Le 28 juillet 2022, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissait le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit humain universel. Dans la foulée, le Conseil de l’Europe encourageait ses États-membres à accélérer la mise en œuvre de leurs obligations et engagements en la matière.
C’est dans ce cadre-là qu’est paru, en octobre 2022, le troisième volume du Manuel des droits de l’homme pour les élus locaux et régionaux, entièrement consacré cette fois à l’environnement et au développement durable.
A travers des exemples concrets d’actions menées sur le terrain, ce manuel permet aux autorités locales de mieux comprendre ce qu’elles peuvent et doivent faire afin d’adresser les différents enjeux climatiques actuels. Et force est de constater que les actions menées par la Mairie participent à classer la Principauté de Monaco parmi les bons élèves !
Sont ainsi cités en exemple : le programme annuel de reboisement « 1 naissance, 1 arbre » en partenariat avec l’Office national des forêts, permettant pour chaque naissance enregistrée en Principauté qu’un arbre soit planté ; les « Jeudis verts », conférences sur différents thèmes environnementaux qui, même si elles ont pris fin en 2020, ont initié d’autres actions communales ; le programme « Monaco zéro déchet » qui vise à lutter contre toutes sortes de déchets (mégots de cigarettes, gaspillage alimentaire, collectes en vue du recyclage d’objets divers…) ; ou encore le Réparathon devenu « Mùnegu Repair Café » permettant de donner une seconde vie à nos objets du quotidien en les réparant.
Autant d’actions qui, ainsi partagées avec l’ensemble des États-membres du Conseil de l’Europe, mettent à l’honneur l’engagement environnemental de la Mairie de Monaco, conformément aux orientations souhaitées par S.A.S. le Prince Albert II.