C’est un sujet qui préoccupe le Conseil Communal depuis plusieurs saisons : comment concilier le plaisir des milliers de visiteurs qui s’élancent chaque année sur la glace de la patinoire et les considérations environnementales en lien avec la consommation énergétique de la structure ?...
Cette année, la Mairie de Monaco a donc décidé d’expérimenter un nouveau système de contrôle et de gestion énergétique à distance afin de réduire la consommation de la patinoire.
Dans ce projet, porté par son Délégué, Jacques Pastor, et son Chef de Service, Arnaud Giusti, le Service Municipal des Sports et des Associations s’est donc fait accompagner de deux entreprises à la pointe dans le domaine : le spécialiste suisse des patinoires, La Pati et son partenaire français, Oxform (en charge de l’installation technique de la patinoire à Monaco depuis sa création en 1999). Les deux sociétés ont déjà mis en place ce système sur des patinoires couvertes, l’expérience monégasque sur une patinoire à ciel ouvert est donc une première pour tous !
Concrètement, ce nouveau système permet de piloter la production de froid à partir d’informations récoltées via des capteurs à l’intérieur de la glace et autour de la patinoire. Les données analysées vont du niveau d’ensoleillement à la force du vent, en passant par la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique… À partir de ces analyses, la production est régulée et l’énergie n’est consommée que lorsque cela est nécessaire.
En complément, le service a associé un dispositif de bâches de protection thermique. Celles-ci sont installées durant la nuit afin de maintenir une température suffisamment basse de la glace – et par conséquent consommer moins d’électricité.
À l’issue de cette saison test, la Mairie pourrait donc reconduire ces dispositifs (tous ou une partie) la saison prochaine si le bilan énergétique s’avérait positif.