Dossiers d’urbanisme
Le projet de modifications réglementaires de l’Ordonnance Souveraine n° 4.482 du 13 septembre 2013, modifiée (refonte n° 13), a été adopté à l’unanimité par le Conseil Communal. Il portait sur des modifications proposées dans le cadre de cette 13e évolution règlementaire après refonte s’inscrivant dans le cadre du Plan National pour le Logement des Monégasques annoncé par S.A.S. le Prince Albert II en novembre 2018 et plus précisément son second volet. Les évolutions proposées visent ainsi à atteindre un nouveau potentiel constructif d’environ 156 nouveaux logements domaniaux.
Deux zones étaient à l’étude : le quartier ordonnancé du Jardin Exotique (zone 4 La Colle) qui présente un potentiel important pour la création de logements domaniaux via le projet Grand Ida (voir ci-après) et le quartier ordonnancé de Monte-Carlo (Zone 5 Les Moulins), zone comprise entre la rue du Portier et l’avenue de Grande-Bretagne et classée en secteur à l’étude composé de bâtis anciens et de faible densité et présentant un fort potentiel d’urbanisation. Une zone dans laquelle une ouverture à l’urbanisation partielle est proposée au droit des villas Alice et Jeanne sises respectivement 4 et 4 bis, passage Franciosy, avec la réalisation d’une opération domaniale intermédiaire (volumétrie de type R+11 et 16 logements).
Grand Ida
À la majorité des membres présents (trois abstentions), le dossier portant sur la demande d’autorisation de construire relatif à la démolition des bâtiments situés 1, boulevard Rainier III, 2, 4 et 16 rue Plati et à la réalisation de l’opération immobilière Grand Ida a été adopté. Sur une parcelle de 3 854m2, la phase 1 du Grand Ida s’élèvera sur 12 étages. Elle comprendra 159 appartements, 165 caves, 290 emplacements de véhicules légers, 58 emplacements de scooters, des commerces ainsi qu’une crèche de 56 berceaux. Surtout, il s’agit d’un nouveau mini-quartier pensé pour intégrer des espaces larges et verdoyants pour les piétons.
Si elle s’est réjouie « de la construction de nouveaux logements et d’une crèche qui vont contribuer à améliorer le cadre de vie des Monégasques », Marjorie Crovetto Harroch, « reste cependant sceptique s’agissant de l’esthétique du projet qui n’est pas du tout à mon goût » et s’est d’ailleurs abstenue. Un avis partagé par François Gamerdinger : « Nous connaissons l’urgence de la situation mais une recherche esthétique aurait été souhaitable. (…) Les coursives desservant les appartements, qui sont à l’air libre, ne sont pas en cohésion avec la politique environnementale actuelle ; en effet les futurs habitants des appartements vont être contraints d’augmenter le chauffage de leur logement ».
Nicolas Croesi a, lui, tenu à « exprimer (ses) réticences sur l’esthétique de ce projet. Je déplore l’aspect sec et abrupt de cette architecture et je regrette, en outre, qu’une urbanisation globale du quartier n’ait finalement pas été menée, comme cela avait été envisagé ».
Enfin, André J. Campana, a souhaité « souligner qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, ce qui pourrait impacter les logements dont l’architecture manque d’esthétique. Pour cela je m’abstiendrai lors du vote ».