Hommage à Henri Doria
Le Maire Georges Marsan, au nom du Conseil Communal, a rendu un hommage à Henri Doria, disparu le 29 juillet dernier et qui fût membre du Conseil Communal de Monaco de 1991 à 2019 et premier Adjoint de 2007 à 2011.
« Élu pour la première fois au Conseil Communal en 1991 au côté d’Anne-Marie Campora, Henri Doria a siégé au sein du Conseil durant 28 ans sans interruption. Durant sept mandats, différentes délégations lui ont été confiées : les Affaires Culturelles, les Fêtes et l’Animation, l’Académie Rainier III, le Service de l’Etat Civil – Nationalité, le Patrimoine et les Traditions.
Tout au long de ces années, Henri Doria a œuvré au service des Monégasques et de la Mairie de Monaco mais aussi et surtout au service de son pays qu’il aimait tant. Très attaché au patrimoine et à nos traditions, il en était l’un des garants les plus actifs.
Homme de culture, passionné par l’art de façon générale et par la musique en particulier, la délégation de l’Académie Rainier III lui a tout naturellement a été confiée de 1991 à 2011. Mélomane averti, il a assumé cette délégation avec engagement et passion. Sous son impulsion et avec l’aide des directeurs successifs, l’Académie Rainier III a recruté de nouveaux professeurs, renforcé son département de musique.
C’est ainsi qu’en 2007 les autorités françaises lui reconnaissent le rang de Conservatoire classé Ecole Nationale de Musique. Puis, en 2008, le choix de la 2e discipline de l’Académie s’oriente sur le théâtre ce qui lui confère le titre d’Ecole de Musique et de Théâtre.
Au-delà de la culture, Henri Doria était avant tout un passionné tout court, curieux de tout : les fleurs, le sport, notamment l’aviron, l’Histoire, la danse, pour ne citer qu’eux, sont autant de domaines qu’il affectionnait. En 2011, la délégation du Service de l’État Civil – Nationalité, Service le plus fréquenté de la Mairie, lui est confiée. Au cours de ses 28 années de mandature, Henri Doria est devenu le champion incontesté du nombre de mariages célébrés. Très attaché à ce moment de proximité et de partage, il tenait à personnaliser chaque union et à toujours glisser quelques phrases en langue monégasque, si chère à son cœur.
Grand amoureux de notre langue et ses mots, dont il traquait la moindre faute d’orthographe, il a été un acteur incontournable du Concours de Langue Monégasque. Anne-Marie Campora lui avait demandé d’en être le maître de cérémonie. C’est ainsi que, de 1991 à 2018, il a brillamment et théâtralement présenté le palmarès du Concours. Il réfléchissait aux mises en scène avec beaucoup de sérieux mais aussi avec humour et en y mettant tout son cœur. Pilier du maintien de notre langue avec la volonté de la transmettre à la jeune génération, il était également membre du jury du Concours.
Imaginatif et toujours à la pointe de l’actualité monégasque, nous nous souviendrons longtemps de son arrivée à vélo l’année du grand départ, en Principauté, du Tour de France, ou encore son hommage chanté lors du bicentenaire de la Compagnie des Carabiniers.
Élu très impliqué dans ses délégations successives, Henri Doria a toujours donné de son temps. En effet, il a souvent représenté l’Institution Communale lors de manifestations, d’inaugurations et autres réceptions.
Henri Doria a été distingué à plusieurs reprises : il était commandeur de l’Ordre de Saint-Charles, officier de l’Ordre du Mérite Culturel et titulaire de la médaille en vermeil de l’Éducation physique et des Sports.
Apprécié et respecté par tous, son décès a marqué non seulement l’ensemble des Élus et le personnel communal, mais aussi plus largement la communauté monégasque.
Il appartient désormais à l’Histoire de notre pays avec tous ceux qui ont marqué la vie publique monégasque et la vie de notre Institution.
Les membres du Conseil Communal et moi-même présentons, avec l’ensemble du personnel de la Mairie, nos plus sincères condoléances à son épouse Monique, à ses enfants Anne, Gilles, Sophie, à sa sœur Julienne, à son frère Edouard, à ses petits-enfants Aurélie, Anouck, Benjamin, Maxime, Pierre-Louis, Samantha, ainsi qu’à ses proches et à toutes les personnes qui sont touchées par ce deuil ».
En hommage à la mémoire d’Henri Doria, une minute de silence a été observée en fin de séance.