L’Action Sociale fait partie des plus anciennes attributions de la Mairie de Monaco. Les missions du Service des Seniors et de l’Action Sociale qui en a la charge reposent sur deux sections : l’Unité de l'Action Sociale, qui comporte la gestion des allocations régulières, les aides ponctuelles et les actions à caractère social et l'Unité des Seniors, comprenant l'aide à domicile, l'aide au quotidien des usagers et l'animation.
C’est cette dernière que nous avons choisi de mettre en lumière dans ce dossier.
L’Unité des Seniors du Service des Seniors et de l’Action Sociale est placée sous la délégation de Camille Svara, Première Adjointe au Maire, et la direction du nouveau Chef de Service, Marie-Christine Zorro qui vient de succéder à Isabelle Cellario dont le travail et l’implication au cours de ses six années à la tête de ce service ont été largement salués. L’ensemble de l’Unité est composée de 72 agents dont la préoccupation quotidienne est le bien-être des bénéficiaires à leur domicile.
L’Unité des Seniors, sous la responsabilité de Sofia Kirouani, propose diverses prestations.
Téléalarme, distribution de repas à domicile, aides au foyer, auxiliaires de vie sont les plus connues, mais bien d’autres sont mises en œuvre pour faciliter et améliorer le quotidien des seniors à Monaco. L’autonomie et le maintien à domicile dans des conditions adaptées sont des objectifs prioritaires.
Ainsi, SOS Bricolage, SOS Administratif, SOS Multi courses, le prêt de livres à domicile en partenariat avec la Médiathèque, l'accompagnement personnalisé en minibus, viennent compléter l’ensemble des prestations très appréciées par les bénéficiaires, leur permettant de renforcer un lien social.
En veille permanente, le Service des Seniors et de l’Action Sociale reste très attentif aux évolutions technologiques et numériques lorsque celles-ci peuvent contribuer à améliorer le confort et la sécurité des séniors dans leur vie quotidienne. Ainsi, la Mairie propose depuis plusieurs années d’installer gratuitement à titre préventif des chemins lumineux à domicile et a récemment déployé le dispositif « SmartEar ». Appareil innovant, « SmartEar » permet de convertir des sons environnants en signaux lumineux.
Ainsi, à chaque son est associé un flash coloré qui s’affiche sur un boîtier : exemple, le flash bleu pour la sonnerie du téléphone, jaune pour le réveil, etc. Un dispositif qui fonctionne ainsi comme « l’oreille intelligente » des personnes malentendantes.
Le Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco travaille en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), le Centre de Coordination Gérontologique de Monaco (CCGM), les services du Gouvernement Princier, de nombreux service municipaux et l’ensemble des acteurs locaux.
Les activités du "Club le Temps de Vivre", renouvelées et rajeunies.
Les portes du Club le Temps de Vivre sont ouvertes à tous les retraités de la Principauté de Monaco souhaitant se rencontrer et pratiquer des activités variées. Sous l’impulsion de Claude Bollati, Adjoint au Maire, Délégué au Club le Temps de Vivre, les animateurs proposent une redynamisation des animations.
L’équipe vient d'ailleurs d’accueillir un nouvel animateur expérimenté.
Attentif, présent et disponible auprès des adhérents, il a apporté un nouveau souffle. En quelques mois, son dynamisme et sa bienveillance ont fait le bonheur des adhérents. Avec lui un panel d’activités, pratiquées en salle comme des circuits training (renforcement musculaire) ou la gymnastique, et d’autres en extérieur comme des randonnées, des balades sportives, et même du « géocaching » (jeu de recherche d’objets à l’aide d’un GPS), a été récemment mis en place.
Le Club le Temps de Vivre a retrouvé une réelle dynamique à travers les activités physiques, et grâce à une équipe polyvalente et pluridisciplinaire, il propose également des activités créatives, des sorties culturelles et gastronomiques, des ateliers épicuriens, des conférences, et des séances de jeux de société.
Au Club le Temps de Vivre, on cultive le corps et l’esprit !
Villa Lamartine : une structure intergénérationnelle
Située boulevard Princesse Charlotte, la Villa Lamartine est actuellement en pleine restructuration pour en faire un lieu de vie inédit en Principauté basé sur les échanges entre générations. « Je crois que le lien entre génération est fondamental. Chacun peut apporter beaucoup à l’autre et le Conseil Communal porte ce beau projet intergénérationnel » déclare le Maire, Georges Marsan.
Cette nouvelle structure offrira de nombreux et vastes espaces : salle informatique, espace de gym, bar, salle de lecture, salle disponible à la location pour célébrer toutes sortes d’événements. La Villa Lamartine accueillera également le Club le Temps de Vivre ainsi que le restaurant A Pignata.
Dès l’âge de 16 ans, les résidents de la Principauté et élèves scolarisés dans les établissements monégasques, pourront se retrouver, toutes générations confondues, dans cet espace chaleureux et convivial pour y effectuer de multiples activités, courant 2023.
Marie-Christine Zorro, nouveau chef de service
Sociologue de formation, Marie-Christine Zorro a commencé sa carrière dans l’administration monégasque en septembre 1991 au Stade Louis II comme guide interprète.
Elle poursuit sa carrière par un bref passage à l’Office de Protection Sociale pour être ensuite recrutée en Mairie en qualité de responsable du maintien à domicile au sein du Service d’Action Sociale et de Loisirs jusqu’en 2014.
A cette date, elle prend le poste de secrétaire d’administration jusqu’à la scission du Service d’Action Sociale en avril 2019 où elle devient Chef de Service Adjoint.
Après 22 ans de carrière consacrée aux seniors, Marie-Christine Zorro succède à Isabelle Cellario en devenant Chef de Service.
Le mot de Marie-Christine ZORRO :
« J’ai beaucoup de chance ! Les Adjoints Délégués sont très investis et nous permettent de mener à bien de nombreux projets. Je suis ravie de prendre la direction d’un service performant. Nous avons une équipe de référents impliqués dans leurs missions, des auxiliaires de vie et des aides aux foyers très humains et très soucieux du bien-être des bénéficiaires. Ils sont toujours prêts à se former pour garantir la qualité des services proposés. Nous sommes dans une belle dynamique. Je suis très heureuse de travailler dans ces conditions et d’être si bien appuyée par nos élus ! »
Voyage à Saint-Tropez
Du 17 au 21 septembre, 16 bénéficiaires se rendront à Saint-Tropez en minibus pour profiter des plages et séjourner au Village Club, le Reverdi, au Plan-de-la-tour.