Dossier d’urbanisme : nouveau complexe balnéaire du Larvotto
Le projet de construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto a suscité de nombreuses réactions de la part des élus. Il a été validé à l’unanimité des membres présents, avec plusieurs réserves, si elle trouve le projet « globalement joli au niveau esthétique » et se réjouit « de la création d’une véritable piste cyclable que nous attendons depuis de nombreuses années », Marjorie Crovetto Harroch a tenu à rappeler « que le Larvotto abrite quasiment la seule plage ouverte au public de Monaco. Il doit donc être, en priorité, un lieu qui accueille librement et gratuitement nos familles ».
« Je suis (…) totalement opposée à ce qu’un millimètre carré supplémentaire de sable soit donné à un établissement gérant une plage privée (…). » Et de demander de nouveau l’aménagement d’un espace non-fumeur sur la plage du Larvotto. Félicitant « le Gouvernement d’avoir lancé ces travaux pour qu’ils soient livrés avant la fin de l’urbanisation en mer, contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps », Nicolas Croesi a cependant émis quelques réserves concernant l’esthétique du projet : « Ce projet est très épuré, ce qui est certes élégant globalement, mais un peu aseptisé, un peu trop monochrome, voir pas assez «balnéaire». Je trouve que la pergola aurait gagné à être allégée, un peu plus ajourée ».
Le Maire a ensuite pris la parole : « Personnellement, je trouve le projet très harmonieux, homogène et esthétique. (...) Ce projet est écolo avec sa pergola et sa piste cyclable que l’on réclamait depuis longtemps. (...) ». Avant d’aborder le cas du « Jardin d’Eveil - Mini-Club » : « Le Conseil Communal s’est dit satisfait lorsque le Gouvernement a décidé d’aménager une structure provisoire au sein des locaux du «Ni Box» durant les travaux au Larvotto. Toutefois, je déplore qu’à ce jour, nous n’ayons obtenu qu’une confirmation orale des Services gouvernementaux que cette structure serait bien maintenue sur le site. Ce «Jardin d’Eveil - Mini-Club» fait partie de l’attractivité de Monaco. Aussi et au regard des études menées avec l’ensemble des Services gouvernementaux concernés, afin d’anticiper les besoins des familles (...), je demande non seulement que cette structure « Jardin d’Eveil - Mini-Club » soit maintenue, mais également que sa surface soit augmentée. » « Je n’ose pas penser que cette structure ait été initialement écartée du projet, mais ne peux que constater que nous n’en avons été avertis que tardivement. (...) Il aurait été préférable de nous présenter un projet global du Larvotto, plus en amont, avec le maintien du « Jardin d’Eveil - Mini-Club ». J’insiste : la Petite Enfance, c’est l’intérêt général, c’est un point fort de l’attractivité de Monaco et ce n’est pas un caprice, une lubie, que de demander de nouvelles structures de Petite Enfance », a conclu le Maire.
« Le Conseil Communal considère indispensable que cet établissement qui accueille de nombreux enfants tout au long de l’année soit bien maintenu, voire élargi, dans la zone du Larvotto à l’issue des travaux », a déclaré Chloé Boscagli Leclercq, Adjoint au Maire, Déléguée à la Petite Enfance et aux Familles. « La concertation entre les Services Gouvernementaux et la Mairie est indispensable, le plus tôt possible, non seulement sur des sujets d’intérêt général, mais a fortiori sur des dossiers comme celui de la Petite Enfance qui concerne nos prérogatives », s’est pour sa part exprimé Nicolas Croesi.