L’Académie Rainier III fête ses 100 ans !
#73 - Mai / Juin 2022 - Dossiers

L’Académie Rainier III fête ses 100 ans !

Pour célébrer cet anniversaire marquant, l’établissement a conçu un programme commémoratif autour de trois événements, accompagné de l’édition d’un timbre à tirage limité.

En 1922, le compositeur, concertiste, violoncelliste, Louis Abbiate crée en Principauté, le premier « Cours public et gratuit de Théorie musicale et de Musique d’ensemble ». On y enseigne en priorité le violoncelle, instrument symbolique de l’Académie. C’est le 3 octobre 1934 que l’Académie est officiellement reconnue comme École Municipale de Musique, proposant alors seulement deux classes (théorie musicale et musique d’ensemble).

Portée par ses directeurs successifs, elle poursuit son chemin et devient en 1956, l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III. En 2009, elle prend sa dénomination actuelle d’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III Conservatoire de la ville de Monaco.

2022 marque donc « un premier siècle d’histoire » pour l’Académie Rainier III. Soutenue par le Conseil Communal, l’Académie organise un programme commémoratif en triptyque pour retracer ces 100 ans d’activité. Ainsi, durant les mois d’avril, mai et juin, trois grands événements se sont déroulés en Principauté : la conférence musicale, le concert des anciens élèves et le concert de Gala.

La conférence musicale

La conférence musicale intitulée “Un premier siècle d'histoire” a eu lieu le jeudi 28 avril, à l’Espace Léo Ferré. Coordonnée et animée par Corinne Schneider, musicologue, auteure, conférencière et spécialiste de la musique du XIXe siècle, la conférence a mis à l’honneur l'histoire de l’Académie Rainier III, puisant ses informations dans la mémoire des anciens professeurs, élèves et parents d’élèves.

Rythmée par une présentation chronologique des différents directeurs qui se sont succédés à la tête de l’établissement, la présentation s’est achevée avec Jade Sapolin, artiste et première femme à la tête de cet établissement.

La conférence a été ponctuée de moments musicaux offerts par les professeurs de l’Académie qui ont choisi des œuvres emblématiques de la production musicale de Louis Abbiate.

« Le lien de ce triptyque prend tout son sens grâce à ce voyage musical qui vous a été proposé : la conférence retrace l’histoire de l'Académie depuis son origine, la qualité de son enseignement, et sa richesse musicale que l’on retrouve lors du concert donné par les anciens élèves le 18 mai » explique le Directeur de l'Académie.

 

Le concert des anciens élèves de l’Académie

Mercredi 18 mai, c’est dans la prestigieuse salle de l’Auditorium Rainier III qu’un concert en l’honneur des anciens élèves a été donné. Le Directeur Jade Sapolin et Ferxel Fourgon, illustre speaker de la Principauté, ont animé la soirée, rendant ce moment musical pointu accessible à tous.

L’Orchestre des Carabiniers du Prince a ouvert le concert avec l’hymne monégasque suivi d’un morceau de jazz pour démarrer et fêter cet anniversaire. A noter que de nombreux carabiniers sont aussi élèves de l’Académie.

Une soixantaine d’anciens élèves se sont réunis en duos, quatuors ou petits ensembles. Ils ont offert aux 550 spectateurs plus de deux heures de musique présentant tous les styles. Des témoignages vidéos d’artistes issus de cette institution et qui exercent leur talent dans le monde entier ont été diffusés tout au long de la soirée.

L’objectif de ce concert a été atteint en présentant au public les anciens élèves et ce qu’ils sont devenus : “de grands musiciens qui ont pris sur leur temps précieux et à qui je rends hommage et que je remercie” affirme le Directeur Jade Sapolin.

Les spectateurs ont pu découvrir des violoncellistes solistes de grands orchestres ainsi que des élèves qui pratiquent la musique pour le plaisir. Jade Salopin explique que le violoncelle est un instrument important pour l’Académie. C’est aussi l’école du violoncelle mise à l’honneur.

“...Et moi qui viens d’être nommée Directeur de l’Académie, je suis aussi une violoncelliste. Il y a une vraie histoire avec cet instrument, de Louis Abbiate à Jade Sapolin… ».

 

Le concert de Gala

Le mercredi 15 juin aura lieu la clôture des célébrations de cet anniversaire, avec le concert de gala qui est la soirée traditionnelle de l’Académie, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC). En première partie, les élèves de l’Académie et musiciens de l’OPMC se partageront la scène au gré d’une pièce pour Marimba de Keiko Abe, d’un concerto pour harpe de Gabriel Pierné et d’un air d’opéra de Giacomo Puccini. La deuxième partie du concert mettra à l’honneur les pratiques collectives et le département théâtre de l’établissement artistique. Durant cette soirée de gala, le public pourra entendre comme une ritournelle perpétuelle « joyeux anniversaire ».

 

Timbre commémoratif

« Ce programme d’anniversaire est aussi le fruit de nombreuses collaborations », se réjouit le 
Directeur de l’Académie Rainier III. Ainsi, l’Office des Emissions de Timbres-Poste s’est associé aux festivités. L’artiste italien Stefano Morri a réalisé ce timbre qui est tiré en édition limitée à 40 000 exemplaires. Depuis le 25 mars il est en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de Poste et guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris n

 

L’Académie Rainier III

Aujourd’hui, l’Académie est un établissement d’enseignement artistique reconnu qui accueille chaque année plus de 800 élèves à partir de 5 ans. Les cours sont répartis au sein de plusieurs départements Musique (classique, musique ancienne et jazz et musiques actuelles) et d’un département Théâtre.

Le corps professoral est constitué de 57 professeurs, toutes disciplines confondues, attentifs à transmettre et faire naître de jeunes talents. Ils sont tout aussi exigeants avec ceux qui souhaitent devenir professionnels, que ceux qui recherchent un épanouissement dans un parcours de musicien amateur. 

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio