Signature de la Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida »
#58 - Octobre / Décembre 2018 - Partenariats, dons et solidarité

Signature de la Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida »

Samedi 7 juillet, le Maire Georges Marsan, entouré de plusieurs membres du Conseil Communal, a accueilli en Mairie S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, et Bertrand Audoin, Vice-Président de IAPAC (International Association of Providers of AIDS Care), en charge du programme « Les villes s’engagent pour l’Europe », pour la Signature de la Déclaration de Paris « Vers Monaco sans sida ».

Avec cette signature, Monaco devient la première ville-état à s’engager pour réduire radicalement les contaminations au VIH en adoptant l’objectif 90-90-90 : 90% des personnes qui vivent avec le VIH sont diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées sont sous traitement, 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Le Maire, qui a rappelé combien il est « essentiel de poursuivre les campagnes de dépistage », notamment grâce à l’opération « Test in the City » initiée en 2012 par S.A.S. la Princesse Stéphanie, a également indiqué que « si le dépistage est essentiel, la communication est également l’un des fondamentaux dans cette lutte pour éradiquer le VIH ».

La Mairie de Monaco et le Gouvernement Princier s’engagent donc officiellement aux côtés de Fight Aids Monaco en lui apportant leur soutien. En plus de l’opération « Test in the City », d’autres actions communes sont attendues. D’ici la fin de l’année, une campagne de communication autour de U=U « Undetectable = Untransmetable » est ainsi programmée.

 

Autres articles "Partenariats, dons et solidarité"