur loyer ou de leur redevance du mois de mars 2020. Une mesure qui sera reconduite jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.

Pour ce qui concerne les Occupations de la Voie Publique relatives aux terrasses, payées sur une base annuelle, un prorata temporis sera appliqué. Ainsi, les mois durant lesquels les terrasses n’auront pas été exploitées ne seront pas facturés.

Pour les enfants des soignants

La crèche de Monaco-Ville est restée ouverte afin d’accueillir les enfants du personnel soignant. Chaque jour, ce sont entre 5 et 8 enfants qui sont pris en charge.

Gel hydroalcoolique

Dès le début de la crise sanitaire, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans les différents sites de la Mairie et des flacons ont été distribués aux employés.

L’État Civil toujours ouvert au public

Le Service de l’Etat Civil - Nationalité a été le seul service communal à accueillir du public en Mairie. Il est resté ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h afin d’enregistrer exclusivement les déclarations de naissance. Le télétravail a été largement déployé auprès du personnel communal ce qui a permis de maintenir l’activité des services.

Mieux-vivre le confinement : des idées pour tous 

Rapidement après l’annonce du confinement s’est posée une question évidente : comment occuper nos journées et celles de notre famille ? Bien sûr le télétravail pour les uns et la « continuité pédagogique » pour les autres, garantissaient pour beaucoup un emploi du temps potentiellement bien rempli ! Mais préserver son équilibre et son bien-être durant cette période pleine d’incertitudes, avec pour question centrale « combien de temps devrons-nous rester chez nous ? », requiert aussi de varier les activités et distractions.

Là aussi, la Mairie a choisi d’accompagner la population et de proposer différentes activités aux internautes via son site internet www.mairie.mc. Ainsi, un onglet «Spécial confinement» a été créé en page d’accueil avec entr’autres mots-clés : découvrir, apprendre, créer, garder la forme... 

On y trouve notamment les « Ateliers créatifs et culinaires pour enfants » mis en place par les équipes de la Médiathèque et du Service Petite Enfance et Familles : faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel avec des ingrédients du placard, préparer des recettes simples mais délicieuses comme des crêpes ou un gâteau au yaourt, fabriquer une boîte à œufs ou un soliflore… les idées ne manquent pas pour occuper les petites mains !

Les activités culinaires ont été récemment complétées par une nouvelle rubrique, « Les Recettes du Chef », dans laquelle le Chef du Restaurant Municipal, Julien Baldacchino, propose des recettes simples et en images à réaliser en famille.

Destinées aux tout-petits, le Service Petite Enfance et Familles propose également des vidéos de présentation et lecture d’un livre, ou bien de comptines chantées et mimées pour les divertir*.

Pour les botanistes en herbe ou plus confirmés souhaitant élargir leurs connaissances des plantes succulentes, les équipes du Jardin Exotique de Monaco présentent chaque jour une nouvelle fiche dans la « Pause botanique ».

Les sportifs ne sont pas en reste puisqu’en dépit de la fermeture actuelle de l’Hercule Fitness Club, les coaches sont toujours aussi disponibles et motivés, et proposent de courtes vidéos depuis leur lieu de confinement pour garder la forme - à retrouver dans la « Pause relaxation et fitness »*.

Côté culture, les élèves de plusieurs classes d’instrument de l’Académie Rainier III, encadrés par leurs professeurs, proposent des vidéos de pièces enregistrées en visioconférence*. Chaque jeune musicien se filme depuis son lieu de confinement et joue avec ses camarades grâce aux prouesses de la technologie. Un moyen de garder le lien, de poursuivre le travail de groupe et d’en faire profiter le plus grand nombre ! 

Enfin, la Médiathèque a préparé une série de découvertes culturelles à retrouver dans la « Pause culture » : les podcasts et lectures d’enfance de France Culture, des classiques cinématographiques et littéraires en accès libre, de l’art culinaire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France… mais aussi dans la section « Découvertes virtuelles » des spectacles, concerts, pièces de théâtre, musées… le tout en ligne à découvrir tranquillement depuis chez soi ! n

* Toutes ces vidéos sont à retrouver sur la page Youtube de la Mairie de Monaco.

La Médiathèque confinée

Depuis le 16 mars, la Médiathèque de Monaco est fermée. Mais toute l’équipe continue de travailler en s’adaptant au contexte et en utilisant les outils numériques de communication. 

La médiation, qui est au cœur des missions des médiathécaires, se fait désormais exclusivement de manière numérique sur le site www.mediatheque.mc et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) où elle compte déjà de nombreux followers. On y trouve notamment les coups de cœurs, sélections thématiques, playlists musicales… mais aussi :

  • La sitothèque : référencement de sites de qualité dans divers domaines (culture, espace vert et solidaire, éducatif, jeux en ligne, divertissement…)
  • Le thé littéraire virtuel : les lecteurs peuvent partager leur lecture du moment en envoyant de courtes vidéos mises en ligne sur le site et postées sur les réseaux sociaux.

A cela s’ajoutent une mission d’accompagnement avec l’aide à l’utilisation des ressources numériques (via la boîte mail mediatheque@mairie.mc), ainsi qu’une mission d’information et de lutte contre les fake news au moyen de liens vers des sites et articles vérifiés. 

Par ailleurs, plusieurs artistes « amis » et intervenants de la Médiathèque (écrivains, musiciens, comédiens, artistes plasticiens, photographes,..) lui ont fait l’amitié de partager un moment de création en période de confinement : c’est« le coin des artistes confinés ».

Pour la jeunesse, des séances de relaxation guidées pour enfants sont concoctées par Claire et tirées de livres de la Bibliothèque Caroline, et des ateliers créatifs et des recettes ludiques sont également proposés. Enfin, pour les abonnés, l’accès aux ressources numériques a été renforcé. Et parce que la détente et l’humour sont aussi importants en ce moment, la Médiathèque met à l’honneur des dessins humoristiques et caricaturaux sur la situation actuelle. Enfin, pour les abonnés, l’accès aux ressources numériques a été renforcé 

Des tablettes numériques pour les bénéficiaires des prestations de Maintien à Domicile

La Mairie de Monaco, en partenariat avec l’association Children and Future et Monaco Telecom, a remis 100 tablettes numériques à 100 bénéficiaires de ses prestations de l’Aide à Domicile ne disposant pas de connexion Wifi à leur domicile. Le but ? Que nos aînés puissent garder un contact visuel avec leurs proches tout en respectant la distanciation en vigueur en cette délicate période de crise sanitaire. Les 100 tablettes ont été reçues le 29 avril en Mairie par le Maire Georges Marsan, entouré de ses Adjoints Camille Svara, en charge du Social, Nicolas Croesi, en charge de la Transition Numérique et Jacques Pastor, en présence d’Ariane Favaloro, Présidente de Children and Future et de Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Télécom avant qu’elle ne soient distribuées aux bénéficiaires. Les Auxiliaires de Vie du Service des Seniors et de l’Action Sociale, qui s’occupent au quotidien de ces personnes, sont chargées de les guider dans le fonctionnement des tablettes.

L’association Children and Future, organisatrice chaque année de la NoFinish Line, a financé l’achat de ces 100 tablettes numériques, Monaco Telecom fournissant gratuitement la connexion 4G jusqu’à la fin de l’année. Après cette date, le coût de l’abonnement annuel sera pris en charge à parts égales (soit 50 %) entre l’opérateur monégasque Monaco Telecom et la Mairie, qui par ailleurs offre des coques de protection.

Levée du confinement en Principauté : réouverture progressive des services communaux

Dans le cadre du plan de levée progressive du confinement, présenté par le Gouvernement Princier, la Mairie de Monaco a réouvert progressivement ses services accueillant du public depuis le lundi 4 mai. Cette étape s’est effectuée sous certaines conditions et plusieurs sites demeurent fermés. A noter, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux accueillant du public (bâtiment de la Mairie et marchés).

Les services et sites réouverts depuis le lundi 4 mai :

  • La Recette Municipale ;
  • Le Service des Seniors et de l’Action Sociale continue à assurer toutes les prestations de maintien à domicile (prestations non interrompues durant le confinement). Les administrés devant se rendre dans le service doivent impérativement prendre rendez-vous au préalable en contactant le 93 15 28 35 ;
  • La Police Municipale réserve à nouveau les emplacements de stationnement sur rendez-vous en contactant le 93 15 28 26. Par ailleurs, le stationnement de surface redevient payant ;
  • Le Service de l’Etat Civil – Nationalité accueille à nouveau le public :
  •  L’Etat – Civil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h selon deux créneaux horaires : de 8h30 à 12h pour les certificats de vie, et de 12h à 16h pour tous les autres documents. Les déclarations de naissance (tél.: 93 15 28 64) et la constitution des dossiers de mariage (Tél. : 93 15 28 66) se font uniquement sur rendez-vous. Les célébrations de mariage reprendront à compter du 18 mai 2020 et ne pourront se faire qu’en présence des mariés, de leurs témoins et de leurs parents ;
  • La Nationalité est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h et reçoit exclusivement sur rendez-vous en contactant le 93 15 28 10 ou le 93 15 28 16 ;
  • L’exploitation des Marchés de la Condamine et de Monte-Carlo continue selon les modalités mises en place durant le confinement : cheminement, distanciation, commandes directes auprès des commerçants et livraison 7 jours sur 7, mais le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la halle ;
  • Le Service de l’Affichage et de la Publicité est ouvert. L’affichage papier reprendra à compter du 25 mai 2020 

Plusieurs établissement restent pour le moment fermés :

  • Les crèches municipales : une éventuelle réouverture sera confirmée à l’issue de la phase 2 du déconfinement, soit fin mai - début juin, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ;
  • La Médiathèque - mais les équipes continuent à garder le lien via le site internet www.médiathèque.mc, ainsi que sur les différents réseaux sociaux ;
  • L’Académie Rainier III reste fermée tout en assurant une continuité pédagogique auprès des élèves. Les pré-inscriptions ouvriront le 25 mai 2020 sur le site www.academierainier3.mc, et les ré-inscriptions se feront à partir du 3 juillet 2020 ;
  • L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio :  le concours d’entrée s’est tenu en visioconférence ; 
  • Et enfin demeurent également fermés : le Jardin Exotique, le Parc Princesse Antoinette, les toilettes publiques, l’Espace Léo Ferré, le Stade Nautique Rainier III, la Piscine Saint-Charles, l’Hercule Fitness Club, A Casa d’i Soci, les salles de gymnastique Princesse Stéphanie, le Stade des Moneghetti.

 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio