Monaco Zéro Mégot
#69 - juillet/août 2021 - Cadre de vie, environnement

Monaco Zéro Mégot

Depuis plus d’un an, la Mairie a souhaité engager de nouvelles actions afin de limiter la pollution par les mégots de cigarettes et s’orienter vers un « Monaco Zéro Mégot ».

Ainsi, des bornes EcoMégot mises en place sur les différents sites communaux (Marché de La Condamine, Espace Léo Ferré, bâtiment de la Mairie, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, Médiathèque et Stade Nautique Rainier III) permettent de collecter les mégots de cigarettes qui sont ensuite valorisés et recyclés. Autant de déchets qui ne finiront pas dans la mer par le biais des caniveaux et bouches d’égout dans lesquels ils sont souvent jetés !

Dans le cadre de cette démarche, la Mairie de Monaco s’associe chaque été à la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et à la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC), afin de sensibiliser résidents et touristes et lutter contre la pollution de notre environnement par les mégots de cigarettes.

C’est un tout nouveau format qui est adopté cette année pour cette opération : en effet, suite à la décision du Gouvernement Princier de rendre non-fumeur les plages de la Principauté durant la saison estivale, les cendriers ne sont plus en libre-service sur les présentoirs ou distributeurs des plages du Larvotto et du Solarium. En revanche, les équipes de la SMA et les hôtes et hôtesses de la DTC se relaient pour distribuer les cendriers avec, pour objectif, de mener tout au long de l’été une campagne de sensibilisation sur les méfaits des mégots et des autres déchets qui polluent les mers. 

Par ailleurs, des cendriers de poche sont à disposition du public dans plusieurs kiosques d’information de la DTC ainsi que sur les sites communaux recevant du public (Médiathèque, Stade Nautique Rainier III…). Les cantonniers les distribuent également en Principauté, sur simple demande des personnes intéressées.

Par cette nouvelle opération qui s’étend au-delà des zones balnéaires, la Mairie et ses partenaires souhaitent sensibiliser la population plus largement sur la nécessité de maintenir notre ville propre et continuer de l’alerter sur l’impact des mégots de cigarettes sur l’environnement.

Sensibilisation des scolaires à la protection du milieu marin par la SMA

La nécessité de protéger le milieu marin est l’un des fers de lance de la SMA, partenaire de l’Institution Communale dans le cadre de l’opération « Monaco Zéro Mégot ». Ainsi, ses équipes mènent tout au long de l’année un travail de sensibilisation auprès des scolaires de la Principauté afin d’aider les jeunes à prendre conscience de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ces échanges sont aussi l’occasion de prouver que l’action de chacun peut avoir un impact aussi bien positif que négatif sur notre environnement. 

Par le biais de courtes vidéos réalisées par l’association, Surfrider Europe, ou par les Accords RAMOGE, ACCOBAMS et Pelagos, tous engagés pour une meilleure connaissance et une protection du milieu marin, la SMA s’attèle à informer et sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour éduquer leurs proches. L’idée est de leur montrer des images « chocs » des fonds marins à proximité de Monaco afin qu’ils se sentent davantage concernés.

Ainsi, on leur rappelle que 80% des déchets viennent de la terre, portés par les fleuves - nettoyer une zone n’est donc utile que si l’on bloque l’arrivée des déchets vers cette zone. Pour cela deux actions sont possibles : la première nous concerne tous, c’est l’interdiction absolue de jeter le moindre déchet ailleurs que dans une poubelle ; la deuxième est la mise en place de programmes internationaux permettant d’intercepter les déchets plastiques en amont des océans et des rivières (par exemple https://theoceancleanup.com).

En complément, les équipes de la SMA abordent également le sujet de la protection des espèces animales évoluant dans le milieu marin et l’impact que ces déchets - à 100% d’origine humaine - peuvent avoir sur les baleines, dauphins, requins et tortues peuplant le Sanctuaire Pelagos (une zone maritime de plus de 85 000km2 entre Monaco, la France et l’Italie).

L’Institution communale, très engagée dans la préservation de l’environnement, a supprimé les plastiques à usage unique en privilégiant l’utilisation du verre, en interne mais aussi lors de manifestations. Elle a également instauré le tri au sein de ses services et sur les évènements. Autant de points abordés lors de ces sessions auprès des scolaires avec pour but de leur faire comprendre que l’implication de chacun déterminera l’évolution de notre environnement à moyen terme : sans la mobilisation de tous, d’ici 20 ans, ce ne sont pas 270 000 tonnes de déchets mais 500 000 qui seront chaque année déversés dans la Méditerranée. 

Il est donc urgent d’agir.

Autres articles "Cadre de vie, environnement"