Commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III
#79 - Juin Juillet Août 2023 - Dossiers

Commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III

Cette année, la Principauté de Monaco célèbre le centenaire de la naissance du Prince Rainier III. Afin de rendre hommage à son Prince bâtisseur, de nombreuses festivités sont organisées en Principauté. En tant que membre du Comité de Commémoration, le Maire Georges Marsan a souhaité que la Mairie accompagne ou initie plusieurs moments forts de ces commémorations.

Le Rocher en fête : dans les coulisses d’un événement historique 

 

Le 31 mai, date anniversaire de la naissance du Prince Rainier III, marquait le lancement des commémorations. Une journée de liesse populaire à laquelle plusieurs services et personnels communaux ont participé avec grand enthousiasme, sous la coordination du Secrétariat Général.

  • Couvrir Monaco de drapeaux

De nombreux services communaux ont participé aux préparatifs des festivités de cette journée du 31 mai dernier parmi lesquels les Services Techniques Communaux (STC).

Pendant plus de 10 mois en effet, leur Pôle Manifestation a travaillé en étroite collaboration avec le comité d’organisation et plus particulièrement aux côtés du regretté Albert Croesi. Dès avril dernier, les équipes ont installé le pavoisement en ville suivant le plan validé par le comité. Elles ont également prévu l’approvisionnement en drapeaux des bâtiments publics. Ce sont ainsi plus de 3000 articles spécialement créés pour l’occasion qui ont été installés pour l’évènement, avec 300 interventions sur sites à partir du 8 mai. 

Le pavoisement restera en place jusqu’à fin janvier 2024. À partir du mois d’octobre cependant, certains drapeaux et oriflammes seront progressivement retirés afin de permettre l’installation des illuminations de Noël. 

Par ailleurs, les STC ont également prêté et mis en place différents types de matériel (barrières, chaises pliantes, tables, tentes…) dans le cadre de cette journée de fête. 

  • Promouvoir l’évènement à travers la Principauté

Afin de promouvoir ce bel évènement, le Service de l’Affichage et de la Publicité a gracieusement mis à la disposition du Comité Rainier III son réseau d’affichage à travers la Principauté.

  • Inviter tous les Monégasques à cette journée de festivités 

Le Service Communication, et plus précisément la Reprographie, a, quant à elle, assuré l’impression et l’envoi des invitations à l’ensemble des Monégasques afin qu’ils se joignent aux festivités.

  • De nombreux services mobilisés 

La Mairie a également eu le plaisir de participer le jour J aux nombreuses festivités de différentes façons.

Moment d’émotion, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III s’est produit à plusieurs moments de la journée sur les scènes spécialement mises en place sur le Rocher, afin de rendre hommage en musique au Prince Rainier III. 

Par ailleurs, un service de restauration a été mis en place avec le Chef du restaurant municipal, Julien Baldacchino et ses équipes, pour permettre aux nombreux bénévoles de se restaurer entre 14h30 et 23h (environ 200 repas servis). 

Enfin, parmi les bénévoles heureux et fiers de participer à cette journée de liesse autour de la Famille Princière, de nombreux personnels communaux y ont pris part. Que ce soit pour la distribution du cadeau commémoratif, l’accueil des nombreux participants, la sécurité, la distribution des programmes, la vente de souvenirs ou l’accueil des enfants aux structures gonflables, la Mairie a chaleureusement salué l’implication de ses équipes.

 

Les nombreux évènements communaux autour du Centenaire 

 

La Mairie de Monaco participera tout au long de l’année à la célébration du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III. Zoom sur les nombreux temps forts qui rythment 2023 ! 

  • Hommage solennel lors de la remise des prix du Concours de Langue Monégasque

Le Secrétariat Général de la Mairie de Monaco a organisé un très bel hommage au Prince Rainier lors de la remise des prix de son Concours de Langue Monégasque annuel qui s’est tenu le 22 juin dernier dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco. Créé sous le règne du Prince Rainier III, le traditionnel Concours de Langue Monégasque a pour vocation de transmettre la langue du Pays aux jeunes générations.

  • Gala de l’Académie Rainier III, un vibrant hommage

L’Auditorium Rainier III a été l’écrin privilégié d’un très bel hommage rendu le mercredi 14 juin en présence de S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie et de nombreuses personnalités de la Principauté. Le Concert de Gala de l’Académie Rainier III a consacré la 1ere partie son édition annuelle au Prince Rainier III dans le cadre des commémorations. Le Maire Georges Marsan a rappelé l’empreinte du Prince Rainier III pour le développement des arts en Principauté et notamment de la musique. Au cœur de l’Auditorium qui porte son nom, trois grands élèves, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ont lancé la soirée. Alexey Dimitriadis a admirablement interprété la « Fantaisie » pour piano et orchestre de Nadia Boulanger, puis c’était au tour de Yanis Farrugia qui a sublimé « Portrait » pour piano seul de Marc-César Scotto, avant de conclure par une magnifique interprétation de la violoniste Carola Longo, de la pièce « Nigun » d’Ernest Bloch. Cette première partie était ponctuée par la voix de Jules Renoux, lisant plusieurs extraits de lettres du Prince Rainier III adressées à Nadia Boulanger, une belle et originale idée de Jade Sapolin, Directrice de l’Académie.

Karyn Ardisson Salopek, en charge de la Culture et Déléguée à l’Académie Rainier III, a ensuite présenté un violon d’exception, conçu et réalisé par les élèves de l’atelier de lutherie et leur professeur, Roberto Masini, en hommage au Prince Rainier III, soigneusement rangé dans son étui entièrement fabriqué à la main par Dimitri Musafia, artisan à Crémone (Italie). C’est avec beaucoup d’émotion que cette pièce, qui a nécessité plus de 400 heures de travail, a été offerte à S.A.S. le Prince Albert II.

En seconde partie, les autres Départements de l’Académie se sont succédé et le concert s’est achevé sur un medley audacieux démarrant par « la Symphonie du nouveau monde » d’Antonin Dvorak, suivie de deux reprises du répertoire de la variété française, « Évidemment » de Michel Berger et « Quand on arrive en ville », chanson extraite de l’opéra-rock Starmania, écrite et composée par Luc Plamondon et Michel Berger.

 

  • U Sciaratu, cirque en folie 

le 7 juillet, le traditionnel U Sciaratu s’est emparé du Rocher avec pour thème le cirque. L’une des passions du Prince Rainier III a ainsi été mise à l’honneur pour cet évènement populaire qui a ravi petits et grands dans le cadre de cette 10e édition. Déambulations, cracheurs de feu, initiation au cirque, ateliers maquillage et bien d’autres animations sont venues ponctuer cette soirée qui s’est achevée par le grand bal animé par un DJ sur la Place de la Mairie. 

 

  • Village de Noël d’exception 

Autre grand rendez-vous populaire de l’année, le Village de Noël sera aussi l’occasion de rendre hommage au Prince bâtisseur et à ses nombreuses passions. Du 7 décembre 2023 au 7 janvier 2024, « le Prince Rainier III, Prince Passionné » sera le thème inédit cette année du Village de Noël autour de quatre thèmes : le Prince & la mer, le Prince & les arts, le Prince & les animaux, le Prince & le sport. Un rendez-vous à ne pas manquer !

  • Pièce commémorative numérotée 

Afin de pérenniser le souvenir de cette journée, une pièce commémorative numérotée est offerte par S.A.S. le Prince Souverain à toute personne de nationalité monégasque (enfants nés jusqu’au 31 mai 2023 inclus). Pour les retardataires, ce cadeau peut encore être retiré en Mairie jusqu’au 1er septembre 2023.

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio