SOLIDARITE EN FAVEUR DE L'UKRAINE
#72 - Février / Mars / Avril 22 - Dossiers

SOLIDARITE EN FAVEUR DE L'UKRAINE

UNE COLLECTE EN FAVEUR DE PEUPLE UKRAINIEN

Suite aux conflits qui ont embrasé l’Ukraine à la fin du mois de février dernier, le Maire et le Conseil Communal ont souhaité apporter une réponse concrète et leur soutien au peuple ukrainien.

Dans un premier temps, face à la situation d’urgence, une collecte de produits de première nécessité a donc été organisée à l’Espace Léo Ferré du jeudi 3 au dimanche 6 mars. L’opération a été organisée en un temps record grâce à l’excellente collaboration entre les services communaux concernés – le Secrétariat Général, l’Espace Léo Ferré, les Services Techniques Communaux, le Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, ainsi que le Service Communication qui coordonnait l’opération. 

Les produits collectés, communiqués en amont par l’Ambassade d’Ukraine en France, permettaient de cibler les besoins essentiels de la population, en grande difficulté : des produits logistiques (sacs de couchage, couvertures de survie), d’hygiène (gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques) et de secours (gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages, pansements, solutions antiseptiques). Les services communaux ont été les premiers à répondre à cet appel avec un don de 1000 couches par le Service Petite Enfance & Familles et de 28 600 masques jetables (adultes et enfants) par le Service du Domaine Communal.

Les particuliers ont été nombreux à se mobiliser, mais également plusieurs entités monégasques parmi lesquelles le Centre Hospitalier Princesse Grace, l’Union Internationale Motonautique (IUM) ou encore la Paroisse Orthodoxe Russe des Saints Martyrs Royaux. Le Maire et le Conseil Communal étendent leurs remerciements à l’ensemble des donateurs, identifiés ou anonymes, qui ont activement participé à cet élan de solidarité.

Sur Place, les équipes de la Mairie ont également pu compter sur le soutien de l’association Les Amis du Liban venue aider à collecter et trier les dons, ainsi que de Semeurs d’Espoir Monaco dont les équipes, installées à la sortie du Centre Commercial Carrefour le samedi 5 mars pour leur propre collecte, ont réservé une partie des produits d’hygiène pour l’opération organisée par la Mairie. Mais c’est aussi du côté des résidents de la Principauté, toutes nationalités confondues, que l’aide a été spontanément et régulièrement proposée – prêter un véhicule, offrir quelques heures de son temps et des bras pour l’organisation logistique…

Au terme des 4 jours de l’opération, 23 palettes ont été conditionnées, pour un total de 300 cartons. Soit environ 5,4 tonnes de matériel récupérées par la Protection Civile des Alpes-Maritimes qui les a acheminées vers sa base de Toulon. Au vue du nombre de palettes, les Services Techniques Communaux ont également prêté main forte en mobilisant deux véhicules pour assurer la dernière rotation et transporter les palettes restantes vers le point d’étape toulonnais. De là, les colis ont ensuite été acheminés par la Protection Civile jusqu’à une seconde plate-forme située à Strasbourg, puis de Strasbourg vers un poste sécurisé à la frontière polonaise où ils ont été dispatchés vers l’Ukraine. 

Aussi, le Conseil Communal a souhaité à son tour apporter une aide concrète à la Protection Civile qui a largement participé à l’organisation logistique de cette collecte, et dont le fonctionnement et les actions auprès des populations en urgence sociale ou sanitaire reposent essentiellement sur la réception de dons. En soutien, la Mairie a donc décidé de lui attribuer une aide exceptionnelle d’un montant de 2000€.

En parallèle à cette opération de collecte, la Mairie a mis à disposition une partie des ateliers techniques communaux, situés sous le stade Didier Deschamps à Cap d’Ail, afin de stocker temporairement les dons collectés par le collectif Help Ukraine Monaco.

 

…ET UNE SOUSCRIPTION POUR DES DONS FINANCIERS.

Devant les besoins financiers croissants et à la demande de nombreux Monégasques et Résidents qui souhaitaient apporter leur soutien, le Conseil Communal, réuni en séance publique extraordinaire le jeudi 3 mars, a voté à l’unanimité l’ouverture d’une souscription en faveur de l’Ukraine afin d’y associer l’ensemble de la population. 

Ainsi, depuis le vendredi 4 mars 2022, les Monégasques et Résidents le désirant peuvent effectuer leurs dons selon deux modalités au choix :

 

  • Soit par chèque libellé à l’ordre du « Receveur Municipal Ukraine », adressé à :

Mairie de Monaco - Recette Municipale – Souscription Ukraine

Place de Mairie, BP523 - 98015 Monaco Cedex

 

  • Soit par virement au compte :

Mairie de Monaco – Receveur Municipal

IBAN : MC58 1209 8041 2417 5505 0020 076

BIC : SDBMMCM2

Ouvert auprès de la Société de Banque Monaco.

En indiquant en référence « Souscription Ukraine »

 

L’ensemble des sommes récoltées sera intégralement reversé à la Croix Rouge Monégasque et aux associations dont l’action est reconnue par le Gouvernement Princier. 

Le Maire et le Conseil Communal se tiennent prêts à mener des actions complémentaires de proximité dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

Autres articles "Dossiers"

Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Les grands projets 2020/2021
Les grands projets 2020/2021
Élections nationales : informations pratiques
Élections nationales : informations pratiques
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Focus - Une salle de fitness municipale pour le printemps 2018
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio
Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio