Du 21 au 29 novembre derniers avait lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en Principauté. L’occasion pour la Mairie de Monaco sous l'impulsion de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l'Environnement et du Développement Durable, de confirmer son engagement dans la lutte contre toutes les formes de gaspillage et de mener, aux côtés de différents partenaires, plusieurs actions qui ont toutes été très bien accueillies par le public.
Au palmarès des actions les plus plébiscitées, vient assurément le 1er Réparathon monégasque. Co organisé par la Mairie et la Mission pour la Transition Energétique (MTE) dans la halle du Marché de la Condamine, l’événement a suscité un bel enthousiasme tant du côté des « réparateurs » que des « personnes en quête d’une réparation ». Au total, une vingtaine d’objets en tout genre a pu être réparée en un après-midi, équivalent à 6 800 kilos de ressources économisées !
Viennent ensuite les ateliers pour enfants au Parc Princesse Antoinette. « Ma journée zéro déchet », animée par l’association Les Petits Ecoliers de Monaco, a convaincu les plus jeunes et leurs parents ! Les ateliers de customisation de t-shirts recyclés et de fabrication de savon liquide ont rapidement affiché « complet ». Là aussi, la Mairie prépare la mise en place, au cours de l’année 2022, d’autres ateliers sur le thème du développement durable.
Au Marché de la Condamine, la collecte de baskets et accessoires pour l’hiver en faveur de l’association Semeurs d’Espoir a également eu un écho très positif : de nombreux dons de particuliers ont pu être remis à l’association en faveur des plus démunis.
Enfin, la sensibilisation des référents environnement au sein de l’Institution Communale sur les différentes problématiques environnementales, a été suivie avec beaucoup d’intérêt. Ces formations et temps d’échange se poursuivront l’an prochain.
Pour information, les posts Facebook pour la promotion des manifestations organisées par la Mairie dans le cadre de la SERD 2021, ont touché au total plus de 65 000 personnes. Les nombreux partages dont ils ont fait l’objet montrent l’intérêt porté par les utilisateurs des médias sociaux pour cette thématique. Un constat motivant pour la poursuite des actions communales sur le terrain !