Chaque année, la Principauté se pare de rouge et blanc à l’approche de la Fête Nationale monégasque. Nous avons voulu savoir qui se charge de vérifier chaque drapeau et oriflamme installé en ville durant plus d’un mois à cette occasion, et que devenaient les recalés au contrôle technique ? Un petit tour par les Services Techniques Communaux et plus précisément son Pôle Manifestation nous a permis d’obtenir des réponses !
En effet, c’est le magasinier qui a la charge de préparer et vérifier le pavoisement avant et après chaque manifestation. Dans le cadre de la Fête Nationale monégasque, lorsque le pavoisement est retiré à la mi-décembre, il est donc vérifié par ses soins. Certains drapeaux vont être lavés mais d’autres devront être jetés si leur état ne permet pas d’être réutilisés.
Une centaine de drapeaux / oriflammes sont mis au rebut chaque année en moyenne. Il a donc été décidé de les recycler afin de mieux respecter l’engagement environnemental de l’Institution Communale. D’autant que 2023 est une année particulière : en raison des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III, le pavoisement a été mis en place dès le mois de mai dans toutes les artères de la Principauté et changé courant novembre. Bilan : 3500 drapeaux environ sont destinés à la destruction !
Aussi, l’ensemble de ces drapeaux dont l’état est altéré sera récupéré par le fournisseur et remis à une société habilitée à les recycler. Un certificat de recyclage sera remis à ce titre à la Mairie. Quant au bois (hampe et tourillon), il sera amené à la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) afin d’y être également recyclé.