#59 - Janvier / Mars 2019

Session Extraordinaire du 29 novembre 2018

Démolition de l’immeuble Villa Sainte Cécile et réalisation d’un immeuble

À l’unanimité, le Conseil Communal a émis un avis favorable pour la démolition de l’immeuble Villa Sainte Cécile  situé 35, boulevard Rainier III et la réalisation d’un immeuble en R+13 et toiture. Un édifice qui comporterait 9 appartements (8 appartements de type 6 pièces et un appartement de type 10 pièces quadruplex) ; 9 caves ; un local à usage de bureaux sur deux niveaux ainsi que 52 emplacements pour véhicules légers. Ce projet pour un particulier est imaginé par l’architecte Alexandre Giraldi.

« Il me semble important de rappeler notre rôle et d’insister sur le champ de notre intervention, à titre préventif ou curatif... Je pense à certains propos polémiques qui pourraient être tenus à l’encontre du Conseil Communal. En effet, j’ai pu lire çà et là que nous étions tenus pour responsables de la destruction de villas en Principauté. Nous sommes consultés pour juger en fonction du règlement d’urbanisme dont nous avons connaissance, ainsi que sur l’esthétique des projets. Mais on ne peut interdire stricto sensu la destruction de villas d’un point de vue juridique. Ceci est un projet privé qui respecte les règles en vigueur. Je comprends la sensibilité de certains de nos compatriotes et résidents et leur émoi lorsque des villas qui faisaient le charme de Monaco sont détruites, je les partage parfois, mais il faut s’en tenir au droit », a tenu à rappeler Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, Délégué à la Communication et à la Jeunesse.

 


Démolition de l’immeuble Villa Pauline et réalisation d’un immeuble

Les élus présents ont voté à l’unanimité la demande de démolition de l’immeuble Villa Pauline située au 3, chemin de la Rousse et la réalisation d’un immeuble en R+7 à cet emplacement ainsi que sur la parcelle de terrain située n° 10 bis, avenue de l’Annonciade. L’immeuble, imaginé par l’architecte Suzanne Belaieff pour le compte de l’Administration des Domaines, se décomposerait comme suit : 14 appartements de type 2 pièces ; 14 caves ainsi qu’un local à usage de bureaux au niveau rez-de-chaussée.


Modifications des dispositions intérieures et extérieures de la Villa Les Hirondelles

A l’unanimité des élus présents, le dossier d’urbanisme relatif à la demande de modifications des dispositions intérieures et extérieures de la Villa Les Hirondelles sise 3, escalier Sainte Dévote est adopté. Ces modifications portent sur le réaménagement de la villa ; la création d’une véranda en façade Sud-Est ; l’installation d’une pergola en façade Nord-Ouest et Nord-Est ; la création de trois jardinières ; la pose d’un nouveau revêtement de sol en façade Sud-Est ainsi que des aménagements divers.

 


Création d’un local pour l’installation d’un groupe électrogène de sécurité dans les jardins de l’annexe du Palais de Justice

Adoptée à l’unanimité des élus présents, la demande de création d’un local pour l’installation d’un groupe électrogène de sécurité dans les jardins de l’annexe du Palais de Justice sis 12, rue Colonel Bellando de Castro prévoyant la création d’un radier en béton armé et deux accès ainsi que la création d’un local.