Le 3 septembre dernier, le Maire, accompagné de son Deuxième Adjoint Délégué à l’Environnement et au Développement Durable, Marjorie Crovetto-Harroch, a assisté au 3e Forum International des Villes qui se tenait à Venise sur le thème « La mobilité métropolitaine : territoire, identité et développement ».
En préambule de son allocution, Georges Marsan a brièvement présenté la ville de Monaco et précisé la répartition des prérogatives entre l’Etat et la Commune. En effet, la politique de la mobilité en ville est une compétence gérée par les services du Gouvernement Princier, à laquelle la Mairie de Monaco participe dans le cadre de la gestion du stationnement de surface. À l’occasion de ce Forum, le Maire, porte-parole de cette collaboration active, a donc exposé les différentes problématiques rencontrées par la Principauté, et a affirmé la volonté du Gouvernement de développer une stratégie globale en accord avec les autres Institutions.
Ainsi, plusieurs objectifs ont été clairement définis : l’amélioration de l’accessibilité pour les pendulaires et les touristes ; la réalisation de parcs de stationnement aux frontières de la Principauté avec des liaisons efficaces pour rejoindre le centre-ville ; l’optimisation du flux de marchandises ; la promotion de certaines pratiques et outils tels que le covoiturage et le télétravail.
Au total, douze communes étaient représentées à l’occasion de cette troisième édition du Forum et ont chacune présentées les différentes solutions déjà mises en place ou actuellement à l’étude en vue d’améliorer la mobilité sur leur territoire : Alger (Algérie), Braga (Portugal), Corfou et Héraklion (Grèce), Kharkiv (Ukraine), Linz (Autriche), Moscou, Plyos et Saint Pétersbourg (Fédération de Russie), Nanjing (Chine), Rabat (Maroc) et donc la Principauté de Monaco.