« On » ne leur avait pourtant pas facilité la tâche… Les collégiens de la classe de 4e 8 du Collège Charles III participant à l’édition 2020-2021 du PCJ, encadrés par leur professeur de monégasque, Sylvie Leporati, se sont lancés dans l’aventure en pleine crise sanitaire liée à la COVID19. Pour ces raisons, la traditionnelle visite de la Mairie en début d’année scolaire ainsi que le point d’étape devant le Conseil Communal habituellement organisé au mois de mars, n’ont pu avoir lieu. Cependant, ils ont bénéficié des conseils avisés des adjoints au Maire Marjorie Crovetto et Chloé Boscagli Leclercq, en charge de la Jeunesse, qui leur ont rendu visite à deux reprises dans leur classe. Et il faut croire que cette organisation un peu inédite a porté ses fruits : mardi 22 juin, lors d’une séance publique du Conseil Communal, douze élèves représentant la classe ont donné leurs conclusions au terme d’une année scolaire de travail. Pas moins de six projets ont été exposés, argumentés et défendus par les collégiens devant le Maire et les membres du Conseil Communal. Voici en détails leurs idées qui, mises bout à bout, forment un calendrier d’animations pour la jeunesse sur une année scolaire :
Octobre : soirée Halloween
Qui dit jeunesse dit s’amuser, écouter de la musique, danser !... La première animation envisagée par les collégiens est donc une soirée en musique qui prendrait place au moment de la fête d’Halloween le 31 octobre, à l’Espace Léo Ferré. Une soirée qui s’adresserait à tous les enfants scolarisés en Principauté, de la 6e à la 3e avec deux tranches horaires : 16h – 19h pour les plus jeunes et 19h30 – 23h pour les 4e et 3e. Au programme : DJ, concours de citrouilles, stand photos-souvenir, décorations sur le thème d’Halloween, déguisements, snacks et boissons… Les élèves ont étudié le budget en anticipant les recettes grâce au prix du billet d’entrée et les dépenses pour l’achat de décorations, boissons et snacks, la mise en place d’agents de sécurité, la location de matériel, la prestation du DJ, du photographe…
Décembre : soirée à la patinoire
Cet autre projet propose un pendant de la « Splash Party » (issue elle aussi d’une proposition des jeunes lors d’une précédente édition du PCJ) version hiver et sur patins, pour les collégiens de 11 à 15 ans. La patinoire serait privatisée de 19h à 23h et pour garantir le succès de l’événement, les élèves prévoient des décorations (spots lumineux, ballons, photo call festif pour le stand photo…), un DJ qui assurera l’ambiance musicale et un buffet proposant boissons et petits snacks. Le tout pour un coût raisonnable entièrement compensé par le prix du billet d’entrée et la vente au buffet.
Février : bal de la Saint-Valentin
Avec ce projet, les adolescents montrent qu’ils restent attachés aux traditions et font toujours preuve d’un certain romantisme ! Destiné aux élèves de 4e et 3e, le bal de la Saint Valentin, comme la soirée d’Halloween, pourrait se tenir à l’Espace Léo Ferré, de 19h à minuit environ. Mais, thème oblige, l’ambiance serait toute autre ! Les élèves ont prévu une soirée chic avec tenue de soirée exigée !
Côté déco, la salle serait parée de ballons en forme de cœur et lumières rouges. Musique au rendez-vous avec différents styles attendus : succès du moment, electro dance music (EDM) et RnB, et pour terminer, les traditionnels slows bien sûr…
Printemps : cache-cache géant à Monaco
Cette activité a été pensée aussi bien pour les collégiens que pour les primaires. Lieu tout indiqué pour ce cache-cache géant : le Parc Princesse Antoinette. Chaque session se déroulerait sur un après-midi de 13h à 15h pour les plus jeunes et pour les collégiens de 15h30 à 17h30. L’idée est de réunir enfants puis adolescents en extérieur pour une activité aussi bien physique que divertissante. L’esprit de compétition y serait stimulé sans générer de déception car un système de récompenses pour chacun est envisagé.
Mai et juin : Among Us géant à Monaco
Inspirée du célèbre jeu qui se joue habituellement derrière un écran, cette version transposée « grandeur nature », pourrait se dérouler en extérieur au Parc Princesse Antoinette. Les collégiens proposent de l’ouvrir aux enfants à partir de 10 ans jusqu’aux grands adolescents de plus de 15 ans ! C’est un jeu qui se joue en équipes : faire sortir les « gamers » de derrière leur écran met l’accent sur l’aspect « social » du jeu et pourrait les aider à rencontrer d’autres jeunes.
Organisé sur deux samedis d’affilée, les sessions s’organiseraient par groupes d’âge – le matin pour les plus jeunes, l’après-midi pour les collégiens, en soirée pour les plus de 15 ans, et un buffet pourrait également être proposé. Là encore, le groupe a étudié le budget nécessaire et le tarif d’entrée à prévoir pour se trouver à l’équilibre. Enfin, pour aller plus loin, les collégiens travaillant sur ce projet se sont également rapprochés de l’association « La Boîte de Jeux », largement rodée à l’organisation de ce type d’animations, qui a confirmé pouvoir fournir le matériel, la nourriture et les animateurs nécessaires !
Tout au long de l’année : Laser game
Très souvent réclamée par les jeunes, cette animation s’adresserait aux plus de 10 ans afin de pouvoir jouer entre amis mais aussi en famille. Elle pourrait s’envisager en extérieur grâce au montage de structures éphémères gonflables au niveau du Parc Princesse Antoinette, de la Place du Marché ou du Port de Monaco. Pour une version en intérieur, l’Espace Léo Ferré, avec l’installation de modules pour créer et organiser le parcours, leur apparaît tout indiqué. Pour les collégiens, aucun doute sur le succès de cette activité qui a souvent été proposée lors des précédentes éditions du PCJ - les jeunes sont friands de laser game et regrettent qu’il faille aller jusqu’à Nice pour pouvoir en profiter.
Pour finir, conscients de la situation sanitaire encore incertaine, les collégiens ont envisagé pour chaque projet le permettant, les adaptations nécessaires.
Les membres du Conseil Communal n’ont pas caché leur enthousiasme à l’issue des présentations et ont salué la précision des études menées par les élèves pour chacun des projets en termes de faisabilité logistique et financière, ainsi que leur travail et leur motivation. Au moment du vote, les six projets ont été adoptés à l’unanimité des membres présents, confirmant ainsi la volonté du Conseil Communal d’étudier leur mise en œuvre par les services communaux.
Les services concernés ont d’ores et déjà été consultés afin d’étudier la faisabilité et aboutir à la mise en place de tout ou partie de ce programme pensé par les jeunes… pour les jeunes.